Prime d’activité : faites en la demande !

Fin décembre 2018, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles d'augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires de la prime d'activité. Cette aide vise à améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs modestes (à temps plein ou partiel). Si vous êtes exploitant·e agricole ou salarié·e agricole et que vos ressources sont modestes, la prime d'activité complétera vos revenus d'activité professionnelle. Si vous n'avez pas fait les démarches pour la recevoir, il est toujours possible de faire votre demande.
Rappel sur les conditions de l'aide
La prime d'activité est calculée en fonction de la situation de chaque bénéficiaire et de la composition de son foyer ainsi que du montant des ressources de celui-ci. Outre le revenu professionnel proprement dit (bénéfice agricole ou salaire), les autres ressources du foyer (salaire du conjoint, prestations familiales, aide au logement, pension perçue par le conjoint, indemnités Pôle Emploi du conjoint...) sont prises en compte pour le calcul de la prime d'activité. Vous trouverez, ci-contre à titre indicatif, des exemples de montants de prime d'activité selon la situation familiale et professionnelle du foyer.
La demande de prime d'activité
Avant de faire votre demande, un simulateur est disponible sur FranceConnect (https://franceconnect.gouv.fr). Il vous permettra d'estimer le montant de votre prime d'activité. Vous pourrez, ensuite, faire votre demande sur le site internet de la MSA. Avant de faire votre demande, la MSA vous invitera à compléter une déclaration de situation afin de connaître votre situation familiale et professionnelle ainsi que celle des membres de votre foyer. Après la mise à jour de votre situation, vous serez invité à poursuivre vos démarches en ligne.
Lorsque votre demande aura été étudiée par les services de la MSA, vous recevrez une notification vous informant du montant de votre prime. Le service met tout en œuvre pour assurer la gestion de votre dossier dans les meilleurs délais. La prime d'activité est versée chaque mois mais étudiée tous les trois mois. Ainsi, chaque trimestre, vous recevrez un SMS afin de vous rappeler cette démarche indispensable pour le calcul de votre prime.
La revalorisation du montant
Si vous bénéficiez déjà de la prime d'activité, vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir en plus de la déclaration trimestrielle de ressources que vous avez l'habitude de transmettre. Le montant de votre prime a été automatiquement augmenté par votre caisse de MSA. Votre montant revalorisé a été payé début février. Vous pouvez consulter votre paiement sur votre espace privé.