Prochaine collecte d'emballages vides de produits de l'agrofourniture le 14 juin

La prochaine collecte d'emballages vides de produits de l'agrofourniture aura lieu le jeudi 14 juin dans la plupart des dépôts drômois et ardéchois (voir le tableau). Attention, il existe de nombreuses particularités en fonction du distributeur.
Bidons, big-bags, sacs : je les vide, je les trie
Depuis 2001, la filière agricole a mis progressivement en place un dispositif de collecte et de recyclage des déchets d'agrofourniture. Aujourd'hui, tout se collecte et (presque) tout se recycle ! À condition que chacun respecte les consignes. En France, vous êtes 300 000 agriculteurs à trier et rapporter vos emballages vides. Il ne faut pas relâcher l'effort et, surtout, il faut convaincre autour de vous : tout le monde doit participer.
Agriculteur recycleur : s'organiser n'est pas très compliqué
Pour les bidons de produits phytopharmaceutiques, après utilisation, effectuer trois rinçages à l'eau, égouttage tête en bas puis mise en sac Adivalor avec mention du nom de l'exploitation. Important : les bidons doivent être ouverts et les bouchons mis à part dans un carton ou un sachet plastique.
Pour les big-bags, bien les vider pour les débarrasser de tout contenu, enlever tout corps étranger (agrafes, etc.), les mettre à plat, les plier et constituer des fagots de cinq à dix big-bags.
Pour les sacs papier de semences, bien les vider et les secouer, les mettre à plat et constituer des fagots d'environ cinquante sacs à stocker à l'abri et au sec.
Que deviennent les emballages vides ?
Les bidons plastiques permettent de fabriquer des tubes ou des canalisations. Les big-bags deviennent des supports d'isolation pour le bâtiment et les sacs papier se transforment en couches de protection pour les cloisons de plâtre. En moyenne, 91 % des déchets collectés sont recyclés : cela permet de limiter les importations de matières premières et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'agriculture française est championne du monde de la gestion des déchets, preuve d'une volonté de respecter et de préserver l'environnement. Une ferme propre, c'est aussi l'occasion de valoriser l'image du monde agricole auprès du grand public. Adivalor est la filière française de gestion des déchets agricoles. Il s'agit d'un un « éco-organisme », sans but lucratif, qui réunit l'ensemble des partenaires : agriculteurs, distributeurs, industriels, avec le soutien des chambres d'agriculture.
Contact : votre distributeur ou Olivia Isaac à la chambre d'agriculture (tél : 04 27 24 01 63 - mail : [email protected]).