Prodeval veut pénétrer le marché agricole

Pour l'heure, la société Prodeval n'a pas accompagné d'agriculteurs drômois dans le cadre de projets liés à la méthanisation. Mais elle n'hésitera pas à saisir une opportunité, si celle-ci devait se présenter. Créée en 1990, la société développe et installe des unités clef en main de traitement et de valorisation du biogaz. Elle était initialement spécialisée dans le dégazage des centres d'enfouissement. L'entreprise était jusqu'en 2013 implantée à Paris. Son bureau d'études, Ceft, était quant à lui situé dans la Drôme. Depuis, les deux sociétés ont été regroupées au sein de l'écoparc Rovaltain, à Chateauneuf-sur-Isère, sur le parc du 45ème parallèle.
Percer le marché agricole
Depuis trois ans, l'entreprise compte percer le marché agricole. Il faut dire que le marché du biogaz évolue et que les conditions tarifaires incite à cette valorisation. Produire de l'énergie verte est en effet aussi une nouvelle source de revenus. « Le monde de l'agriculture peut ainsi trouver une solution pour se débarrasser de ses résidus agricoles », note Sébastien Paolozzi, président de la société.
Afin d'accompagner les agriculteurs, Prodeval compte sur sa réputation et sa taille humaine. « Nous sommes une PME familiale, sensible aux porteurs de projets. Notre discours est sain, nos techniciens sont accessibles. Nous sommes facilement disponibles pour expliquer ce marché porteur, ses contraintes, la rentabilité, etc. C'est en effet un projet à long terme. Cette culture d'entreprise plait », poursuit le dirigeant. Et d'après lui, le système présente de nombreux avantages. « Le rendement est supérieur à 99,5 %, il n'y a pas ou peu de pertes. Le système est simple, tant pour l'exploitation que pour la maintenance. Il est aussi évolutif », ajoute-t-il. Toutes les installations sont fabriquées dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche, notamment à Charmes-sur-Rhône ou encore Saint-Vallier. Elles sont également conçues et dessinées au siège social, à Rovaltain (Alixan).
Des références dans l'Hexagone et au-delà
Si aucune installation n'est encore présente dans le département de la Drôme, la société a déjà pu montrer son savoir-faire dans d'autres régions françaises. Une première installation d'injection de biométhane en Bretagne (au groupement agricole d'exploitation en commun du Champs Fleury à Liffré) a en effet déjà pu voir le jour. Les 4 et 5 décembre derniers, en Franche-Comté, c'est une unité de méthanisation qui a été inaugurée à Andelnans, près de Belfort, à la société civile d'exploitation agricole des Longchamps. David et Christian Peterschmitt, deux frères exploitants agricoles, ont conçu et mis en œuvre cette unité de méthanisation des déchets et d'injection de gaz renouvelable. Des odeurs désagréables liées à l'épandage les ont orientés vers cette solution. La présence d'un réseau de gaz naturel sur Andelnans les a conduits, ensuite, à retenir l'injection pour valoriser l'ensemble du biogaz produit lors de la méthanisation. Cette réalisation est opérationnelle depuis l'été 2015.
Par ailleurs, Prodeval construit actuellement la première installation d'injection de biométhane d'Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble). La ville de York, au Royaume-Uni, accueillera quant à elle la première référence anglaise de la société. Le développement à l'international est d'ailleurs une piste explorée par l'entreprise. La croissance de Prodeval devrait permettre l'embauche de plus de dix nouveaux salariés dans les deux prochaines années. Elle compte actuellement une trentaine de collaborateurs.
Aurélien Tournier
Prodeval : Chiffres clés
30 salariés au 1er janvier 2016.
6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (3,5 M€ en 2014).
8 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel en 2016.