Accès au contenu
Orientation professionnelle

Promouvoir les métiers, les formations et l’emploi en agriculture

Zoom sur deux actions que vient de conduire l’Adefa (association départementale pour l'emploi et la formation en agriculture) de la Drôme.
Promouvoir les métiers,  les formations et l’emploi  en agriculture

Malgré les crises, l'emploi agricole reste stable. Selon le baromètre de conjoncture, chaque année, l'agriculture recrute 50 000 CDI et 1 200 000 saisonniers... Orienter et former de futurs actifs salariés est donc primordial... Cet automne, l'Adefa de la Drôme a conduit deux actions allant dans ce sens.
La première auprès de 40 collégiens de 3ème du lycée technique professionnel des Mandailles (Châteauneuf-de-Galaure). Ils ont découvert la richesse et la diversité du secteur agricole lors d'une rencontre organisée par la Maison de l'emploi et de la formation Drôme des Collines Royans Vercors et co-animée par l'Adefa. Deux groupes de 20 élèves ont ainsi pu visiter le Gaec « Les Bios Prés », élevage bovin et porcin situé à Claveyson, et participer à l'atelier « découverte du secteur agricole » mis en place par l'Adefa. Jean-Marc Vossier, associé du Gaec, a présenté l'exploitation, le fonctionnement, décrit les activités, les tâches composant son quotidien, les compétences nécessaires et transmis sa passion du métier. L'Adefa a, pour sa part, sous forme de questions-réponses et d'échanges avec les élèves, fait prendre consciences que l'agriculture, c'est 13 filières et plus de 84 métiers, des niveaux de qualification très larges allant du CAP au diplôme d'ingénieur et que chaque profil peut s'épanouir dans ce secteur ! Au terme de cette matinée, les jeunes ont pu élargir leur culture des métiers et diversifier leur orientation professionnelle.

Des élèves de 3ème du lycée technique professionnel des Mandailles ont visité le Gaec « Les Bios Prés » à Claveyson.
Attirer dans l'agriculture
Deuxième action, l'Adefa est intervenue auprès des stagiaires en Capa « métiers de l'agriculture » et BPA « travaux des productions horticoles », au CFPPA Terre d'Horizon à Romans. Pour ce groupe composé de personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi et saisonniers en recherche de professionnalisation, le choix du secteur d'activité, en l'occurrence l'agriculture, est déjà déterminé. Reste à prendre connaissance des opportunités que proposent le secteur agricole, les débouchés, les dispositifs de recrutement notamment la bourse de l'emploi Anefa (www.anefa-emploi.org) et d'une manière générale l'environnement professionnel agricole. Ainsi, l'Adefa a apporté des éléments sur ces différentes thématiques et répondu aux multiples interrogations de ces adultes en formation continue.
Ces actions conduites par l'Adefa sont un moyen de développer l'attractivité du secteur agricole auprès d'un public varié et en conséquence contribuer au renouvellement des actifs salariés... 
 Contact : Adefa Drôme -
04 75 43 48 22 - [email protected]