Quand l’élevage et l’industrie font bon ménage

En décembre 2019, l'entreprise de transport Bert&You (groupe Bert) a reçu le trophée des fournisseurs RTE 2019 dans la catégorie « l'humain au cœur des entreprises ». Mais l'entreprise ne s'est pas arrêtée à cette récompense puisqu'au programme de 2020 des travaux ont lieu pour construire une quatrième cellule de stockage, ce qui portera la capacité du site d'Albon à 30 000 m². De l'agrandissement mais pas que puisque Bert&You s'engage dans le développement durable en couvrant de panneaux photovoltaïques son nouvel entrepôt. La production permettra de couvrir l'équivalent des besoins d'une ville de plus de 5 000 habitants.
Des recrues à quatre pattes
L'entreprise fait aussi appel à de nouvelles recrues à quatre pattes. Cinq brebis de race Mérinos viennent d'être accueillies sur le site albonnais à des fins d'écopâturages. Elles auront en charge l'entretien de plus de 15 000 m² d'espaces verts. « Le recours à l'écopâturage s'inscrit dans une démarche volontaire de protection des ressources naturelles et dans la politique de développement durable du groupe Bert&You, explique Eric Cabaille, directeur de la communication. Cela vise à réintroduire des méthodes naturelles d'entretien des espaces verts au détriment de l'utilisation d'outils mécaniques et polluants. » En présence du directeur général délégué, Gilles Senecloze, il précise : « Au sein de l'entreprise, les animaux participent au bien-être, créent du lien social et diminuent le stress quotidien. Et sur le long terme, l'écopâturage est plus économique que les méthodes d'entretien classiques (de 20 à 50 %) ».
L'opération est menée en partenariat avec Naturama. Cette association, basée à Sainte-Colombe (Rhône), a pour objectif général de contribuer à l'amélioration de la relation entre l'homme et son environnement. Son directeur, Christophe Darpheuil, a amené les ovins sur leur lieu de pâturage. Il a briffé Janice, Marion, Hélène et Naomie - les marraines - qui veilleront au bien-être des brebis. Bert&You a conduit une opération similaire sur ses sites de Mercurol (Drôme) et de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), avec respectivement 30 et 50 bêtes. Bert&You a définitivement adopté l'écopâturage.