Accès au contenu
Adventices

Raisonner le désherbage de post-levée du colza

Dans l’ensemble, le niveau d’enherbement des parcelles de colza reste limité. Cependant, certaines parcelles sont concernées par les repousses de céréales, la présence de dicotylédones ou des levées importantes de flores estivales qui devraient néanmoins se réguler naturellement avec les températures hivernales. Les conseils de désherbage de Terres Inovia.
Raisonner le désherbage  de post-levée du colza

Les anti-graminées foliaires représentent la solution la plus économique sur repousses de blé et d'orge. Pour limiter la concurrence avec le colza et donc pour être le plus rentable possible, ce désherbage doit être fait le plus tôt possible.
En cas de forte infestation précoce par des repousses de céréales ( plus de 10 repousses/m²), il est fortement conseillé d'intervenir rapidement avec un anti-graminées foliaire, dès le mois d'octobre. En sortie hiver, le bénéfice est nettement moins important (nuisibilité déjà exercée, dose nécessaire plus élevée). Si besoin, cette intervention pourra être complétée plus tard en cas d'émergence de graminées résistantes aux « fop » ou « dime » (types ray-grass ou vulpin), par une solution à base de propyzamide, comme Ielo ou Kerb Flo. Ielo permettra également de faire un rattrapage sur certaines dicotylédones.
En cas de faible infestation de repousses de céréales (moins de 10 repousses/m²) et de présence de graminées, il est préférable de retarder l'intervention à début novembre, avec un produit type Kerb Flo ou Ielo. Un contrôle optimal des graminées dans le colza (bromes, ray-grass, vulpin) permettra de limiter par la suite le recours systématique aux sulfonylurées sur céréales alors que le nombre de cas de résistance progresse. Les anti-graminées racinaires présentent un intérêt dans les parcelles dont les ray-grass, vulpin et folle avoine se montrent résistants aux « fop », « dime » et « den » ou tout simplement pour gérer la durabilité de ces anti-graminées foliaires sur céréales. Le programme doit donc être pensé à l'échelle de la rotation et non plus uniquement pour la culture de colza afin de limiter le développement de graminées résistantes. 
Arnaud Micheneau, Terres Inovia
Pour en savoir plus : www.terresinovia.fr – rubrique Colza désherbage

 

 

Info réglementaire Cent 7

L'herbicide Cent 7 est largement utilisé en post-levée, seul ou associé sur colza et lupin, pour lutter principalement contre les adventices de la famille des crucifères (sanves, ravenelles, moutardes...), repousses de betterave...
Lors de sa réhomologation au printemps 2017, l’herbicide Cent 7 s’est vu retirer ses AMM colza et lupin. En effet, ces évènements ne remettent pas en cause la compatibilité de l’herbicide avec les AMM colza ou lupin, mais l’autorisation n’était pas possible d’un point de vue administratif (cahier des charges de la demande d’AMM).
Sur colza, le dossier est déjà en cours d’instruction et, d’après nos informations, Cent 7 devrait rapidement retrouver son AMM. C’est une bonne nouvelle pour les producteurs de colza soucieux d’intervenir en post-levée sur ravenelle,  lycopsis ou repousses de betterave (association Callisto 0,15 l/ha + Cent 7 à 0,2 l/ha en double application).
Sur lupin, le dossier est à compléter. Cette culture rentre dans le cadre des usages orphelins et les acteurs Terres Inovia, DGAL (usages orphelins) et Dow AgroSciences œuvrent aux démarches nécessaires à l’obtention d’une nouvelle AMM.
Pour la campagne 2017-2018 : utilisation de Cent 7 possible jusqu'au 14 octobre 2018  
Dans l’attente de ces renouvelle

 

ments, l’application sur colza pourra se faire à la seule condition de respecter les dates de fin de commercialisation et de fin d’utilisation  quelle que soit l’étiquette du bidon (en effet, le colza figurera sur la future étiquette de Cent 7).
Pour le lupin, Cent 7 pourra être appliqué à la condition de respecter les délais prévus mais aussi à condition que le produit utilisé corresponde à l’ancienne étiquette, celle mentionnant l’usage lupin. 

Culture de colza avec une forte pression de graminées. Dans ce cas, il est conseillé d’intervenir dès le mois d’octobre. ©Arnaud Micheneau

 

Sulfoxaflor / L’Anses chargée d’examiner de nouvelles données

L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a autorisé le 27 septembre deux produits phytopharmaceutiques contenant la substance active Sulfoxaflor, substance approuvée au niveau européen le 18 août 2015 pour une durée de 10 ans. Cette substance fait polémique en raison de son mode d’action similaire aux néonicotinoïdes, bien qu’elle s’en distingue par une très faible persistance dans les sols (1 à 4 jours contre 120 à 520 jours) et dans les plantes. Des précautions d’emploi sont par ailleurs prévues pour protéger les abeilles, notamment l’interdiction sur les grandes cultures attractives pour les pollinisateurs. L’Anses a cependant été chargée par les ministres de la Transition énergétique et de l’Agriculture d’examiner des données complémentaires, qui viennent d’être accessibles, pour indiquer au gouvernement dans les trois mois si elles sont de nature à modifier les deux autorisations de mises sur le marché.

 

Désherbage /
De l’usage des différents produits

• Lelo / Biwix / Yago
Les produits Ielo / Biwix / Yago ont les mêmes conditions d’emploi que le Kerb Flo (propyzamide seule) et présentent les mêmes efficacités sur graminées. Leur application (1,5 l /ha) est conditionnée par la période optimale d'action de la propyzamide : temps froid (dès 5 °C). Les produits à base de cette matière active sont à appliquer à partir du 1er novembre (10 novembre pour le Sud) et jusqu'à fin hiver (DAR = 150 jours).
Ielo est efficace sur anthémis, bleuet, laiterons, légumineuses, mâche, matricaire, mouron des champs, stellaires et véroniques. Le produit fonctionne à basse température et présente aussi une efficacité intéressante sur pensée, lychnis, mercuriale et, en complément d’une base prélevée, sur coquelicot et fumeterre. Sur chardon-marie son efficacité peut parfois être jugée insuffisante (complément possible avec Callisto). Attention, des efficacités moyennes à faibles sont toutefois constatées si les stades sont très développés au moment du traitement (intervenir tout début novembre).
Le mélange de Ielo avec Callisto à 0,15 l/ha pour la lutte contre chardon-marie ou les moutardes n’est pas conseillé par les firmes, mais il est autorisé. Il sera donc réalisé sous la responsabilité de l’utilisateur. Terres Inovia valide ce mélange au travers de nombreux essais où Ielo ne modifiait pas la sélectivité du Callisto.
Ielo complète la lutte contre des infestations modérées de géraniums avec une base prélevée adaptée même à dose modulée (ex : Colzamid et/ou Alabama, Springbok, Colzor Trio, Axter,…). Les efficacités contre géranium disséqué, géranium à feuille ronde et géranium mou sont supérieures à celles obtenues sur géranium à tige grêle. Le produit limite leur croissance et leur montée à graines. L’intensité du froid hivernal joue un rôle important dans l’efficacité finale (efficacité très faible sur géranium à tige grêle en cas d’hiver doux), Ielo n’apporte rien sur gaillet, crucifères, ombellifères (anthrisque, carotte, scandix, ammi majus) ou encore lycopsis des champs.
• Callisto (+ Cent 7 contre les ravenelles)
Utilisable à partir de 6 feuilles, sur des colzas en bon état végétatif, légèrement endurcis et jusqu'au stade rosette, repos végétatif, Callisto détruit très bien calépine et capselle et, dans une moindre mesure, les sanves. Callisto présente aussi une efficacité sur lamier, stellaire, véronique feuille de lierre. Pour les espèces ciblées, l’efficacité est meilleure à des stades jeunes. Le gel durant la fin de l’automne améliore les efficacités. Attention toutefois à ne pas trop attendre le gel pour intervenir, au risque de laisser la flore adventice concurrencer le colza. La première application de Callisto s’accompagne souvent d’une forte décoloration, blanchâtre à jaune, et d’une légère réduction de vigueur d’une durée de 3 à 4 semaines. Pour limiter ces effets, bien attendre 6 feuilles, une bonne implantation et un premier endurcissement du colza. Contre les ravenelles, on privilégiera une association Callisto 0,15 l/ha + Cent 7 à 0,2 l/ha (association non couverte par les firmes), que l’on pourra renouveler si besoin 3 semaines plus tard. Cette association présente également un intérêt sur les lycopsis encore peu développés. A l’exception de la lutte contre les ravenelles, le Cent 7 doit être appliqué seul, à 0,4 l/ha, pour lutter contre les dicotylédones peu développées