Rappels de saison sur les apports d’azote

Concernant le fractionnement de l'azote en zone vulnérable, il est rappelé dans le dernier Zoom élevage, édité par la chambre d'agriculture de la Drôme, la dose à ne pas dépasser : pas plus de 50 kg/ha* d'azote au semis du maïs.
Le nouvel arrêté régional fertilisation de la directive nitrates (19 juillet 2018) impose désormais des règles de fractionnement de l'azote. Concernant les maïs semés avant le 16 mai, le premier apport, s'il est apporté avant deux feuilles, est limité 50 kg/ha d'azote (sauf pour les engrais à libération progressive ou contrôlée qui sont eux plafonnés à 120 kg/ha). Pour les apports suivants, il n'y a pas de règle de fractionnement.
Pour les maïs semés après le 15 mai, il n'y a pas d'obligation de fractionnement. Pour les autres cultures, il convient de ne pas dépasser 100 kg/ha d'azote par apport d'engrais. A noter, pour les engrais spéciaux à libération progressive, la dose est limitée à 120 kg/ha d'azote.
Vous pouvez retrouver l'essentiel des modifications de la directive nitrate en zone vulnérable dans le dernier bulletin « objectifs », qui a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs de la zone vulnérable.
* (50 kg/ha d'azote = 50 unités)