Accès au contenu
Scolarité

Réforme du Bac : année 1 de la mise en œuvre

Désormais, le baccalauréat (Bac) prendra la forme de cinq épreuves terminales et de plusieurs épreuves ponctuelles dites de « contrôle continu », toutes réparties sur les années de première et de terminale. C'est aussi la fin des séries générales. Explications.
 Réforme du Bac : année 1 de la mise en œuvre

Alors que l'on comptait jusque-là une dizaine d'épreuves terminales au Bac, le nouvel examen, inauguré cette année par les élèves de première, n'en comprend plus que cinq, dont une en première (français écrit et oral). En terminale, les élèves passeront deux épreuves aux alentours du mois de mars, sur les disciplines qu'ils auront choisies comme spécialités. Les résultats obtenus à ces deux épreuves seront pris en compte dans Parcoursup. Les deux autres épreuves, qu'ils passeront en juin de l'année de terminale, seront la philosophie et un oral sur un projet. Celui-ci sera individuel et durera 20 minutes. Le projet en question sera réalisé sur deux années : en groupe en première, et individuellement en terminale. Ces quatre épreuves, ainsi que celle de français, compteront pour 60 % de la note totale du baccalauréat. Les 40 % restants de la note sont désormais évalués en contrôle continu, sous deux modalités différentes : 30 % correspondent à des épreuves ponctuelles de type Bac blanc : les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Il y aura trois sessions d'épreuves ponctuelles, qui porteront sur toutes les matières suivies : en janvier et en juin de l'année de première, puis en juin de l'année de terminale. Les copies de ces épreuves seront anonymes et ne seront pas corrigées par les enseignants des candidats. Les 10 % restants résulteront des notes des bulletins scolaires de première et de terminale. À noter que les grands principes du Bac existent toujours : une moyenne de 10/20 est nécessaire pour décrocher le diplôme, le système de mentions est maintenu, de même que celui des oraux de rattrapage.

Pas de changement pour les bac technologiques

Les séries ES, S et L n'existent plus. Les élèves qui entrent en première n'optent donc plus pour une série mais pour trois disciplines de spécialités, à choisir parmi : arts ; biologie-écologie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; littératures, langues et culture de l'Antiquité ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; SES (sciences économiques et sociales) ; sciences de l'ingénieur et SVT (sciences de la vie et de la terre). En revanche, si vous optez pour la voie technologique, les séries restent les mêmes : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse). 

 

Une appli pour choisir ses enseignements de spécialité 

L’Onisep a considérablement enrichi l’application horizons21.fr qui s’adresse désormais aux élèves de seconde et de première générale et technologique. L’application contribue à nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialité et les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons » : arts et industries culturelles, droit et sciences politiques, informatique, mathématiques et numérique, lettres, langues, communication, santé, sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, sciences, technologie ingénierie et mathématiques. « Horizons 21 » permet aux lycéens de seconde souhaitant une poursuite d’études en voie générale : de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première, de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent, de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat. Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études. Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elles. Plus d’infos sur www.horizons21.fr