Refresco France, un grand de l'embouteillage

Spécialisée sur le métier de la transformation du fruit, l'entreprise Délifruits a vu le jour en 1983 à Margès. Elle comptait alors quelque 30 employés. En 2002, elle est entrée dans le groupe Refresco. Aujourd'hui, y est installée la plus grande usine européenne d'embouteillage de boissons sans alcool et jus de fruits en PET(1) aseptique. 255 salariés y travaillent. Y est aussi établi le siège social de Refresco France, dont les services occupent 100 employés. Cette société est numéro un français de l'embouteillage sur le marché des jus de fruits, nectars, boissons plates et gazeuses, smoothies, thés glacés... Elle a trois autres sites, dans la Loire, la Côte-d'Or et le Nord. Ses clients sont des opérateurs de grandes marques et de marques de distributeurs.
Une cinquième ligne à Margès
A Margès, cinq lignes de production PET aseptique sont en place. Opérationnelle depuis le début de l'année, la dernière installée a été inaugurée le 18 juin. L'objectif est de faire passer la capacité de production de l'usine de 270 millions d'unités en 2014 à 350 cette année, soit 80 de plus. « Cette ligne tourne à 30 000 bouteilles à l'heure. En aseptique, c'est la plus forte cadence dans nos métiers, en France. Plus de 15 millions de bouteilles en sont déjà sorties en 2015 », a précisé lors de l'inauguration Vincent Delozière(2), directeur général de Refresco France. L'installation de cette nouvelle ligne s'est accompagnée d'autres travaux : création d'une zone déchets, d'un nouveau dépôt matières premières, un nouveau forage (eau de source)... Un troisième combi à sec est aussi arrivé dans l'usine, qui permet de réduire la consommation d'eau de 20 % et celle d'énergie de 30 %. Cette réalisation, c'est 1 800 m² de surface de bâtiment occupés, 18 mois de chantier, un investissement de 20 millions d'euros et la création de 20 emplois directs en CDI.
Une société innovante
Délifruits « est un vrai site industriel, qui a une ambition de croissance, a noté Vincent Delozière. Nous avons investi massivement dans notre outil industriel, l'innovation, le développement durable et l'excellence industrielle. L'innovation est un moteur de croissance, pour nous. » La société dispose de cinq ingénieurs en recherche et développement. Ces trois dernières années, son taux de nouveaux produits est de 17 % par an. « Refresco France est la référence en matière de fabricants de marques distributeurs de boissons », a observé son directeur général. Et de confier encore : « Il y a une éthique dans cette entreprise et j'y tiens. Je suis petit-fils de paysan et heureux que, pour une enseigne de la distribution, des abricots de la Drôme soient pressés dans l'Ardèche puis mis en bouteilles dans notre usine de Margès ».
Le sénateur Didier Guillaume, lui, a mis l'accent sur l'évolution de cette entreprise et l'a qualifiée de « fleuron ». Et de reprendre : « Ce n'est pas une pyramide mais une grappe humaine qui la fait fonctionner, se développer ». Enfin, pour le préfet, Didier Lauga, « cette usine en pleine campagne est tout ce que peuvent souhaiter l'État et les collectivités dans un département qui souffre du chômage ».
Annie Laurie
(1) PET : polytéréphtalate d'éthylène.
(2) Vincent Delozière accèdera aux fonctions de directeur général du groupe Refresco Gerber en septembre. A Refresco France, Pierre Bodard lui succédera.
Repères /
Refresco France
4 sites : Délifruits (Drôme), Saint Alban (Loire), Nuits-Saint Georges (Côte-d'Or) et Quesnoy (Nord). Soit au total 800 employés, 17 lignes de production, 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1 milliard d'unités produites. 80 millions d'euros investis et 125 emplois créés en cinq ans.Groupe Refresco Gerber
Né de la fusion (en 2013) entre Refresco et Gerber Emig.
Entré à la Bourse d'Amsterdam fin mars 2015.
Leader européen de l'embouteillage de boissons rafraîchissantes sans alcool et jus de fruits pour des clients distributeurs et des opérateurs marketing. Présent en France, Bénélux, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne et Finlande.
27 sites de production, 4 100 salariés, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 6 milliards d'unités produites et une croissance de 26 % par an depuis 1999.