Régilait, un succès de plus de soixante ans

Juste après la guerre, à la création de France Lait par plusieurs coopératives laitières françaises en 1947, les ménages français sont peu nombreux à posséder un réfrigérateur. L'union de coopératives a l'idée de développer une gamme de lait écrémé
« pour le régime », le Régime lait devenu Régilait. La société imagine alors une technologie unique en Europe : le séchage du lait et l'instantanéité de la poudre de lait. En Saône-et-Loire à Saint-Martin-Belle-Roche, proche de Mâcon, le premier lait instantané écrémé en poudre est mis sur le marché sous la marque Régilait en 1957. Une innovation qui va bouleverser la vie de millions de consommateurs.
Du lait sans l'eau
« Le lait en poudre est un produit que nous connaissons bien, mais son mode de fabrication reste très méconnu. Il s'agit, tout simplement, du lait sans eau. On garde le meilleur du lait, on conserve toute sa dimension organoleptique, fonctionnelle et nutritionnelle », commente Hubert Cuaz, directeur marketing et développement de Régilait.
Comme l'ensemble des laits UHT, le lait en poudre est tout d'abord écrémé totalement ou partiellement avant d'être pasteurisé. « C'est à partir de là qu'on commence à diverger du process de l'UHT. Nous concentrons le lait. Nous chauffons le lait à basse température, 70 °C, sous vide d'air. » Le lait est ensuite séché sur tour. « On pulvérise des micro-gouttes de ce lait concentré dans de l'air chaud et sec et instantanément, elles perdent leur eau. Par gravité la poudre qui se forme va tomber en bas de la tour. » À ce stade, la poudre est insoluble. Elle peut être seulement utilisée par les industries agroalimentaires pour la fabrication de crèmes glacées par exemple. « Pour offrir un lait en poudre soluble au grand public, nous procédons à la granulation. Et c'est là qu'entre en jeu tout le savoir-faire de Régilait. Après cette étape, la poudre est parfaitement soluble à basse température et dans de l'eau chaude. Un kilo de poudre, c'est environ dix litres de lait qui peuvent être conservés hors du réfrigérateur », poursuit Hubert Cuaz, directeur marketing et développement de Régilait.
Une diversité de produits
Soixante ans plus tard, Régilait est le leader mondial des laits en poudre granulés et un acteur significatif sur les marchés des laits concentrés et infantiles. « Nous avons trois principaux centres de profit : les produits grande consommation que vous allez pouvoir retrouver dans les supermarchés en Europe et à l'export et les produits destinés au monde professionnel comme le lait en poudre granulés destinés à la distribution automatique », explique Hubert Cuaz. En effet, en tout temps, l'entreprise bourguignonne, aujourd'hui filiale à 50 % de la coopérative laitière Sodiaal et à 50 % de la coopérative Laïta, a su innover pour continuer à séduire consommateurs et professionnels. En 1974, la PME imagine le fameux tube de lait concentré sucré Au début des années 1990, les produits nomades font leur apparition avec notamment la petite coupelle Nuage de lait pour répondre aux attentes de consommation des Français. « Nous proposons également du caramel au beurre salé ».
Dans le milieu professionnel, Régilait fait son apparition dans les années 2000 dans les distributeurs automatiques. Il est aujourd'hui le leader mondial des laits en poudre destinés à la distribution automatique. De quoi séduire les plus récalcitrants. « D'autant plus que, sur le plan organoleptique, une boisson chaude préparée avec du lait en poudre est souvent préférée par rapport à la même boisson préparée avec du lait UHT. Un fait que nous avons pu vérifier lors d'une étude auprès de consommateurs de lait en poudre et de lait UHT. En effet, le café au lait préparé avec du lait en poudre non dilué était préféré aux autres cafés car il va gommer l'astringence d'un café ou d'un thé sans le diluer ni le refroidir », conclut Hubert Cuaz.
Marie-Cécile Seigle-Buyat
Carte d’identité de Régilait
Né il y a un peu plus de 60 ans, en 1947, Régilait – inventeur du procédé de granulation – est le leader mondial du lait en poudre granulé et un intervenant majeur sur les marchés des laits concentrés et des laits infantiles. Présent aujourd’hui dans plus de 60 pays, Régilait est une filiale des deux premières entreprises coopératives laitières françaises (Laïta et Sodiaal) qui collectent, dans le pays, le lait de plus de 14 000 producteurs. Son principal site de production est situé à Saint-Martin-Belle-Roche, près de Mâcon en Bourgogne. Chaque année, ce sont près de 22 600 tonnes de matières qui sont transformées. La société emploie près de 175 collaborateurs permanents.
Communication / Depuis sa création en 1947, la société bourguignonne a su rester sur le devant de la scène avec des opérations de communication grand public marquante.
Régilait, sur le devant de la scène
1968. 1er octobre, il n’est pas encore 20 heures. Sur l’écran des télévisions françaises, apparaît en gros plan une boîte de Régilait. Un homme s’en empare et en verse dans son café avant d’entendre une vache meugler et le slogan : « Régilait prend le lait à sa source et vous l’offre écrémé pour votre santé. » Le premier spot de pub télé vient de s’achever.Une publicité Régilait
La marque Régilait a su évoluer avec son époque et communiquer. Dix ans avant la diffusion de cette réclame télévisuelle, la marque prône déjà : « La révolution France Lait est en marche ! » dans une campagne publicitaire qui vante les mérites de ce nouveau produit « léger et digestible ». Et plus de soixante ans plus tard le fameux jingle : Régilait, léger, léger… est dans toutes les têtes depuis 1978.
Régilait et astuces
Pour autant, si la marque de lait en poudre est entrée dans le patrimoine hexagonal, elle doit sans cesse se renouveler et imaginer de nouvelles voies de communication. C’est ainsi qu’en 2014, les astuces Régilait sont nées. En effet, l’entreprise bourguignonne a décidé de « mettre le paquet en cuisine » pour rendre les quiches lorraines plus savoureuses et les filets de volaille plus goûteux. Régilait s’affiche alors sur la toile avec sa vingtaine d’« astuces » en vidéo qui facilitent la cuisine du quotidien avec seulement quelques cuillères de lait en poudre.
« Nous ne changeons pas les recettes quotidiennes des consommateurs, nous leur permettons simplement de les faire évoluer avec des astuces simples », commente Hubert Cuaz, directeur marketing et développement de Régilait. Et pour partager ses secrets culinaires avec tous les Français, le food-truck* habillé aux couleurs de la marque a sillonné les routes hexagonales. Le 12 mars à Mâcon, dans son pays d’origine, et le 14 mars à Lyon, les « agitateurs de la cuisine des Français » ont cuisiné devant les passants une aiguillette de volaille rôtie, tomate cerise et pousse de roquette, mayonnaise maison avec une pointe de lait en poudre avant de leur faire déguster. Une manière originale et moderne de toucher la « France dans toute sa diversité » mais également de réaffirmer l’image de la marque auprès notamment des jeunes consommateurs.
M.-C. S.-B.
*camion restaurant