Région Aura : 62 700 exploitations agricoles, 2,9 millions d'ha. de SAU

Les directions régionales de l'Insee et le réseau des quatre agences d'urbanisme d'Auvergne et de Rhône-Alpes, publient, avec l'appui financier des préfectures de région Rhône-Alpes et Auvergne, le premier volet d'un atlas s'attachant à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale.
On y apprend ainsi que par sa taille (près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain national), comme par son poids démographique (7,7 millions d’habitants), et économique (un PIB de 240 milliards d’euros, soit 11,4 % de la richesse nationale), Auvergne Rhône-Alpes est appelée à devenir une des toutes premières régions en Europe.
Plus peuplée que 13 des 28 pays de l'UE
Deuxième région de France sur le plan démographique (avec un degré d’urbanisation supérieur à la moyenne française), Auvergne Rhône-Alpes est plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne (UE). Également deuxième région française en nombre d’emplois (3 300 000), elle occupe cependant la première place par son volume d’emplois industriels (500 000, soit 15 % de l’emploi industriel français). L’économie résidentielle et les fonctions métropolitaines constituent les deux autres piliers de son économie.
Auvergne Rhône-Alpes est dotée d’une armature urbaine et métropolitaine conséquente, avec deux métropoles, Lyon et Grenoble, et deux communautés urbaines en devenir que sont les actuelles communautés d’agglomération de Saint-Étienne Métropole et de Clermont Communauté. Aujourd’hui, 85 % de la population régionale vit dans des espaces urbains ou sous influence urbaine. Néanmoins, l'emprise des zones rurales et montagneuses très peu denses reste importante, couvrant le tiers du territoire.
62 700 exploitations agricoles
La région Auvergne Rhône-Alpes compte 62 700 exploitations agricoles installées sur 2,9 millions d’hectares de surface agricole utilisée, soit 11 % de la SAU française. La plus grande partie, les deux tiers, sont dédiés à l’élevage. L’élevage de bovins, que ce soit pour la production de viande ou de lait, est prépondérant (58 %), principalement en raison d’un relief favorable (zones de montagne et de haute montagne). Plaines et vallées accueillent les cultures, très diversifiées, surtout dans le couloir rhodanien : viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture et aviculture. La région Auvergne Rhône-Alpes est également un gros producteur de fruits : 20 % des exploitations fruitières françaises se situent dans la région. Les terres de grande culture se concentrent sur deux secteurs, aux frontières de l’Ain, du Rhône et de l’Isère, ainsi que dans les Limagnes d’Auvergne.
46 hectares en moyenne
La surface moyenne par exploitation est de 46 hectares, contre 55 en moyenne nationale. Cette moindre taille caractérise la quasi-totalité des types d’exploitation, y compris la grande culture. La forte présence de l’élevage et de structures de plus petite taille ont un impact sur le revenu moyen des exploitations, plus faible en Auvergne Rhône-Alpes. Le revenu courant avant impôt est inférieur de 30 % à la moyenne nationale. Il diffère néanmoins d’un type de production à l’autre et présente des fluctuations importantes d’une année à l’autre, en fonction des aléas climatiques.
3 790 exploitations sont certifiées en agriculture biologique, soit 15 % des exploitations biologiques françaises. Elles couvrent plus de 128 000 hectares (soit 5 % de la SAU régionale).
Pour soutenir leur revenu, 8 850 exploitations, soit 14 % de l’ensemble des exploitations régionales, exercent une activité de diversification.
Enfin, avec 80 000 emplois en 2012, l’activité agricole représente 2,5 % de l’emploi régional total. Elle contribue au développement de l’industrie agro-alimentaire qui emploie plus de 41 000 personnes (hors artisanat commercial). Ces emplois se situent en priorité dans le secteur de la transformation de la viande (26 %), dans la fabrication de produits laitiers (19 %) et dans la fabrication de boissons (12 %).
C. Ledoux
Source : Atlas Auvergne Rhône-Alpes : un regard expert sur la nouvelle région
Tome 1 – Géographie physique, humaine et urbaine
Chiffres-clés extrait de l’atlas
✔ 62 700 exploitations agricoles installées sur 2,9 millions d'hectares de surfaces agricoles utiles (les 2/3 dédiés à l’élevage) ;✔ Près de 50 % de la superficie du territoire et 85 % de la population régionale (83 % en France métropolitaine) concernés par des aires urbaines structurées autour d’un grand pôle d’emploi (> 10 000 emplois) ;✔ 2 pôles métropolitains déjà constitués et 2 autres à l’étude ;✔ 21 aires urbaines de plus de 50 000 habitants ;✔ + 0,8 % par an (contre + 0,5 % en France métropolitaine) de progression de la population régionale entre 2007 et 2012 ;✔ 4e rang des régions françaises les plus dynamiques au plan démographique, derrière la Corse, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire ;✔ 7 communes sur 10 ont gagné des habitants entre 2007 et 2012 ;✔ 2ème place nationale par le nombre d’emplois (3 300 000) et 3ème place pour ce qui est de la croissance (+ 610 000 emplois entre 1982 et 2012).