SYNDICALISME
À la veille des élections des chambres d'agriculture, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB) et second vice-président de la FNSEA, revient sur le travail syndical engagé.
À la veille des élections des chambres d'agriculture, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB) et second vice-président de la FNSEA, revient sur le travail syndical engagé.
Afin de mieux cerner les usages actuels et les besoins futurs des agriculteurs vis-à-vis des outils numériques, la chambre régionale d’agriculture a lancé une enquête en ligne entre le 26 août et 26 octobre 2024. 274 agriculteurs représentant tous les départements et les filières de la région ont répondu. Bilan et état des lieux.
Mobilisations, élections chambres d’agriculture, crises sanitaires… En ce début d’année 2024, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, fait le tour de l’actualité.
Éleveur caprin dans la Drôme, Jean-Pierre Royannez est le gérant de L'Agriculture Drômoise, de l’Apasec* et de la régie publicitaire ARB. Comme le veut la tradition, voici ses vœux aux lecteurs et annonceurs pour cette année 2025.
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été cosignée par 189 sénateurs et sera soumise au vote du Sénat. Éclairage du sénateur auvergnat, Laurent Duplomb.
Lors de la dernière assemblée plénière de l’année 2024, qui s’est tenue les 19 et 20 décembre, les élus régionaux ont notamment voté le budget 2025.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
Fin novembre, le conseil d’administration de La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes a élu Christophe Devos comme nouveau président. Rencontre.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
La 28e édition du Mondial des métiers s’est tenue du 5 au 8 décembre à Eurexpo Lyon (Chassieu). Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a valorisé ses métiers par le prisme des nouvelles technologies.
Mercredi 4 décembre, le Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes (CSF) a élu son nouveau président, Michaël Mazenod, producteur de pommes, poires et cerises à Saint Paul-en-Jarez (Loire). Ce dernier prend la suite de Gilbert Chavas, qui laisse sa place après 19 ans de mandat.
L'équipe de l'unité mixte de recherche sur les fromages du centre Clermont Aura vient de remporter l'un des six prestigieux Lauriers Inrae délivrés par un jury international.
Le conseil d’administration de La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes a élu Christophe Devos comme nouveau président. Il succède à Patrice Dumas qui exerçait ce mandat depuis 2017.
Chaque année, la FNSEA conduit, via son réseau de FDSEA, près de 7 000 enquêtes sur l'emploi et la formation en agriculture dont 750 en Auvergne Rhône-Alpes.
En fin de semaine dernière, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu sur des exploitations agricoles. L’occasion d’échanger sur les difficultés d’un monde en colère, et dont les mobilisations, à l’appel du réseau FNSEA et Jeunes agriculteurs, ont repris il y a une quinzaine de jours.
Dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout en France, la tension monte et la colère gronde. A partir du vendredi 15 novembre, les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs pour sommer le gouvernement de tenir ses promesses à la suite des actions syndicales du début de l’année, mais surtout pour refuser la signature de l’accord entre l’union européenne et le Mercosur. Retour en images.
Début novembre, le conseil de région Sud-Est de la coopérative Sodiaal Union avait invité l’ensemble de ses adhérents coopérateurs à Montrond-les-Bains (Loire). Objectifs : permettre aux coopérateurs d’échanger sans tabou avec le président national, Jean-Michel Javelle, et de découvrir d’autres métiers de leur coopérative dans le cadre du nouveau plan stratégique, Grandir ensemble
Le jeudi 3 octobre, à l'occasion du Sommet de l'élevage, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son premier forum "OÉ!", dédié aux opportunités d'installation dans les filières d'élevage de la région.
Face à un manque cruel d’engraisseurs au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la perte de certaines entreprises dédiées, l’interprofession régionale (Interbev) se mobilise en urgence avec un plan d’action spécifique, pour la structuration de la filière chevreaux légers.
David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Aura, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles, chaque semaine les choses avancent malgré tout pour les agriculteurs. Mais parce que le compte n'y est pas encore, le combat doit continuer.
Fin octobre, à l’occasion de ses 3 ans, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli ses partenaires à Lucenay (Rhône) pour une visite solidaire chez l’un de ses donateurs, la Rosée Verte.
L’école d'ingénieurs en agriculture, agroalimentaire et environnement de Lyon (Isara) et l’école supérieur de commerce des industries alimentaires d’Avignon (Isema) ont fusionné pour donner naissance à Agrivia.
Mardi 28 octobre, le comité stratégique fruit Auvergne-Rhône-Alpes avait invité le vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Olivier Amrane sur l’exploitation de Patrick Reynard à Chaussan (Rhône). L’occasion de partager avec l’élu régional les besoins et projets de la filière arboricole.
Au lendemain de l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens exploitants sont excédés par les promesses non tenues et entendent repartir au combat, comme l'indique leur président, Jean-Claude Chalencon.
À la fin de la deuxième année de la nouvelle programmation Feader, Justin Chatard, responsable renouvellement des générations chez Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura) fait le point sur le dossier installation
Des élus et agents des onze chambres d’agriculture de la région travaillent depuis quinze mois sur les trajectoires possibles de l'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2040.
Au Sommet de l'élevage, La Coopération agricole et VetAgro Sup ont signé une convention de partenariat en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants et diplômés.
À l’heure où les ruches vont entrer en hivernage, les apiculteurs commencent à faire le bilan de cette saison. Si elle se termine avec un volume de production qui ne répond pas aux attentes, le pire a toutefois été évité.
Les 10 et 11 octobre, Patrice Pannekoucke a présidé sa première assemblée plénière avec, au menu, le débat d’orientation budgétaire pour 2025 et l’impérieuse nécessité de participer à l’effort national de réduction de la dette demandé par le gouvernement aux collectivités.