RÉGION
Le nouveau plan régional de la filière vin a été signé le 24 mars en Savoie. Accompagner les viticulteurs et faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région œnotouristique sont les objectifs du Comité vin.
Le nouveau plan régional de la filière vin a été signé le 24 mars en Savoie. Accompagner les viticulteurs et faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région œnotouristique sont les objectifs du Comité vin.
La coopérative XR Repro a fait le point sur ses activités à Givors (Rhône), le jeudi 9 mars. La performance et l’innovation au service des éleveurs sont toujours les maîtres-mots.
La chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a organisé mardi 14 mars à La Tour-de-Salvagny (Rhône) une conférence intitulée Souveraineté alimentaire et Territoires : pour une approche globale de l'alimentation. Stéphane Linou, formateur et consultant sur l’intégration du risque de rupture d’approvisionnement, a rappelé que sécurité et alimentation étaient intimement liées.
Réunis en session le 14 mars à La Tour-de-Salvagny (Rhône), les élus de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont fait un tour de l’actualité. Le dossier de l’installation a occupé le devant de la scène.
Les élus de la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l’unanimité une motion concernant l’accélération de la production des énergies renouvelables. Explications avec Michel Joux, vice-président de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La volonté d’action de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et des acteurs présents à la journée d’échanges organisée le 9 mars à Mâcon (Saône-et-Loire) est claire : aucune avancée ne se fera sans les agriculteurs et agricultrices du bassin.
Ce mercredi, Laurent Wauquiez s’est rendu au Salon international de l’agriculture pour honorer la journée régionale. L’occasion de faire le point sur les principaux dossiers agricoles défendus par le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
La Coopération agricole (LCA) a lancé une consultation citoyenne de la jeunesse, afin de « construire la France alimentaire de demain ». Cinq rencontres ont été programmées dans l’Hexagone entre janvier et mars. La seconde se tenait à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), le 1er février dernier.
Prix, gestion des risques, renouvellement des générations…Trois sujets majeurs qu’a souhaité mettre en avant la délégation régionale lors du congrès de la Fédération nationale bovine, organisé, la semaine dernière, à Metz.
Alors que la nouvelle programmation Feader est engagée depuis le 1er janvier, le bilan de la précédente est dressé et les premiers dispositifs d’aides accessibles.
Le 31 janvier, la finale territoriale Rhône-Alpes des Ovinpiades des jeunes bergers se tenait à Vendranges (Loire). Une vingtaine d’élèves d’établissements d’enseignement agricole se sont affrontés.
Ces deux dernières années, le lycée Nature et forêt de Noirétable (Loire) s'est doté d'une salle de simulateurs de conduite d'engins forestiers, offrant des avantages certains dans cet apprentissage délicat.
L’Insee vient de publier les populations officielles de toutes les communes de France. Au 1er janvier 2020, Auvergne-Rhône-Alpes compte un peu plus de 8 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième région la plus peuplée de France.
Inter Rhône a présenté le 8 décembre dernier son plan de développement à l’horizon 2035.
Les 16 et 17 décembre, la séance plénière du conseil régional, traditionnellement ouverte au public, s'est déroulée à huis clos. Après avoir expliqué craindre une action violente à l’intérieur de l’hémicycle, le président de la Région a détaillé le contenu du budget primitif 2023.
Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est en tête des installations aidées. Elle est surtout la première région de France en montant moyen de la dotation jeune agriculteur (DJA). 2022 restera une année record avec près de mille installations aidées.
En choisissant délibérément d’écarter les expertises du terrain, le Comité national de gestion des risques agricoles n’a pas pris la mesure de la sécheresse historique, selon les professionnels FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central qui contestent les arbitrages, et appellent à la mobilisation.
Face à la hausse énergétique, le conseil de l’agriculture française (Caf) d’Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme : l’alimentation est en grand danger face à la hausse énergétique.
Sébastien Ramade, producteur de saint-nectaire AOP à Murat-le-Quaire dans le Puy-de-Dôme vient de succéder à Claude Vermot-Desroches à la tête d’OriGIn France, l'organisme qui fédère plus de 85 indications géographiques françaises issues de toutes les filières. Interview.
Après une annulation en 2021 pour cause de Covid-19, le Mondial des métiers s’est tenu du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo Lyon. Un retour en force avec un nouveau concept basé sur la démonstration des métiers et la mise en situation des visiteurs.
Les Safer s’impliquent dans les projets concernés par des enjeux environnementaux ou de gestion de l’eau en privilégiant la concertation avec les élus.
Le rendez-vous de l’orientation se tiendra du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo (Chassieu).
La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.
Le 18 novembre, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a présenté les résultats d’analyses des rivières et nappes souterraines de son réseau. Si la présence de micropolluants est en baisse, des efforts restent à fournir concernant les prélèvements en eau.
Évènement phare des chambres d’agriculture, la Quinzaine de la transmission démarrera à compter du 18 novembre. En Auvergne-Rhône-Alpes, cinquante rendez-vous sont programmés pour communiquer sur l’étape cruciale de la cessation d’activité.
Depuis le 1er janvier 2021, sont entrés en vigueur la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques et la mise en place des conseils stratégiques pour les exploitations agricoles et conseils spécifiques. L'objectif ? Réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Alors que la pression du loup devient intenable pour les éleveurs, des élus de la région se mobilisent comme le conseiller régional drômois Didier-Claude Blanc pour la sauvegarde du pastoralisme, ou la sénatrice LR de l’Isère, Frédérique Puissat, qui soutient l’initiative du député Pierre Morel-À-L’Huissier de porter plainte contre l’État face à la hausse des attaques de loups.
Seize fromages sous signe officiel de qualité d’Auvergne-Rhône-Alpes ont obtenu une exemption à l’obligation de transparence sur le coût de la matière première agricole dans les négociations.
Alors que l’inflation alimente les conversations, les élus de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes préviennent, pas question de revenir sur la loi Egalim et sa pierre angulaire : la non-négociabilité de la matière première agricole.
Le 17 octobre, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et ses partenaires ont annoncé la création de Solrhona Invest, un outil d’investissement pour financer plus largement des projets photovoltaïques dans la vallée du Rhône.