Accès au contenu
Politique

Remaniement : Lecornu à Matignon, les dossiers agricoles en suspens

Emmanuel Macron a nommé le 9 septembre Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Dans le secteur agricole, plusieurs dossiers sont en suspens.

Remaniement : Lecornu à Matignon, les dossiers agricoles en suspens
©AD26
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a été nommé mardi Premier ministre par Emmanuel Macron, en remplacement de François Bayrou, renversé la veille par une motion de censure.

Emmanuel Macron a nommé le 9 septembre Sébastien Lecornu, son homme de confiance venu de la droite, au poste à hauts risques de Premier ministre, au lendemain de la chute de François Bayrou qui n’a pas su résoudre l’équation impossible d’un paysage politique sans l’ombre d’une majorité. Le président de la République l’a «chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois», a annoncé l’Elysée dans un communiqué. À 39 ans, l’ex-sénateur normand, inamovible au gouvernement depuis 2017, a grimpé les échelons jusqu’à devenir ministre des Armées, un portefeuille ultrasensible en temps de guerre en Ukraine, et s’est imposé comme un fidèle et un intime du chef de l’État. Le premier secrétaire du Parti socialiste a refusé mardi matin, avant la nomination de Sébasti...

La suite est réservée à nos abonnés.