Rémy Estavil : un agriculteur porteur de projets

Diplômé d'un bac professionnel en production animale et d'un BTS production végétale, Rémy Estavil, 36 ans, a repris en 2011 l'exploitation de ses parents. La ferme s'étend sur 88 hectares de terres hétérogènes, ce qui l'oblige à avoir du matériel spécifique pour chaque type de terrain. L'assolement est varié et compte principalement des céréales et du fourrage pour l'alimentation des animaux. « En plus des prairies pour la pâture, nous cultivons de la luzerne ainsi que du blé et du pois pour garantir notre autonomie en protéines », souligne l'agriculteur. Et d'ajouter : « Nous utilisons des produits homéopathiques (pour la mise bas notamment), ainsi que des produits à base d'huiles essentielles (ou autres comme les plantes) pour ménager le troupeau lors des différents stress ou cycles naturels (préparation à la saillie par exemple) ».
Des « arbres fourragers »
Depuis l'automne 2016, des arbres sont plantés dans les prairies pour procurer de l'ombre aux animaux mais aussi augmenter la production d'herbe. Ces « arbres fourragers » permettent aussi de nourrir les bêtes, avec notamment des effets antiparasitaires et de flushing pour certaines espèces (pour une meilleure prolificité). 48 hectares en bio sont dédiés à l'élevage d'un troupeau de 135 brebis. 200 agneaux ont vu le jour ce printemps. Un petit cheptel porcin élevé en plein air est venu récemment diversifier l'activité. L'exploitation compte deux bâtiments de 400 mètres carrés. La vente de viande d'agneau est pratiquée à la ferme ainsi que sur des marchés (La Motte-de-Galaure, Saint-Donat, Hauterives, Valence).
Aujourd'hui, Rémy Estavil envisage la création d'un laboratoire collectif de découpe et de transformation de viande. Ils sont quatre agriculteurs à travailler sur ce dossier, en étroite collaboration avec Porte de DrômArdèche et la chambre d'agriculture. Jean-Pierre Royannez s'est d'ailleurs félicité de l'avancée de ce projet important pour le Nord-Drôme. Rémy Estavil a aussi l'intention de doter un de ses bâtiments de panneaux photovoltaïques, pour la consommation électrique de la ferme.
Mille agriculteurs
La visite de l'exploitation a permis des échanges sur la diversité de l'agriculture. Quasiment la moitié du territoire de la communauté de communes est couverte de terres agricoles. Et avec plus de mille agriculteurs qui travaillent dans l'élevage, l'arboriculture ou encore les céréales, le secteur occupe une place forte dans l'économie locale. Plusieurs dossiers sont d'ailleurs suivis en lien avec la chambre d'agriculture de la Drôme. C'est le cas de l'aménagement du grand parc d'activités Axe 7 ou des travaux de lutte contre les inondations. Pierre Jouvet a souligné que Porte de DrômArdèche étudie de nouvelles solutions pour aider davantage les agriculteurs dans leurs projets de développement.