Depuis le 1er septembre, le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Die a un nouveau directeur, Renaud Laporte. Il succède à Stéphanie Devernay qui, elle, a intégré le pôle « aides directes » de la DDT de la Drôme.
Originaire de Clermont-Ferrand, Renaud Laporte (52 ans) est ingénieur agroalimentaire de formation. Au cours de sa carrière, il a rempli différentes fonctions. Dans les années 1990, il a travaillé pour une société de logistique alimentaire sous température dirigée en tant que responsable d'un atelier de conditionnement puis ingénieur qualité. Ensuite, entre 2000 et 2004, il est devenu consultant qualité pour des entreprises de tous secteurs d'activité aux Antilles et en Guyane. En 2005, au sein de Services Coop de France à Paris, il a été consultant et formateur, puis responsable de la formation pour les salariés et administrateurs de coopératives agricoles. Enfin, il a dirigé le CFPPA de Laval (dans la Mayenne) pendant trois ans, avant d'arriver à Die.
Formations, certification...
Le CFPPA de Die a prévu d'ouvrir une formation professionnalisante d'ouvrier viticole (au vignoble et en cave) mi-novembre, une deuxième d'ouvrier polyvalent agricole avec une orientation maraîchage biologique en février prochain et une troisième en plantes à parfum, aromatiques et médicinales en mars. En outre, une formation de chargé d'accueil touristique et de loisirs devrait démarrer en novembre aussi.
Renaud Laporte signale encore que le CPPPA de Die est certifié NF Service formation* (NF 214), depuis le mois d'août. Par ailleurs, comme il le souligne, ce CFPPA « est le seul de France à porter une maison de services au public**. Et, si tout va bien, elle devrait être labellisée Maison France Services*** en 2020 ».
Annie Laurie
* La certification qualité (décret en lien avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour tous les organismes de formation. Elle est centrée sur la qualité des services et la maîtrise des prestations de formation.
** Maison de services au public : lieu où les habitants du territoire peuvent se faire accompagner dans leurs démarches administratives (emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit...).
*** L'objectif de l'Etat, avec ces Maisons France services, est d'améliorer le dispositif. C'est-à-dire apporter aux usagers un niveau de services supérieur.