Accès au contenu
CRPF Rhône-Alpes

René Sabatier succède à Christophe Barbe

Un nouvel ingénieur rejoint l'antenne Drôme-Ardèche du centre régional de la propriété forestière (CRPF).
René Sabatier succède à Christophe Barbe

Ingénieur forestier depuis 2008 dans les départements de l'Ain et de l'Isère, René Sabatier vient de rejoindre l'antenne de Bourg-lès-Valence du centre régional de la propriété forestière (CRPF). Désormais responsable de la Drôme et de l'Ardèche, il succède à Christophe Barbe nommé directeur adjoint du CRPF Limousin.
Agé de 59 ans, René Sabatier a été stagiaire au CRPF de la Drôme en 1976 où il a mis en place et suivi des essais de dévitalisation chimique de feuillus (à l'époque, on détruisait les feuillus pour implanter d'autres essences). Il a aussi participé à l'élaboration des réglementations des boisements instaurées sur le Vercors. De 1979 à 2008, il a travaillé comme technicien au CRPF de l'Ardèche.
Au cours de sa carrière, il a notamment conduit des actions dans la Drôme. L'une d'elle a été réalisée avec le syndicat des producteurs de plants de cèdre pour mettre au point une technique de plants en godet destinés aux forestiers. Avec ce même syndicat et en lien avec la chambre d'agriculture de la Drôme et le CFA de Montélimar, il a participé à un programme de production de cyprès bleus à des fins de haies brise-vent. Par ailleurs, il a aussi œuvré à la constitution d'une micro-filière de récolte de branches de résineux destinées à Sanoflore.

Mobiliser davantage de bois

Titulaire d'un BTS « productions forestières » obtenu à l'école d'agriculture de Poisy-Chavanod (74) puis d'un DESS « environnement et développement sylvicole » à l'université de Bordeaux IV, René Sabatier est aussi gérant d'un groupement forestier familial. Elu municipal depuis 1986, il est maire de Saint-Clair (07) depuis mars 2008.Dans son bureau de Bourg-lès-Valence, qu'il occupera pleinement à compter de septembre, son intention est de poursuivre les actions engagées par son prédécesseur. Un des missions prioritaires reste le regroupement des propriétaires forestiers au sein d'associations syndicales libres de gestion forestière (ASLGF) et de groupements forestiers. L'objectif consiste à mobiliser davantage de bois (massification) pour fournir les filières bois d'œuvre et bois énergie. Par ailleurs, en Nord-Drôme et Ardèche, les actions foncières seront poursuivies dans le but d'atteindre des seuils de surfaces économiquement exploitables. L'accentuation de la desserte forestière, surtout en Ardèche, constitue une autre des priorités. Enfin, une des spécificités de l'action du CRPF sur les deux départements concerne la trufficulture.A la fin de cette année, les programmes forestiers conclus avec les Départements de Drôme et Ardèche se termineront. Les transferts de compétences vers la Région (dans le cadre de la loi Notre) bouleversent la donne et rendent incertains, pour l'instant, les soutiens dont bénéficieront les antennes du CRPF en 2017.

C. Ledoux

L'équipe du CRPF Rhône-Alpes dans la Drôme- Drôme-Ardèche

- René Sabatier, responsable de l'antenne Drôme-Ardèche, basé à la chambre d'agriculture à Bourg-lès-Valence (04 27 24 01 80) ;
- Vercors, Royans, Monts du matin : Denis Pellissier, basé à la Maison de l'aventure à La Chapelle-en-Vercors (04 75 48 17 73) ;
- Diois, Val de Drôme, Sud-Drôme et Baronnies : Pierre Tabouret, basé au CFPPA de Die (04 75 21 26 64) ;
- Vallée de la Drôme, Nord-Drôme et Chambarans : Gilles Bernard, basé à la chambre d'agriculture à Bourg-lès-Valence (04 27 24 01 80).
- Marie Genthon, secrétaire, basée à la chambre d'agriculture à Bourg-lès-Valence (04 27 24 01 80).