Accès au contenu
Sécheresse

Renforcement des mesures de restrictions des usages de l'eau

Un arrêté préfectoral signé le 21 juillet instaure de nouvelles mesures de restriction des usages de la ressource en eau.
Renforcement des mesures  de restrictions des usages  de l'eau

L'absence de précipitations marquées et généralisées depuis un mois et l'évolution des données de suivi montrent une diminution des débits des cours d'eau avec une dégradation plus marquée sur les zones hydrographiques des bassins versants du Vercors, de la plaine de Valence, de la Drôme, du Roubion-Jabron et du Sud-Drôme. Cette dégradation est également remarquée sur les nappes alluviales de la Drôme et du Roubion-Jabron ainsi que sur celles du Sud Drôme.
Considérant que la sécheresse se poursuit dans notre département, le préfet de la Drôme a instauré, à compter du 21 juillet, de nouvelles mesures de restriction des usages de la ressource en eau.
Le classement en alerte, qui ne concernait jusqu'à présent que les eaux superficielles des bassins versants de la Drôme, du Roubion-Jabron et du Sud-Drôme, est étendu aux eaux souterraines de ces mêmes bassins ainsi qu'eaux eaux superficielles des secteurs Vercors et plaine de Valence.
Localement, en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes, ajoute la préfecture. Cette dernière prévient par ailleurs que des opérations de contrôle seront organisées dans les secteurs les plus sensibles. Le nouvel arrêté est consultable en mairie ainsi que sur le site www.drome.gouv.fr.
Restriction de niveau 1
S'agissant des usages agricoles, la limitation des prélèvements correspond à une restriction de niveau 1 (économie d'eau de moins 20 %). Les irrigants individuels et organisations collectives d'irrigation disposant d'un tour d'eau sont tenus de l'appliquer. Pour les autres, il est interdit de prélever de l'eau deux jours par semaine (les jours d'interdiction étant fixés par commune).
Ne sont pas concernés par les mesures de restriction les prélèvements publics ou privés effectués à partir du Rhône, de sa nappe d'accompagnement et de ses contre-canaux. Il en est de même à partir de l'Isère et de sa nappe d'accompagnement ainsi que dans des retenues collinaires sans relation avec un cours d'eau. Par ailleurs, les usages professionnels suivants ne sont pas restreints : - abreuvage des animaux et rafraîchissement exceptionnel des bâtiments d'élevage ;
- irrigation des cultures maraîchères et horticoles ainsi que des pépinières ;
- irrigation au goutte-à-goutte ou par micro-aspersion ;
- irrigation des cultures en godets et semis ;
- arrosage des travaux de génie végétal et de plantations de berges de cours d'eau datant de moins de trois ans et ayant été réalisés par les établissements publics gestionnaires de rivières ;
- production d'hydroélectricité par les installations appliquant le règlement d'eau de leur autorisation.