Accès au contenu
Education

Renforcer la qualité scolaire en Drôme rurale

A la préfecture de la Drôme, vient d'être signée une convention visant à améliorer l'offre et l'organisation scolaire en milieu rural...
Renforcer la qualité scolaire en Drôme rurale

Le 13 mars, une convention cadre relative à l'aménagement durable des territoires scolaires en Drôme a été signée par le préfet, Eric Spitz, le président de l'association des maires ruraux, Aurélien Ferlay, le recteur de l'académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé, et la directrice des services départementaux de l'éducation nationale, Viviane Henry. Etait aussi présent le nouveau sous-préfet de Die, Patrice Bouzillard.
Cette convention poursuit trois objectifs. Le premier est de renforcer la qualité de l'offre et de l'organisation scolaire. Cela, en créant les meilleures conditions d'apprentissage et de réussite des élèves pour garantir l'égalité des chances aux enfants scolarisés dans les écoles ou réseaux d'écoles. Le deuxième est de participer au maintien et au développement d'une école attractive au sein des territoires ruraux pour les élèves et les familles. Le troisième est de concourir à l'égalité des territoires.
Trois circonscriptions de l'Éducation nationale sont caractérisées par un fort territoire rural : Crest, Nyons ainsi que Romans Est, qui couvre les contreforts du Vercors et du Royans. Cette convention vise la mise en place de réseaux d'écoles instaurant une dynamique de classe garantissant l'émulation des élèves, le travail collectif des professeurs d'écoles, l'accompagnement des élèves en difficultés scolaires, la scolarisation au plus tôt des enfants, le développement du numérique au service des enseignements et de l'apprentissage.

La signature de la convention cadre relative à l'aménagement durable des territoires scolaires en Drôme.

Concourir à l'égalité des chances

L'État a adopté 104 mesures en faveur de l'attractivité des territoires ruraux et de l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Ces mesures se sont notamment traduites dans la Drôme par l'ouverture de neuf maisons de santé pluridisciplinaires, treize maisons de services au public et l'accès de dix établissements scolaires isolés au haut débit. Le préfet l'a souligné, avant de noter : « Cette convention est une nouvelle étape de l'engagement vis-à-vis des territoires ruraux ».
Dans ce cadre, l'État financera des projets au cas par cas, aux côtés des maires et de l'Education nationale : par exemple pour la scolarisation des enfants de deux ans, soutenir les familles, des outils numériques... Dans un premier temps, doivent être identifiées les écoles dans le besoin. « Ce n'est pas une convention de moyens mais sur la collaboration de fond », a précisé le recteur de l'académie. « On a tous à y gagner », a ajouté la directrice des services départementaux de l'éducation nationale. Et Aurélien Ferlay a confié : « Dans les territoires ruraux, nous avons besoin de mesures et d'aides particulières. Cette convention est précieuse. J'espère que l'on continuera à avancer, l'égalité des chances doit être une réalité. »

A.L.