Accès au contenu
Partenariat

Renforcer les liens entre enseignement et agriculture bio

Une convention-cadre régionale visant à conforter les liens entre enseignement agricole et agriculture biologique vient d'être signée.
Renforcer les liens entre enseignement et agriculture bio

La Draaf-SRFD (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - service régional de la formation et du développement) et la Frab (fédération régionale de l'agriculture biologique) d'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) viennent de signer une convention-cadre de partenariat pour une durée de trois ans. Et ce, le 10 juillet au lycée horticole Terre d'horizon à Romans-sur-Isère. C'est la première déclinaison régionale de la convention signée (le 13 juillet 2017 au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence) entre la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) et la Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique).

« Faire fructifier la complémentarité »

Une convention pour le développement de la formation et de l'enseignement en agriculture biologique dans la région, comme l'a dit le directeur de la Draaf, Michel Sinoir, à Romans. Elle a vocation à reconnaître les partenariats existants et à en développer de nouveaux. L'idée est de « faire fructifier la complémentarité entre les établissements d'enseignement agricole et les groupement locaux d'agriculture biologique (Gab) ». Elle vise « une coopération renouvelée » entre agriculteurs bio, enseignants et agents de développement, du local au régional. Et elle met en lumière plusieurs champs d'action (voir encadré).

Des exemples

Le 10 juillet, ont été présentés des exemples d'action, comme « Enseigner l'AB » : journées d'échanges sur des ressources et pratiques, à destination des enseignants et formateurs. Les premières dans la région ont eu lieu en 2012 en Drôme. Les prochaines se tiendront en novembre : le 13 à Marmilhat (63) et le 22 à Romans. Ont aussi été citées les deux exploitations de l'enseignement agricole faisant partie du réseau des fermes de démonstration bio : celles des lycées du Valentin et de Montbrison-Saint-Genest-Malifaux (42). Autre partenariat, celui entre l'EPLEFPA* de Marmilhat, la Frab et Bio 63** autour d'un atelier de transformation de fruits et légumes bio qui sera mis à disposition des agriculteurs (ouverture prévue cette année). Derniers exemples cités : la présence de l'enseignement agricole régional au salon Tech&Bio ; un document sur les formations régionales en lien avec l'agriculture bio et des exploitations de lycées en bio ou conversion.

L'intérêt d'actions concrètes

En matière d'enseignement agricole, Aura est la première région française (121 établissements et près de 30 000 apprenants). Le directeur de la Draaf l'a souligné, juste avant de signer la convention. « La priorité du gouvernement est de développer l'agriculture bio dans la durée, a-t-il noté. Dans la région, cette convention consacre l'intérêt, pour nous, d'avoir des partenariats sur des actions concrètes. » Et d'ajouter : « Aura est la deuxième région en agriculture biologique. Et la première pour les opérateurs de l'aval. La Drôme est évidement un département historique mais l'agriculture bio se développe partout. Elle a de l'avenir sur l'espace régional, on y croit ».

La transmission, un enjeu

Pour l'autre signataire de la convention, Simon Coste, porte-parole de la Frab (éleveur dans la Haute-Loire), ces partenariats sont un moyen de montrer aux apprenants ce qu'est réellement l'agriculture bio, ses aspects transformation et commercialisation. Et de mettre l'accent sur la transmission des fermes, « un enjeu fort pour l'avenir de l'agriculture bio ». Josette Fournié, référente en enseignement agricole au sein de la Frab et porte-parole d'Agribiodrôme (éleveuse dans le Sud-Drôme), s'est elle aussi réjouie de la signature de cette convention de partenariat, qu'elle considère positive pour « former nos successeurs ».

Annie Laurie

* EPLEFPA : établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles.
** Bio 63 : association de l'agriculture biologique du Puy-de-Dôme.

 

Enseignement et agriculture bio /
Les champs de coopération
- Développer les partenariats et inter-relations locales entre groupements de producteurs bio (affiliés au réseau Frab) et établissements d'enseignement agricole : partage de réflexions, de compétences, d'expertises, d'initiatives, collaboration dans l'expérimentation).
-Favoriser l'intégration de l'agriculture bio (AB) dans les cursus de formation.
- Organiser en commun des actions de sensibilisation autour de l'AB et des actions territoriales sur la commercialisation, les filières, débouchés.
- Favoriser l'implication des établissements dans les réseaux de fermes de démonstration en AB.
- S'appuyer davantage, au sein du réseau Frab, sur les fermes des lycées agricoles comme lieux de rencontres « recherche et développement », d'expérimentations et d'innovations.
- Encourager l'accompagnement des porteurs de projet bio et l'accueil de stagiaires.