Accès au contenu
Arboriculture

Rénovation des vergers : huit millions d’euros

FranceAgriMer vient d’ouvrir un nouveau dispositif d’aide à la rénovation des vergers arboricoles doté de huit millions d’euros, pour accompagner les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8 septembre.

Rénovation des vergers : huit millions d’euros
©AD26
La mesure vise à encourager l'investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité et accompagner les adaptations structurelles des entreprises arboricoles.

Le nouveau dispositif de rénovation des vergers annoncé par FranceAgriMer priorisera les projets intégrant la lutte contre les maladies végétales, ceux permettant l'amélioration de la souveraineté en fruits ainsi que les projets performants et respectueux de l'environnement, dans la limite des crédits disponibles. La subvention accordée par FranceAgriMer permet une participation aux coûts de préparation du terrain, d’achat de plants et de plantation du verger. Ce soutien vise aussi à encourager les pratiques innovantes, la lutte renforcée contre les maladies végétales et le renouvellement des générations d’arboriculteurs.  « Ce plan de rénovation des vergers est une étape cruciale pour affirmer notre souveraineté alimentaire, protéger nos filières stratégiques et garantir l’avenir de nos producteurs. Nous devons soutenir une agriculture française résolument tournée vers la qualité, la durabilité et la compétitivité » a d&e...

La suite est réservée à nos abonnés.