Accès au contenu
Eau

Ressource en eau : plusieurs secteurs maintenus en « alerte »

Le 16 août, le préfet a décidé de maintenir en alerte les secteurs Valloire, Galaure, Drôme des collines et d'y ajouter les secteurs Royans - Vercors et bassin de la Drôme.
Ressource en eau  : plusieurs secteurs maintenus en « alerte »

Conformément aux dispositions prises lors de la réunion de la conférence départementale de l'eau (commission gestion quantitative) du 16 août, le préfet a décidé de maintenir en alerte les secteurs Valloire, Galaure, Drôme des collines et d'y ajouter les secteurs Royans - Vercors et bassin de la Drôme. En effet, malgré la baisse des températures et les passages orageux, la situation des cours d'eau dans ces secteurs reste fragile, indiquent les services de l'Etat. Les autres secteurs, excepté le secteur « Rhône », restent en vigilance.
S'agissant des masses d'eau souterraines, celle du bassin de la Valloire demeure en « alerte sécheresse ». Les autres masses d'eaux souterraines restent en vigilance, à l'exception du secteur Rhône.
« Des opérations de contrôle visant au respect de l'application de ces dispositions nécessaires pour le partage juste d'une ressource fragile et limitée seront organisées, annonce la préfecture. L'action la plus efficace reste néanmoins la conscience que chacun peut avoir de la nécessité de préserver cette ressource commune. » L'arrêté préfectoral portant sur ces restriction peut être consulté dans toutes les mairies du département et sur le site internet www.drome.gouv.fr.
Pour ce qui concerne l'irrigation des cultures, la restriction prévue dans l'organisation des tours d'eau correspond à une économie d'eau de 20 %. Les irrigants individuels et organisations collectives d'irrigation ne disposant pas de règlement d'arrosage ou tour d'eau sont tenus de réduire leur consommation d'eau en respectant deux jours d'interdiction par semaine.
A noter, les restrictions de prélèvement ne s'appliquent ni sur les retenues collinaires sans relation avec un cours d'eau et alimentées uniquement par des eaux de ruissellement, ni sur les plans d'eau remplis en période hivernale et ne nécessitant aucun complément d'alimentation estivale ; ceci s'ils ont été déclarés à l'administration et spécifiquement créées à cet effet. De plus, ne sont pas concernés par les limitations les prélèvements pour abreuver les animaux ou rafraîchir exceptionnellement les bâtiments d'élevage, l'irrigation au goutte à goutte ou par micro-aspersion, l'irrigation des cultures maraîchères, horticoles, des pépinières et des cultures en godets et semis.