Accès au contenu
Réforme des retraites

Retraites : pension minimale à 1 000 euros net en carrière complète au Smic dès 2022

En annonçant "une pension minimale de 1 000 € net par mois pour une carrière complète au Smic» dès 2022", le Premier ministre a estimé que "ce sera une révolution sociale qui restera comme une conquête notamment pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants».
Retraites : pension minimale à 1 000 euros net en carrière complète au Smic dès 2022

Le futur projet de réforme des retraites garantira «une pension minimale de 1000€ net par mois pour une carrière complète au Smic» dès 2022, a indiqué le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de la présentation du projet du gouvernement devant le Conseil économique et social (Cese) le 11 décembre. « Le minimum de pension sera garanti par la loi à 85 % du Smic dans la durée et évoluera comme celui-ci » à partir de 2025, a-t-il ajouté. « Ce sera une révolution sociale qui restera comme une conquête notamment pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants », a-t-il estimé.

Le futur « système universel de retraite » à points maintiendra l'âge légal de départ à 62 ans mais prévoira un « âge d'équilibre » progressivement ramené à 64 ans en 2027, avec un système de bonus-malus. Édouard Philippe a par ailleurs précisé que la valeur des points de retraites serait fixée par les partenaires sociaux « sous le contrôle du parlement ». « La loi prévoira une règle d'or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser », a-t-il précisé.

Le projet de loi de réforme des retraites sera « prêt à la fin de l'année », soumis au conseil des ministres le 22 janvier et « discuté au Parlement à la fin du mois de février », a précisé Édouard Philippe.