Accès au contenu
Viticulture

Rochegude : une cave en progression

L'exercice écoulé se traduit par de bons résultats pour la cave coopérative de Rochegude. Les dirigeants restent confiants et prudents.
Rochegude : une cave en progression

En ouvrant l'assemblée générale de la Cave des vignerons de Rochegude le 25 février, Frédéric Marre, président, avait tout lieu de se féliciter de la dernière année dont il allait présenter les résultats à ses coopérateurs. Tout d'abord, du fait d'une récolte record pour 2014, avec un gain de 20 000 hectolitres (hl) en moyenne ces dernières années. Ensuite, en raison de l'assurance d'un paiement rémunérateur (de 30 à 35 euros de plus par hl que la moyenne des autres caves). La sortie de l'Union des vignerons (Cellier des Dauphins) sera effective cette fin mars avec la livraison des derniers volumes dus et un virage réussi vers de nouveaux marchés, notamment avec le négoce de la vallée du Rhône (Chapoutier, Brotte, Delas, Guigal...). Un autre point positif est l'expansion du caveau.

Une gestion rigoureuse

Le rapport du conseil d'administration a permis de conforter les dires du président puisque la production totale de la cave pour cet exercice 2014-2015 dépasse les 9 millions d'euros, soit une hausse de 37 % par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation résulte de la forte récolte 2014 (75 178 hl), la deuxième en volume de l'histoire de la cave. Les charges nettes d'exploitation ont grimpé de près de 37 % du fait de la rémunération aux adhérents (apports en hausse de 43 %). L'activité de vente au caveau a généré un chiffre d'affaires de plus de 1,8 million d'euros HT (+ 3,6 %), ce qui laisse un excédent de 140 982 euros.
L'activité de vinification a représenté un million d'euros, soit 13,60 € à l'hectolitre (contre 16,19 € en 2013-2014). Cette baisse est liée à l'augmentation des volumes de la récolte. Au cours de l'exercice écoulé, les investissements ont représenté plus de 324 000 euros. Ils ont concerné, notamment, la remise en état du groupe froid (40 000 euros) et du matériel pour la mise en bib (25 000 euros), des travaux de peinture (174 000 euros) pour donner une seconde jeunesse à la cave.
Le stock de vins au 31 août 2015 était en forte augmentation, notamment les IGP. Il s'établissait à plus de 18 300 hl (contre 9 587 en début d'exercice). Les sorties ont représenté plus de 66 000 hl sur l'année.

Tendre vers des rendements supérieurs

A l'issue de la présentation des comptes, Christian Veyrunes, directeur, a tracé la photographie du présent de la cave et la lisibilité à un an. La récolte 2015 a baissé de 12 % (65 860 hl) mais le degré moyen atteint 13,5, avec une très bonne qualité pour les rouges. Les cours se maintiennent mais les enlèvements se ralentissent avec des blancs en côtes-du-rhône saturés, du bio à la baisse et des IGP rosés en offre supérieure à la demande. La sortie de l'Union des vignerons entraîne moins de contraintes et permet plus de réactivité. Les ventes se répartissent avec 15 % de haut de gamme au négoce, 20 % au caveau et 50 % de cœur de gamme au négoce. Christian Veyrunes a appelé les vignerons à tout mettre en œuvre pour tendre vers des rendements en hausse car la mécanisation, l'épuisement des sols, les conditions climatiques ont rendu le vignoble moins performant. Par ailleurs, il a annoncé des travaux sur les quais et pour la réception de la vendange, ainsi qu'un nouveau calendrier d'apport simplifié pour baisser les contraintes. En conclusion, il a redéfini la philosophie de la cave : « Rester prudent doit être notre ligne de conduite et toujours s'adapter dans un esprit de bon sens ».