Royal Lafayette®, une variété de cerises intermédiaire

«La filière cerise est en pleine mutation et vise à se professionnaliser avec une plus grande technicité. Aujourd'hui, les petits producteurs se retirent de plus en plus du marché, laissant la place aux plus expérimentés sur un plan technique mais aussi proposant une offre variétale plus large », explique Baptiste Guitton, directeur en recherche et développement à International plant selection (IPS). La société, implantée à Montélimar depuis 1992, a comme mission de sélectionner et d'éditer de nouvelles variétés fruitières, principalement en fruits à noyau : abricot, cerise, pêche, nectarine, prune. Le 6 juin dernier, Marc Hilaire, consultant en charge de la sélection variétale des cerises, a ainsi convié les producteurs à une visite du verger d'expérimentation, à la découverte d'une toute nouvelle variété mise sur le marché, la cerise Royal Lafayette®.
Pour la petite histoire, sa dénomination a été proposée l'année du 200e anniversaire du départ de Lafayette en Amérique avec le bateau Hermione, pour soutenir l'insurrection des Américains contre les Anglais. « IPS a donc proposé cette année deux dénominations variétales à Floyd Zaiger aux Etats-Unis : Royal Lafayette® et Royal Hermione®, ce qui a beaucoup plu à l'hybrideur ».
Un fruit de gros calibre
Introduite dans le verger en 2008, cette dernière a fait ses preuves au fil des années : « C'est une variété très productive dont les fruits sont attrayants avec une très bonne qualité gustative. La fermeté est très bonne et le fruit est de gros calibre avec une faible sensibilité à l'éclatement », poursuit le directeur.
Depuis peu, IPS communique pour la diffusion commerciale de cette variété sur le marché français. Créée par un hybrideur américain, Floyd Zaiger, la cerise Royal Lafayette® s'accommode relativement bien à son environnement avec un bon comportement de la France au sud de l'Espagne. Mais au-delà de cet aspect, c'est avant tout le créneau de maturité qui intéresse les professionnels de la filière.
Réduire les délais d'attente
« Notre but était de proposer une cerise supplémentaire afin de compléter le tableau de maturité entre différentes variétés. Il s'avère que la Royal Lafayette® arrive à maturité environ trois jours avant Summit », conclut Baptiste Guitton.
D'une couleur rouge brillant, cette variété a un potentiel de calibre très fort (entre 28 et 30 millimètres) et très homogène. Sa production est régulière d'années en années. Nul doute alors qu'elle figurera très prochainement sur les étals des marchés drômois.
Amandine Priolet
Fiche technique /
La Royal Lafayette®
- Qualité du fruit à la récolte
Fermeté : bonne (Durofel 25 : 55 – 65).
Sucres : 13 à 16 ° Brix.
Acidité : 13 à 15 meq/100 ml.
Jutosité : 56 % (très bonne).
Texture : bonne fermeté, fondante et juteuse.
Flaveur : sucrée avec une pointe d’acidité, aromatique.
- Floraison
Précoce, époque Burlat.
Floribondité : très forte.
Pollinisateur : Royal Hermione® - Folfer (cov).
Allèles : S1 S3.
- Sensibilité du fruit
Sensibilité à l’éclatement : faible.
Sensibilité au monilia : faible à moyenne.
Sensibilité aux manipulations : faible.
Bonne aptitude à la récolte sans pédoncule.
Repères /
IPS, une entreprise locale pour un réseau mondial
Implantée depuis 1992 à Montélimar, International plant selection (IPS) est spécialisée dans la recherche et le développement de variétés fruitières (abricot, cerise, pêche, nectarine, prune) et l’édition et la diffusion des variétés que les obtenteurs lui confient. A son origine, la société a été créée au service des pépinières Darnaud, par Jean-Pierre Darnaud en 1992.
IPS détient plusieurs vergers expérimentaux dans la Drôme, dont le principal à Montélimar sur quinze hectares. En dépendent des vergers d’essais et de comportement dans différentes régions, telles que Tain-l’Hermitage, Nîmes, La Crau, Perpignan.
La création d’un réseau européen, et plus particulièrement en Espagne près de Murcie, permet, depuis 2005, d’approfondir les évaluations. IPS Iberica compte ainsi six hectares de vergers expérimentaux. Enfin, International plant selection travaille principalement avec des hybrideurs étrangers, dont Zaiger Genetics (Etats-Unis), Summerland (Canada), Stargrow (Afrique du Sud) mais aussi avec Newcot, implanté près de Nîmes.
A. P.