S’informer pour bien déclarer ses surfaces pastorales
Didier Beynet, expliquez-nous les raisons vous ayant conduit à organiser des réunions sur la déclaration des surfaces pastorales ?
D. Beynet : « Je suis avant tout un éleveur ovin. Mais en tant que président de la FDSEA de la Drôme, j'ai participé à de nombreuses négociations et réunions concernant la réforme et la déclaration Pac de cette année. Un seul constat ressort : la complexité. Pour l'ICHN(*), c'est la même chose. Et fin avril, à quelques jours des déclarations, la situation est toujours incertaine. Aussi, au vu de l'enjeu que représente pour tous les éleveurs la déclaration des surfaces pastorales, il m'a semblé indispensable de leur proposer des réunions d'information avec les dernières données disponibles. »
Pour qui sont ces réunions d'information ?
D. B. : « Ces réunions concernent tous ceux qui ont des surfaces pastorales à déclarer, qu'ils aient suivi ou non des formations, qu'ils aient participé ou non à des réunions d'information. Le but est de donner l'information la plus récente possible. »
Pouvez-vous nous dire en quelques mots où en est le dossier ICHN ?
D. B. : « Tout le mois d'avril, au nom de la FDSEA et de la chambre d'agriculture de la Drôme, j'ai participé à de nombreuses réunions en région sur l'ICHN. La seule conclusion qui s'impose est que le compte n'y est pas. De l'annonce d'une revalorisation de l'ICHN il y a deux ans, force est de constater aujourd'hui que l'enveloppe disponible en région se traduit par des baisses brutales des montants, et ce notamment en raison d'une augmentation très importante du nombre des bénéficiaires. Nous l'avons fait savoir au ministre. Nous attendons une réponse dans les jours à venir. C'est une des raisons qui nous a fait choisir la date du 6 mai pour ces réunions d'information. »

Et pour la Pac, qu'en est-il des surfaces pastorales ?
D. B. : « Les surfaces de prairies permanentes, bois pâturés, landes et parcours sont toutes considérées comme surfaces pastorales. Leur déclaration peut se faire sur la base de photographies aériennes ou à partir d'un référentiel photographique national. La façon de procéder étant complexe, les éleveurs ont tout intérêt à participer aux réunions d'information pour s'imprégner de la méthode avant de s'atteler à leur déclaration. »
Quel sera le programme de ces réunions d'information ?
D. B. : « Seront évoquées les types de surfaces admissibles et comment évaluer celles pouvant être prises en compte, les différentes possibilités pour faire sa déclaration, les dernières informations connues. Comme la chambre d'agriculture, la FDO, la FDSEA et la DDT seront là. Les participants obtiendront ainsi les toutes dernières informations disponibles pour faire une bonne déclaration de leurs surfaces pastorales. Rendez-vous le 6 mai à 9 h 30 au CFPPA de Die (grande salle du rez-de-chaussée) et l'après-midi à 15 h à la salle des fêtes de Condorcet, à proximité de Nyons. »
(*) ICHN : Indemnités compensatoires de handicaps naturels