Saint-Pantaléon et Rousset-les-Vignes : un syndicat dynamique

Le syndicat des vignerons de Saint-Pantaléon et Rousset-les-Vignes a tenu son assemblée générale dernièrement, sous la houlette du président Philippe Barral. Dans son rapport moral, ce dernier a détaillé les actions entreprises toute l'année par les adhérents, prouvant un dynamisme important pour promouvoir les vins des deux villages. A ainsi été évoquée la soirée spéciale organisée le 18 juillet au bar à vins du Festival d'Avignon. Un événement très important en termes d'image et de visibilité pour les deux villages. Et le 27 juillet, lors de la deuxième édition de la soirée et nuitée « Rousset sous les étoiles », plus de 250 participants ont été accueillis (soit cent de plus que l'année précédente). Ces deux manifestations sont reconduites en 2018, la date du 26 juillet étant déjà connue pour « Rousset sous les étoiles ». Les organisateurs espèrent atteindre la barre de 300 participants.
Flavescence : la lutte continue
L'organisation de la lutte contre la flavescence dorée, qui demande chaque année la mise en place de réseaux de piégeages, a été poursuivie. Véronique Mocata pour Rousset, Jean-Marie Roussin et Guy Eydoux pour Saint-Pantaléon se sont fortement impliqués dans l'organisation des prospections, lesquelles ont été très bien suivies. Au vu des résultats locaux, mais avec les menaces de communes voisines, les prospections seront maintenues cette année (avec un ou deux passages).
La tenue du poste de protection contre la grêle fait aussi partie des actions du syndicat. Malgré des désengagements financiers, la lutte continuera en 2018 mais jusqu'à quand ? A noter aussi le Club de dégustation, qui fonctionne pour la 21e année consécutive. Avec 30 à 35 inscrits, il permet lors de soirées de faire découvrir des aspects des vins, des appellations... Enfin, la section Commanderie des Costes du Rhône a fait part de son activité par l'intermédiaire de Robert Brocheny, qui l'anime depuis des dizaines d'années et a cédé sa place (sous les applaudissements de remerciements) à Fabrice Croizat depuis le 1er janvier. Engagés pour promouvoir l'appellation, les participants ont été invités à des multiples manifestions. Le président a rappelé l'illumination en fin d'année de la sculpture « Fruit du terroir », située à l'entrée du village de Saint-Pantaléon.
Enfin, lors du renouvellement des administrateurs, ont été élus pour trois ans Bruno Gigondan, Hugues Laveaud, Jean-Pierre Mancip, Gilbert Meyer, Véronique Mocata et Alain Sauvan Magnet.
A l'issue de l'assemblée générale, et après un rappel sur la charte paysagère, Lucile Chedorge, du Syndicat général des Côtes-du-Rhône, a présenté les aides aux investissements dans le cadre du Feader*, notamment en ce qui concerne l'achat de matériels. Par ailleurs, elle a annoncé la reconduction du plan de restructuration du vignoble dont la définition sera connue en juillet prochain.
Irrigation : le projet HPR avance
Sandrine Philibert-Roussin, élue de la chambre d'agriculture de la Drôme, a évoqué le grand projet d'irrigation à partir de l'eau du Rhône, projet baptisé Hauts de Provence rhodanienne (HPR). Un calendrier est établi. L'étude est programmée d'avril à décembre 2018 et trois plans d'intervention devraient suivre de 2020 à 2040. Par ailleurs, faisant le point sur le dossier des pertes de fonds consécutives au gel de jeunes plants en 2017, leur prise en compte sera effective, a-t-elle annoncé. Il faut attendre l'évolution de la végétation pour faire les vérifications d'usage. Il appartenait à Renée Payan, conseillère départementale du canton (présente avec son binôme Jean-Luc Chambonnet), de conclure en rappelant l'importance du syndicalisme vigneron pour faire prévaloir les terroirs, leurs habitants et les produits que sont les vins des Côtes-du-Rhône face à la concurrence mondiale.
* Feader : fonds européen agricole pour le développement rural.