Accès au contenu
Interview

Saint-Pantaléon / Rousset-les-Vignes : un syndicat dynamique

Philippe Barral évoque les activités passées et futures du syndicat des vignerons de Saint-Pantaléon/Rousset-les-Vignes, qu’il préside. Un syndicat qui organise une soirée dégustation le 28 juillet.

Saint-Pantaléon / Rousset-les-Vignes : un syndicat dynamique

Quels ont été les faits marquants de l'activité du syndicat l'an dernier ?
Philippe Barral : « Comme chaque année, le syndicat a mis en avant les vins de nos deux villages lors de différentes manifestations. Ils ont été ainsi présentés lors d'une soirée spéciale au bar à vins du festival d'Avignon le 22 juillet. La nouvelle organisation mise en place par Inter Rhône a été bénéfique car elle a permis une meilleure qualité des contacts avec les participants. Le 26 juillet, les vignerons ont aussi fêté les dix ans de "Fruit du terroir", la sculpture de Jean-Pierre Mancip qui orne l'entrée du village, œuvre illuminée depuis la fin de l'année dernière. Lors de cette soirée, une dégustation des vins et une soupe au pistou ont été proposées aux habitants du village et aux touristes de passage. Et l'embrasement de la sculpture a été financé par le syndicat en sus du feu d'artifice de la fête votive. Par ailleurs, les responsables du club dégustation et de la section locale de la commanderie des Costes du Rhône ont, toute l'année écoulée, participé à de multiples manifestations, animations et défilés. J'ajoute que s'est poursuivie la tenue du poste de protection contre la grêle, opération qui a bien entendu mobilisé en permanence les responsables. »

Où en est la lutte contre la flavescence dorée ?
P. B. : « Lors de notre assemblée générale, Guy Eydoux, au nom du groupement de défense contre les organismes nuisibles (Gdon) du Sud-Drôme, a fait le point des résultats de la prospection des ceps atteints de flavescence dorée. L'organisation de la lutte a demandé la mise en place de contrôles de larves avec la chambre d'agriculture. Sur les deux communes, des réseaux de piégeages d'adultes ont fonctionné tout l'été. Véronique Mocata pour Rousset et Jean-Marie Roussin pour Saint-Pantaléon se sont fortement impliqués dans l'organisation des prospections, lesquelles ont été très bien suivies. »

Quels sont les projets en cours ?
P. B. : « Le 28 juillet, les vignerons organiseront une soirée "dégustation dans le village" à Rousset-les-Vignes. L'objectif sera de mettre en valeur les vins de Saint-Pantaléon-les-Vignes et de Rousset-les-Vignes mais aussi le savoir-faire et le patrimoine local. La dégustation prendra la forme d'une déambulation dans les rues et ruelles du village avec des expositions d'artistes du cru (peintres) ainsi qu'avec une animation théâtrale. Les saynètes écrites et jouées par des artistes du village retraceront les anecdotes marquantes de l'histoire de la commune. »

Plus globalement au niveau de la filière, quels sont les autres points d'actualité ?
P. B. : « Lors de l'assemblée générale du syndicat, Lucile Chedorge, du Syndicat général des côtes-du-rhône, a présenté la charte paysagère et environnementale. Laurent Jeanneteau a abordé, notamment, la mise en place du VCI (volume complémentaire individuel) pour la récolte 2015. La révision simplifiée de l'aire des côtes-du-rhône a aussi été expliquée en détail, ce qui a suscité de nombreux échanges. De même que la nouvelle gestion des droits de plantation et la continuité du programme collectif de restructuration du vignoble. Enfin, Julien Vigne, conseiller à la chambre d'agriculture, a apporté quelques précisions sur le programme de mesures agro-environnementales piloté par le parc naturel régional des Baronnies. »