Salon Med’Agri : dernière ligne droite
La semaine dernière, les partenaires organisateurs du premier salon Med'Agri ont tenu une ultime conférence de presse, avant l'ouverture des portes du Parc des expositions d'Avignon, les 16, 17 et 18 octobre. Le pari est risqué mais, sur cette dernière ligne droite, les voyants sont au vert. Les objectifs en termes d'exposants sont remplis. Toutes les grandes familles de l'agrofourniture seront représentées. Reste à savoir si ce nouveau rendez-vous trouvera son public. On peut raisonnablement le penser car il a beaucoup d'atouts de son côté.
Un salon des productions méditerranéennes
Tout d'abord, il est multi-filières. Sans concurrencer le Sitevi, il devrait intéresser les viticulteurs, notamment dans le cas d'exploitations mixtes. A côté de la viticulture, il y aura bien entendu les fruits et légumes mais aussi l'oléiculture, qui n'a pas pour l'instant de grand rendez-vous technique et économique en France, des Ppam, grandes cultures, de l'élevage... Ce salon, poussé et porté par des producteurs, comprendra aussi un imposant programme de conférences. Enfin, pour faire ses premiers pas, Med'Agri accueillera en son sein un rendez-vous Tech&Bio. Les exposants bénéficieront d'un hall dédié aux spécialistes de l'agriculture biologique, mais aussi d'un parcours permettant de tracer toutes les solutions bio portées par des opérateurs qui ne font pas que du bio.
Soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Draaf, l'Europe, la municipalité et la communauté d'agglomération, les organisateurs du Med'Agri ont également su convaincre la CNR, un partenaire important notamment dans un contexte de changement climatique, mais aussi Pellenc, multinationale qui est toujours restée attachée à son territoire d'origine.
« De nouveaux modes de production doivent répondre à une vraie stratégie, notamment basée sur l'hydraulique, afin de répondre aux attentes du marché », a rappelé le président de la chambre régionale d'agriculture, Claude Rossignol. « L'objectif est de faire connaître notre potentiel et la qualité de nos productions méditerranéennes. » L'engagement des chambres d'agriculture dans cette voie se traduit aussi, au sein du salon, par un volet formation, « afin d'assurer l'avenir des productions par le renouvellement des générations ». Mais aussi la présence de start'up, sources de solutions nouvelles pour les exploitations.
Ce rendez-vous promet un programme riche de rencontres techniques et économiques, d'échanges et mettra en lumière, pendant trois jours, la spécificité des productions méditerranéennes. Les badges d'entrée s'obtiennent gratuitement sur www.med-agri.com.
Magali Sagnes