Santé : rester ou partir, il faut choisir !

A partir du 1er janvier 2017, deux possibilités s'offriront aux entreprises en matière de complémentaire santé, suite à l'arrêt de l'accord régional.
- Soit les entreprises décident de rester chez Humanis (assureur actuel). Ce dernier devrait alors proposer un autre produit que celui en vigueur et la gestion sera exclusivement en direct. En effet, l'affiliation et l'appel des cotisations ne se feront plus via la MSA. C'est donc l'employeur qui devra affilier, collecter et envoyer tous les mois les cotisations santé à Humanis. Pour les salariés, à réception de leur feuille de remboursement, ils devront la faire parvenir à Humanis, faute de quoi ils ne pourraient prétendre à la part complémentaire.
- Soit les entreprises décident de quitter Humanis. Dans ce cas, elles doivent adresser un courrier de résiliation à Humanis en lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 30 octobre 2016. Elles devront alors choisir un nouvel assureur leur garantissant le même niveau de garanties que celui de l'accord national.
« En 2015, lors de la fin des clauses de désignation, nous avions conseillé aux entreprises de rester chez Humanis car cela permettait de mutualiser les cotisations et les risques et ainsi de lisser l'impact des sinistres sur l'ensemble des entreprises adhérentes et donc de garantir une meilleure stabilité des cotisations. Dans le cadre d'un contrat individuel, la survenance de sinistres peut rapidement engendrer une forte augmentation des cotisations. D'autre part, dans le cadre d'un régime collectif, les taux de cotisation sont négociés collectivement, les partenaires sociaux veillent à ce que les taux soient adaptés aux consommations et ont plus de poids pour négocier qu'une entreprise seule », explique Claire Merland, présidente de la commission emploi de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Une offre spécifique agricole
La FNSEA et les partenaires sociaux ont décidé de proposer à l'agriculture une offre spécifique, qui permet aux employeurs de remplir leurs obligations dans le cadre de l'accord national. Cette offre agricole est composée d'un produit Agrica, diffusé par Groupama et le Crédit agricole qui en assurent la commercialisation via leurs réseaux respectifs. La MSA continuera d'en assurer la gestion totale ou partielle au travers de son guichet unique. « Au 1er janvier 2017, bien que le choix de l'assureur reste un choix d'entreprise, je conseille néanmoins aux entreprises, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, d'opter pour l'offre agricole », avance Claire Merland.
Pour plus de renseignement, contactez Groupama ou le Crédit agricole, ou adhérez directement sur : www.masanteprev-agricole.org