Saviel : transformateur de viandes pour le libre-service

Opérateur en troisième transformation des viandes, l'entreprise Saviel Tain-l'Hermitage expédie en moyenne chaque jour 15 000 colis vers les bases Intermarché de Pierrelatte (26), Saint-Quentin-Fallavier (38), Brignoles (83) et Béziers (34). Créé en 2002, le site tainois est une filiale du groupe breton SVA*, lui-même propriété du groupement Agromousquetaires (voir encadré). Saviel Tain est spécialisé dans la saucisserie (70 références), le steak haché et le piécé (200 références) pour le libre-service industriel (barquettes), sous marque Jean Rozé principalement. Chaque jour, en moyenne 260 salariés préparent les commandes passées par les magasins Intermarché et Netto du grand Sud-Est. Une véritable course contre la montre qui nécessite précision et rigueur dans une ambiance aseptisée maintenue entre 0 et 6 degrés.
Une production ordonnancée
« Les plannings de production sont établis jusqu'à 22 heures, explique le directeur du site Cyril Barcet. Mais nous avons des tendances dès 10 h, puis vers 14 h car les magasins Intermarché et Netto n'attendent pas tous l'heure limite de 18 h pour passer commande. » La fabrication démarre entre minuit et 3 h du matin avec une première équipe d'une vingtaine de salariés. Elle se fait selon un ordonnancement (tranchage, broyage) précis lié à la qualité. Produits bio et label rouge sont ainsi fabriqués en premier sur des lignes dédiées. En saucisserie, le travail débute par les merguez (bœuf et agneau) afin d'éviter toute présence de porc.
L'équipe chargée du conditionnement prend, elle, son poste aux alentours de 5 h du matin. Son travail consiste à mettre en barquettes et suivre les opérations d'injection de gaz neutre (destiné à la conservation), d'operculage, de contrôle d'absence de métaux puis d'étiquetage et de mise en carton. Puis, entre 8 et 9 h, arrive l'équipe expédition avec ses préparateurs de commandes. Les camions chargés iront ensuite vers les bases Intermarché. Et ces dernières se chargeront de livrer les magasins entre 22 h et 10 h.
Agilité, sécurité, automatisation
En dehors du dimanche, Saviel Tain-l'Hermitage fonctionne jour et nuit. En plus des opérateurs sur les chaînes, s'ajoutent d'autres équipes : celle chargée de la maintenance des équipements, celle du laboratoire pour le contrôle qualité (qui démarre son travail à 4 h du matin) et celle de l'encadrement.
Le volume transformé représente 13 000 tonnes par an. L'approvisionnement en viandes (uniquement française) se fait exclusivement auprès des abattoirs bretons de SVA. « Nous achetons chaque jour avant midi et sommes livrés 36 h plus tard, ce qui nécessite d'anticiper nos commandes », précise Cyril Barcet. Quatre à cinq camions arrivent ainsi quotidiennement à Tain-l'Hermitage, entre minuit et 3 h du matin.
Le directeur met en avant l'organisation du site, son personnel mais également la robotisation. « Sur le secteur "piécé", qui compte 200 références, notre force c'est l'agilité, fait-il remarquer. En steak haché, notre force repose sur la sécurité alimentaire. Et en saucisserie, sur l'automatisation des lignes. » Une automatisation qui concerne aussi l'expédition avec la présence d'un transtockeur, dispositif qui permet de gérer en moyenne 15 000 colis par jour. « Nous n'avons rien à cacher, confie-t-il à propos de la porte ouverte organisée le 22 mai dans le cadre de la cinquième édition des Rencontres Made in Viande. D'ailleurs, l'ouverture vers les consommateurs fait partie de la stratégie du groupe Agromousquetaires. Tout comme la défense de pratiques commerciales loyales (avec notamment la marque "Les éleveurs vous disent Merci"), la fabrication de bons produits ou encore l'engagement dans la bientraitance animale. »
Christophe Ledoux
* SVA : Société vitréenne d'abattage.
Repères
Saviel France (chiffres 2018)
- 4 sites de production : Janzé (35), Estillac (47), Sainte-Savine (10), Tain-l'Hermitage (26).- 279 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- 45 000 tonnes de volumes.
- 700 permanents et 500 saisonniers.
Saviel Tain (chiffres 2018)
- Site créé en 2002.- 75 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- 13 000 tonnes de volumes dont 6 100 en saucisserie, 3 665 en steak haché, 2 660 en piécé (côtes de porc, entrecôtes, filets mignons, côtelettes de porc...).
- 15 000 colis expédiés par jour, soit 54 tonnes.
- 170 salariés en CDI et jusqu'à 150 saisonniers l'été (soit 260 ETP en moyenne).

Focus sur... Agromousquetaires
Agromousquetaires est l'une des six entités du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Poivre rouge, Roady). Elle compte 11 000 collaborateurs et 62 unités de production sur tout le territoire français. L'ensemble est réparti dans dix filières opérationnelles : environnement et énergie, traiteurs et surgelés, boissons, boulangerie pâtisserie, non alimentaire, épicerie, mer, lait, porc, bœuf. La filière « bœuf » regroupe SVA (3 500 salariés) avec, d'une part les abattoirs et, d'autre part Saviel France (dont Saviel Tain-l'Hermitage).Les produits d'Agromousquetaires sont commercialisés via les marques propres du Groupement Les Mousquetaires : Jean Rozé, Monique Ranou, Pâturages, Capitaine Cook, Chabrior, Top Budget...