Cette année, la Drôme rejoint les autres départements et passe en « zéro papier ». Aucun document n'est envoyé aux agriculteurs et le dépôt papier est impossible ; il faut forcément déposer sa déclaration de surfaces via Télépac. Si le ministère de l'Agriculture a annoncé des moyens informatiques suffisants pour qu'il n'y ait pas d'impasse technique, il est toutefois important que chacun, dès maintenant, réfléchisse et anticipe sa déclaration 2016.
La sécurisation de l'accès à son compte personnel Télépac a été augmentée : depuis le 1er janvier, les mots de passe doivent être recréés avec 8 caractères incluant 3 types de caractères parmi majuscules, minuscules, chiffres ou caractères spéciaux. Cette opération est à renouveler tous les six mois. Les cinq derniers mots de passe créés ne peuvent pas être réutilisés.
Les déclarations de surface vont commencer au 1er avril et s'achever au 17 mai 2016. Aucun report sans pénalité n'est annoncé. L'intégration dans Télépac d'un dossier pour la campagne 2016 se fera au fur et à mesure de l'achèvement de son instruction 2015.
Les formulaires de clauses permettant le transfert de DPB sont disponibles sur Télépac. Deux vagues de dépôt sont possibles selon la connaissance du portefeuille DPB.
La chambre d'agriculture a mis en place son offre de service pour les agriculteurs drômois. Des conseillers formés vous accompagnent dans le dépôt informatique de votre dossier en rendez-vous individuel dans les antennes sur le département. Outre la déclaration, les différentes composantes du dossier Pac sont vérifiées : RPG, verdissement (diversité des assolements, SIE, maintien des prairies permanentes), demandes des aides couplées et découplées et du deuxième pilier (ICHN, assurance récolte, MAEC, bio...), clauses, rappel de conditionnalité...
Quelque 500 agriculteurs se sont déjà fait connaître. Pour obtenir un rendez-vous, prenez contact avec Fabienne Malossanne au 04 75 82 40 25.