Accès au contenu
Sécheresse - Fauche des jachères

Sécheresse : la fauche des jachères possible en Drôme

Un arrêté autorisant la fauche des jachères a été signé. La Drôme est concernée.
Sécheresse : la fauche des jachères possible en Drôme

«Afin de remédier à la situation des agriculteurs touchés par la sécheresse, le ministre de l'Agriculture a donné l'autorisation de faucher les jachères dans 70 départements, dont la Drôme. L'arrêté ministériel a été publié au Journal officiel du 27 septembre.

A travers cet arrêté, les jachères fauchées pourront toujours être considérées comme des Surfaces d'intérêt écologique (SIE) ou des jachères sans pénalités lors des contrôles Pac.

Comme le précise le ministre de l'Agriculture dans un communiqué du même jour, les États membres ne peuvent déroger d'eux mêmes à la règle européenne de l’interdiction de fauche des jachères. Stéphane Travert avait donc demandé une exception pour la France à la vue des conditions climatiques exceptionnelles de l’année, ce que Bruxelles a accepté le 28 août.