Accès au contenu
Semences

Semences d’oléagineux : des surfaces toujours en hausse

En France, grâce au marché export, la multiplication des semences de colza, tournesol et soja ne cessent de progresser depuis dix ans, constate l’Anamso.
Semences d’oléagineux : des surfaces toujours en hausse

La France est le premier producteur de semences de l'Union européenne et le premier exportateur mondial, les semences d'oléagineux étant l'une des filières les plus dynamiques de ce palmarès (+ 50 % en dix ans). Ce bilan est d'autant plus encourageant dans un contexte agricole globalement morose. Bien que les surfaces de colza, de tournesol et de soja stagnent en France, la multiplication des semences de ces espèces ne cessent de progresser, passant de 22 000 ha en 2007 à presque 33 000 en 2017. Et les prévisions sont encore à la hausse avec au moins 38 000 ha en 2 018. Cette tendance est due à l'exportation d'une grande partie des productions françaises (70 %), principalement vers l'Ukraine et la Russie, deux pays qui représentent un énorme potentiel de 13 millions d'hectares
L'an dernier, le réseau de producteurs de l'Anamso (association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses) a mis en place 18 021 ha de tournesol (+ 33 % par rapport à l'année précédente). Et pour 2018, ce sont 15 400 ha de colza qui ont été implantés (+ 45 %). Seul le soja n'évolue pas, et ce malgré tout le travail réalisé par la filière.
Dans ce contexte d'augmentation des surfaces, l'Anamso accompagne ses adhérents en augmentant sa proximité sur le terrain. Son équipe a été renforcée avec le recrutement de deux nouveaux collaborateurs. Des recrutements qui permettent à l'association d'être davantage au cœur des préoccupations des producteurs et de favoriser les échanges avec les établissements semenciers. Son principal objectif est d'être présente sur le terrain auprès de ses adhérents et de s'employer à répondre à leurs attentes, à défendre leurs intérêts et à les accompagner tant sur les aspects techniques qu'économiques et réglementaires.
Actuellement, les floraisons de colza ont démarré et les semis de tournesol approchent à grand pas. La campagne d'inspection est donc pleinement lancée. Avec les floraisons intervient aussi le travail en pollinisation proposé par l'Anamso aux différents établissements semenciers, dont le but est d'accompagner les agriculteurs et apiculteurs dans une démarche de progrès et de relation de confiance.