Service de remplacement : « un outil précieux »

Avec plus de 4 500 journées au compteur, l'activité des cinq services de remplacement de la Drôme est restée soutenue l'an dernier. « Depuis 2000, nous sommes passés de 3 000 à plus de 4 500 journées réalisées annuellement », a expliqué Régis Aubenas, président de la fédération départementale des services de remplacement, qui vient de tenir son assemblée générale. Il a mis l'accent sur la qualité des relations avec les différents partenaires de la structure, qu'il s'agisse de la chambre d'agriculture, de la MSA, de Groupama ou encore du Conseil départemental. « Ensemble, nous pouvons amener le meilleur service aux utilisateurs », a-t-il indiqué.
Réorganisation administrative
Outre l'appui technique et administratif apportés aux services de remplacement, l'année écoulée a été marquée par la réalisation de formations et d'actions de communications ainsi que par la mise en place d'un nouvel outil informatique (Déméter). Celui-ci facilite la gestion des plannings et permet la réalisation quasi-automatique de toutes les tâches administratives (contrats de travail, fiches de paie, déclarations sociales, factures, comptabilité...).
Par ailleurs, après le départ de son animateur (Raphaël Maire), la fédération s'est réorganisée. Corinne Escaich a été recrutée à temps partiel début 2016. Animatrice de l'Adefa*, « elle est expérimentée dans le domaine de l'emploi partagé », a souligné Régis Aubenas. Elle est mise à disposition 70 journées par an. C'est moins qu'avec son prédécesseur. Aussi, vient en renfort Fabienne Malossanne. Embauchée également à temps partiel, elle réalise la comptabilité de la fédération ainsi que la gestion administrative du service de remplacement Herbasse-Galaure-Valloire.
Des perspectives...
Lors de son intervention, Régis Aubenas a évoqué plusieurs perspectives. L'une d'elles est l'espoir de voir se concrétiser un partenariat avec le groupement de défense sanitaire (GDS) de la Drôme. L'objectif consiste à prendre en charge des journées de remplacement pour les administrateurs du GDS. Par ailleurs, suite à la signature d'une convention cadre entre le ministère de l'Intérieur et la Fédération nationale des services de remplacement, des journées de remplacement peuvent être financées lors de formations et actions en caserne d'agriculteurs pompiers volontaires. Afin d'activer cette mesure dans la Drôme, une discussion est en cours avec le Sdis. Ce dossier est suivi par Didier Beynet, administrateur de Service de remplacement Drôme mais aussi pompier volontaire chef de centre de Saint-Nazaire-le-Désert. En 2016, la fédération compte également optimiser les aides du plan national emploi et poursuivre les sessions de formation, entre autres sur les volets gestion des ressources humaines et sécurité au travail.
... et des préoccupations
Avec la nouvelle organisation territoriale issue de la loi Notre, le maintien des aides du Département est en suspens. Pour la fédération drômoise, cela représente 40 000 euros, entièrement redistribués pour diminuer les tarifs de remplacement pour maladie-accident et congés-loisirs. « Nous souhaiterions que cette subvention soit maintenue et reste dans le budget agricole du Département », a indiqué Régis Aubenas, craignant la lourdeur d'un dispositif intégré au budget social. Chef de service développement rural au Conseil départemental, Pernette Julian a rassuré en indiquant que les aides sont maintenues à l'identique en 2016. En revanche, pour 2017 et au-delà, ce type de subvention pourrait être rattaché aux compétences de la Région ou bien rester dans le giron du Département. Les négociations entre les conseils départementaux et le conseil régional sont en cours. « Avec les difficultés économiques de bon nombre d'agriculteurs et notamment d'éleveurs, il faut prendre garde à ne pas davantage fragiliser les situations, a averti Régis Aubenas. Car si les soutiens venaient à baisser, les coûts de journées augmenteraient, et bon nombre d'utilisateurs renonceraient au remplacement, qui reste un outil précieux. »
Enfin, le maintien du crédit d'impôt est vivement souhaité. Il bénéficie aux utilisateurs des services de remplacement ayant une astreinte quotidienne sur leur exploitation et représente 50 % de leurs dépenses de remplacement pour congés dans la limite de 14 jours par an.
Christophe Ledoux
Contact : Service de remplacement Drôme 07 75 82 40 05 – 06 32 99 34 05 – [email protected]
* Adefa : association départementale emploi formation en agriculture.
Repères
- Cinq services de remplacement : Bourdeaux, Herbasse-Galaure-Valloire, Jeunes Agriculteurs 26, Région de Romans, Vercors Drôme.- 4 578,5 journées réalisées (4 697,5 en 2014) : 1 608 pour motif de congés, 419 pour maladie-accident, 427,5 pour développement agricole, 71 pour formation, 104 pour mandat syndical, 1 644,5 pour maternité, 227,5 pour paternité et 77 pour complément de main-d'œuvre.
Remplacement /
Des aides directes
Des aides versées directement à l'agriculteur utilisateur d'un service de remplacement permettent de réduire le tarif des journées. Télécharger ici le récapitulatif des aides.