Accès au contenu
IRRIGATION

Soja : l’alimentation en eau est le principal facteur limitant de la production

Si l’irrigation est largement pratiquée dans le Sud de la France (75 % des surfaces de soja tous débouchés confondus en 2019), elle n’est pas toujours conduite à l’optimum. Les conseils de Terres Inovia.
Soja : l’alimentation en eau  est le principal facteur limitant de la production

Les apports d'eau sur les cultures de soja sont souvent gérés « à l'aveugle » puisque plus de 85 % des producteurs n'utilisent pas d'outils de pilotage, et moins de 10 % des parcelles reçoivent une irrigation tardive (à moins de 21 jours de la récolte), alors que c'est elle qui impacte le plus le rendement et la teneur en protéines !
Un niveau de rendement supérieur à 35 q/ha ne peut être atteint qu'avec une disponibilité hydrique (pluies, contribution du sol et irrigation) supérieure à 400-450 mm et qu'une bonne gestion de l'irrigation permet d'atteindre un résultat économique optimum. Bien conduite, elle permet de gagner 8 à 10 q/ha pour 100 mm apportés et de sécuriser la teneur en protéines car l'absorption de l'azote atmosphérique par les nodosités (voie symbiotique) est très sensible au stress hydrique. Mal maîtrisée, l'irrigation peut parfois favoriser, voire occasionner des accidents en culture comme la verse, le sclérotinia ou des avortements de fleurs.

Couvrir la phase sensible de la culture

Le déclenchement de la première irrigation dépendra de la réserve en eau du sol et de la pluviométrie. Il se situe souvent au moment du début de la floraison, début de la période sensible du soja à un déficit hydrique. Il convient donc de retarder le premier apport en cas de pluies abondantes en mai-juin et l'avancer en situation inverse. Une bonne alimentation en eau en fin de cycle permet de finir le grossissement des graines, essentiel pour l'élaboration d'un haut rendement et d'une forte teneur en protéines. Il est donc essentiel de couvrir les besoins jusqu'à ce stade de la culture. En l'absence de pluie, réaliser le dernier arrosage au stade R7 (premières gousses mûres, de couleur marron-beige, avec des graines arrondies à l'intérieur). Ce stade se situe environ trois semaines avant la récolte, vers le 10-15 septembre pour un semis de mi-avril à début mai (cliquez ici ).

Deux outils en ligne pour irriguer le soja

Irré-LIS® Soja apporte une aide dans la gestion de l'irrigation du soja à la parcelle, à partir d'un bilan hydrique localisé qui permet d'anticiper et décider des stratégies d'irrigation, sans matériel spécifique. Affecté à une parcelle, il tient compte du sol, des conditions météorologiques et du développement de la culture. Irré-LIS® Soja propose en temps réel trois types d'indicateurs indispensables à la prise de décision : les dates prévisionnelles des stades, l'état de la réserve en eau du sol et l'état prévisionnel à 7 jours hors pluie, les prévisions ETP et risque de pluie à 7 jours. Le graphique du bilan hydrique (Figure 1) disponible en cours de cycle permet un bilan a posteriori de la conduite de l'irrigation. Irré-LIS® Soja a été développé dans le cadre d'un partenariat entre Terres Inovia et Arvalis. Irré-LIS® Soja est diffusé auprès des organismes de conseils.
IRRIsoja est un outil de pilotage adapté pour piloter l'irrigation du soja au plus près de ses besoins en valorisant toute la réserve en eau du sol disponible. Il nécessite la mise en place de sondes tensiométriques qui mesurent l'évolution de l'humidité dans le sol. 
Terres Inovia
1 - Source Enquête pratiques culturales soja Terres Inovia 2019
3 Pour en savoir plus : toutes les infos sur www.terresinovia.fr