Solébio recherche de nouveaux producteurs
.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
Qu'on se le dise, le groupement de producteurs du Sud-Est Solébio - 100 % bio et sous label Bio-Cohérence - est en quête de nouveaux producteurs. Créé en 1981, cette société est née d'une volonté commune de producteurs et des consommateurs, soucieux de faciliter et développer la commercialisation de produits biologiques locaux. Bien que son statut juridique soit aujourd'hui une société par actions simplifiée, elle fonctionne comme une coopérative.
Biocoop, partenaire historique
La structure fait ainsi de l'organisation, de l'approvisionnement et de la vente en achetant à ses producteurs sociétaires. Avec pour objectif de trouver des débouchés stables et rémunérateurs. À ce jour, leur principal client reste Biocoop. L'histoire de la Solébio est d'ailleurs intimement liée à celle de ce réseau de magasins. Mais Solébio connaît aujourd'hui une certaine croissance. Pour répondre à la demande, elle se doit se trouver de nouveaux producteurs. « Nous avons du mal à accompagner la croissance de Biocoop. Dans le même temps, il est dur de trouver des volumes pour d'autres. Nous sommes donc convaincus de la nécessité de rechercher de nouveaux producteurs », indique Vincent Dorbec, coordinateur du groupe Solébio.
L'ensemble des exploitations - les petites, comme les plus grosses -, sont acceptées. « Nous avons toujours privilégiés les plus petits. Les plus grosses nous permettent d'avoir une régularité dans l'offre. En pic de production, nous aurions besoin de plus de clients. Par ailleurs, pendant l'année, nous n'avons pas forcément les volumes pour avoir d'autres clients que Biocoop », poursuit-il. Aujourd'hui, Solébio propose près de 1 000 références (calibres et variétés). La surface totale de production est estimée à environ 700 hectares (420 de maraîchage, 307 de vergers et vignes). La structure souhaite à terme diversifier encore sa production mais aussi sa clientèle.
Déjà quelques producteurs dans la Drôme
Aujourd'hui, la majorité des producteurs - arboriculteurs et maraîchers - se situe dans un rayon de 50 kilomètres autour d'Avignon, en région Paca. Toutefois, certains d'entre eux sont implantés dans des départements voisins, tels le Gard ou encore la Drôme. La ferme bio Margerie (Portes-lès-Valence), l'exploitation d'Olivier Bouchet (à Mérindol-les-Oliviers), le domaine Combier (Pont-de-l'Isère) ou encore le GIE L'Ail Drômois font d'ailleurs partie du réseau des producteurs. « On compte moins d'une dizaine de producteurs en Rhône-Alpes », indique toutefois Vincent Dorbec. Il faut dire que les denrées ne sont pas collectées : c'est à l'agriculteur de livrer sa marchandise à la plateforme Biocoop Sud-Est, implantée à Sorgues. Toutefois, des points de collecte peuvent parfois être organisés, profitant ainsi du fait que leurs camions ne reviennent point à vide.
Aurélien Tournier
Plus de renseignements sur le site internet solebio.fr