Accès au contenu

Spirale de Lux va passer de l’eau à la terre

Diagnostic / Après la reprise d’une exploitation spécialisée dans la production de spiruline en 2022 à Condillac, Julien Tamigneaux s’ouvre à de nouveaux horizons. Il envisage de se diversifier avec une nouvelle production agricole.

Par Morgane Eymin
Spirale de Lux va passer de l’eau à la terre
©ME-AD26
Marie-Pascale Couronne, technicienne à la Chambre d’agriculture de la Drôme, a réalisé un diagnostic de sol sur une parcelle de Julien Tamigneaux, aquaculteur à Condillac.

Depuis 2012, un champs de lavande a laissé place à une serre aquacole à Condillac. Olivier et Nicole Charmont ont créé une ferme spécialisée dans la production de spiruline, un aliment à base de bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, souvent séchées et broyées. Le couple a transmis son exploitation à Julien Tamigneaux en 2022. Après quatre années de production, l’aquaculteur souhaite se lancer un nouveau défi. « J’envisage une nouvelle activité complémentaire. Il y a la spiruline et il y a une prairie adjacente que j’aimerais mettre en production. Alors moi, je suis aquaculteur mais je ne suis pas agriculteur. Je n’y connais rien du tout. La bonne nouvelle, c’est qu’ici dans la Drôme on est dans un département très agricole, il y a beaucoup d’acteurs qui sont prêts à aider », explique-t-il. Afin de l’aiguiller dans ses choix, la Chambre d’agriculture de la Drôme et le Civam sont intervenus sur sa ferme, mercredi 10 décembre. Pour l’occasion, quelques agriculteurs de Condillac et de Saulce-sur-Rhône avaient fait le déplacement pour assister à cette présentation. Un temps collectif financé par l’Agglomération de Montélimar dans le cadre de son projet a...

La suite est réservée à nos abonnés.