Stratégies de désherbage du tournesol

Proman et Passat Plus sont deux nouvelles solutions de désherbage disponibles pour la campagne 2019. Proman (autre dénomination Inigo/Soleto) est un anti-dicotylédones de prélevée, avec également une action anti-graminées. Composé de métobromuron à 500 g/l, ce produit à action racinaire et systémique a obtenu en 2018 une extension d'usage sur tournesol et sur soja. Malgré une dose d'homologation à 3 l/ha, les préconisations d'usage sur tournesol ne dépassent pas 2,5 l/ha, et devront être adaptées au type de sol, afin de se prémunir d'un manque éventuel de sélectivité. En association avec une base S-métholachlore à 1,2 l/ha, le Proman présente des résultats comparables au Racer Me à 2 l/ha, associé à la même base anti-graminées, sur les renouées à feuilles de patience et persicaire, ainsi que sur chénopode, matricaire, seneçon et graminées. Proman est en revanche en retrait sur morelle, renouée des oiseaux ou encore mercuriale. Un effet dose a néanmoins pu être constaté, apportant un gain d'efficacité sur gaillet, géranium, mercuriale, pensée, véroniques et surtout renouée à feuille de patience et renouée liseron en passant de 2 à 2,5 l/ha. On soulignera par ailleurs que le programme prélevée-postlevée (Proman à 1,5 l/ha, puis Pulsar 40 (+ huile) à 0,8 l/ha) offre un gain d'efficacité sur chénopode, matricaire, lychnis, renouée liseron, ainsi que sur ambroisie comparé à une application de postlevée uniquement (Pulsar 40 à 1,25 l/ha).
Passat Plus est également un nouveau produit disponible pour cette campagne 2019. Cet herbicide de post-levée homologué sur tournesol peut être comparé au Pulsar 40, puisqu'il contient de l'imazamox à 25 g/l (contre 40 g/l pour le Pulsar 40). Avec une formule plus adjuvantée que celle du Pulsar 40, Passat Plus est alors équivalent dans sa composition à Pulsar 40 + Dash HC. Avec une dose d'homologation de 2 l/ha (1,25 l/ha pour Pulsar 40), la dose totale d'imazamox utilisée reste à
50 g/ha. Le stade d'application recommandé en tournesol reste à 4 feuilles ou 2-3 feuilles renouvelé 8-10 jours plus tard dans le cas d'un fractionnement. Comparé à la référence existante Pulsar 40, Passat Plus offre un gain d'efficacité pour une même quantité d'imazamox. Un gain d'efficacité d'environ 10 % est mis en évidence principalement sur les flores difficiles, l'ambroisie et le tournesol sauvage notamment.
Ce gain est également constaté sur mercuriale, gaillet, géranium et renouée liseron mais de façon non systématique sur cette dernière. Sur certaines flores comme le xanthium ou le liseron des haies par exemple, une plus grande rapidité d'action est observée par rapport au pulsar 40 mais avec une efficacité finale identique.
Les grands principes et les programmes possibles
La connaissance de la flore présente sur la parcelle est essentielle pour adapter au mieux le programme de désherbage, et optimiser le rapport prix/efficacité.
En fonction de la flore attendue (classique ou difficile), le choix variétal pourra être un préalable indispensable pour utiliser des solutions de post-levée (technologie Clearfield ou Express) lorsqu'elles s'avèrent nécessaires. Pour une flore adventice de type « classique », opter pour une gestion en prélevée.
Les associations en prélevée sont essentielles pour obtenir l'efficacité escomptée dans des contextes de salissement modéré, avec une flore classique. Les produits à base de pendiméthaline (Atic-Aqua, Dakota-P) seront à privilégier dans les situations de fortes infestations de graminées et de renouées, tandis que les bases s-métolachlore seront à privilégier en présence de morelle noire notamment (intérêt également pour du Dakota-P). Le Novall (métazachlore + quinmérac) sera également efficace sur graminées et à réserver en cas de présence d'ammi majus. L'association de ces solutions avec d'autres produits plus ciblés anti-dicotylédones permettra d'élargir le spectre d'efficacité du programme. Parmi les possibilités d'association ou de programme, Challenge 600, Racer ME ou Proman offrent des solutions intéressantes à adapter à chaque contexte (voir tableau). (Attention le Racer ME n'est plus mélangeable).
Pour une flore adventice « difficile », privilégier un programme pré + post .
Les solutions de prélevée montrent des limites sur certaines flores difficiles, comme le xanthium, datura, ambroisie, liseron des haies ou encore le tournesol sauvage, qui imposent de recourir à des solutions de postlevée. Les solutions disponibles, principalement à base d'imazamox (Pulsar 40 et Passat Plus) ou de tribénuron-méthyl (Express SX), nécessitent d'être employées sur des variétés bien adaptées (technologie Clearfield dans le cas de l'Immazamox ; technologie Express dans le cas du tribénuron-méthyl). Passat Plus et Pulsar 40 possèdent une action anti-graminées et permettent de lutter contre l'orobanche. L'Express SX ne possède pas cette action anti-graminées, mais présente en revanche une efficacité sur chardon. Utilisés à leur dose d'homologation, en un seul passage, ces produits de postlevée doivent être appliqués au stade 4 feuilles du tournesol pour assurer une bonne efficacité. Des modulations de doses sont possibles avec l'imazamox sur certaines flores comme le datura, sous réserve qu'un traitement de prélevée ait été réalisé. En revanche, il est essentiel de conserver la pleine dose sur ambroisie à feuille d'armoise et xanthium. Pour ces adventices, il est recommandé de fractionner cette pleine dose en deux passages (premier passage à 2-3 feuilles du tournesol, puis 8-10 jours plus tard). Dans ces situations de flore difficile, la prélevée doit être maintenue, en complément de l'application en post. Le respect du stade d'application est prépondérant dans la réussite du désherbage
Le désherbage mixte : de réels avantages
L'association de solutions chimiques à une lutte mécanique peut se montrer avantageuse en termes économique, environnemental, et avec une efficacité finale aussi satisfaisante qu'un programme 100 % chimique. Le recours au binage en post-levée, associé à une application de prélevée localisée sur la ligne de semis est un moyen de faire une économie de produit de prélevée de l'ordre de 60 % par rapport à une application en plein, ce qui représente une économie de l'ordre de 40 euros à l'hectare sur le coût de produit, par rapport à un programme classique de prélevée. Cette technique mixte offre une efficacité finale équivalente au programme 100 % chimique, excepté pour liseron et sétaire où elle peut être mise en défaut. Bien entendu, cette technique est envisageable sous réserve de s'équiper d'un kit de désherbage localisé. Sans équipement spécifique, le désherbage mixte reste néanmoins possible avec une application de prélevée en plein mais avec une dose modulée. Les niveaux d'efficacité sont équivalents à la référence herbicide de prélevée en plein à pleine dose. Dans certains cas, le binage peut et doit être envisagé non pas en substitution (totale ou partielle) mais bien en complément du programme herbicide classique. C'est notamment le cas en présence d'ambroisies, où le binage, en complément du Pulsar 40 apporte un gain d'efficacité de l'ordre de 10 %.
Consultez les exemples de programme de désherbage
Arnaud Micheneau, en collaboration avec F.Duroueix,C.Martin-Monjaret, Q.Lambert - Terres Inovia
À savoir / Les évolutions réglementaires
Arrêt de commercialisation du Nikeyl : Suite à la non ré-approbation de la flurtamone au niveau européen, l’arrêt de la commercialisation du Nickeyl (aclonifen 350 g/l + flurtamone 94 g/l) est annoncé pour la mi-mai 2019.Ce produit présente un bénéfice particulier sur ambroisie à feuilles d’armoise et morelle noire notamment.
Racer ME n’est plus mélangeable, un dispositif végétalisé permanent (DVP) de 20 m applicable : Le Racer ME a obtenu un renouvellement d’AMM (autorisation de mise sur le marché) suite à un réexamen du produit en novembre 2018. Le classement du produit a néanmoins évolué, en se voyant affecter la phrase de risque H360d. Par conséquent, le Racer ME n’est plus mélangeable, et ce depuis novembre 2018, date à laquelle l’Anses a rendu sa décision. Des précisions supplémentaires peuvent être apportées par la société Adama, quant à son interprétation de la réglementation. De plus, une zone non traitée (ZNT) et un DVP de 20 m est applicable pour les utilisateurs à partir du 2 mai 2019.
Les bonnes pratiques liées à l’utilisation des produits à base de métolachlore (ex : Mercantor Gold) évoluent. La recommandation consiste désormais à ne pas dépasser 1 000 g/ha/an de la molécule. L’objectif est de limiter au maximum les contaminations des eaux, et en particulier des aires de bassins de captage, et par conséquent pérenniser l’utilisation de cette substance active.