Accès au contenu
Festivité

Succès pour la Fête de la transhumance de Die au Vercors

Pour ses 25 ans d'existence, la Fête de la transhumance de Die au Vercors a une fois attiré des milliers de visiteurs.
Succès pour la Fête de la transhumance de Die au Vercors

Les visiteurs sont venus par milliers samedi dernier à Die et le lendemain au col du Rousset. Pour cette nouvelle édition de la Fête de la transhumance de Die au Vercors, l'ambiance était joyeuse grâce, notamment, à la Banda de la città di Varallo et l'Echo diois. Après avoir joué séparément dans les rues de la ville de Die, les deux orchestres se sont rejoints finalement place du Mazel pour un apéro musical qui restera dans les mémoires. Quant à la compagnie de cirque Les Butors, elle a ravi petits et grands avec des numéros de voltige sur la place de la République. Quelque 1 500 visiteurs ont été décomptés sur cette seule animation. De leurs côtés, le musée de Die et l'Adem ont tenu les visiteurs en grande activité avec un parcours pédagogique pour les enfants, des conférences, des rencontres et des contes sur le pastoralisme... Enfin, le coin des moutonniers a rappelé aux visiteurs la vie d'un élevage : exposition de races de brebis, démonstration de tonte et découverte des produits de la ferme. Les visiteurs ont particulièrement apprécié le stand sur les métiers de la laine qui leur a fait découvrir toute la chaine de fabrication : de la tonte au pull-over.
L'hommage à André Pitte, créateur de la Fête de la transhumance, a suscité une grande émotion devant la statue de la brebis à la valise. Enfin, le point d'orgue de la journée s'est déroulé à 18 heures avec le passage du troupeau dans la ville. Les visiteurs ont pu apprécié « l'envol » des brebis vers Chamaloc pour une première étape, puis le col du Rousset et les hauts plateaux du Vercors le lendemain.

 

Source : Nathalie Groulard (FDO Drôme) / C.L.

 

Lire également en pages 2 &3 notre article sur la table ronde consacrée à la prédation.

 

La banda de la Città di Varallo, venue de Varallo (ville jumelée avec Die) en Italie a assuré tout le week-end l’ambiance musicale des rues de Die.  Les convives ont pu se régaler d’une guardiane d’agneau le samedi soir.  Aline et Jean-Luc Guilhot, éleveurs de brebis, ont ravi les visiteurs avec des démonstrations de chiens de troupeaux.