Accès au contenu
DNC - Témoignage

« Sur l’exploitation, la couverture vaccinale est terminée »

Lors de sa visite en Haute-Savoie, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue sur une exploitation laitière pour participer à une vaccination et échanger avec les éleveurs. Rencontre avec Denis Tranchand, l’un des deux associés de l’exploitation Le Vernay en Haute-Savoie.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
« Sur l’exploitation, la couverture vaccinale est terminée »
Lors de sa visite en Haute-Savoie, la ministre de l'Agriculture a pu participer à la vaccination d'Annie une génisse nouvellement née.

Après le temps d’échange politique à la préfecture de Savoie à Chambéry, la délégation ministérielle a pris la direction de la Haute-Savoie et s’est rendue à Hauteville-sur-Fier sur la ferme Le Vernay.  Ici, Denis et Stéphane Tranchand, les deux associés, élèvent 70 montbéliardes dont le lait est transformé à la Fruitière des Savoie en tomme, emmental et raclette de Savoie. Leur exploitation n’a pas été choisie au hasard. « La majorité des troupeaux qui ont dû malheureusement être euthanasiés à Entrelacs étaient issus d’élevage adhérents à notre coopérative. Le ministère souhaitait se rendre sur une exploitation qui n’était pas au cœur de la zone, mais qui faisait partie de notre fruitière et où elle pourrait voir la vaccination en cours », explique Denis. Pour autant, difficile sur le se...

La suite est réservée à nos abonnés.