Accès au contenu
Tour de France

Sur le Tour, le « coq géant » des agriculteurs

A l'occasion du passage du Tour de France dans la Drôme, la FDSEA a réalisé une fresque végétale géante à Lesches-en-Diois.
Sur le Tour, le « coq géant » des agriculteurs

 A l'occasion de la 16ème étape du Tour de France reliant Bourg-de-Péage à Gap, lundi 20 juillet, la FDSEA de la Drôme a participé au concours national « Les agriculteurs aiment le Tour ». La fédération signait ainsi sa quatrième participation à cet évènement. En 2009 et 2010, elle avait remporté deux fois le premier prix. En 2013, elle avait terminé deuxième du palmarès.
Cette année, le thème consistait à représenter un coq. Pour réaliser la fresque, 150 kilos d'abricots, 200 de blé, 350 d'ail, 400 de maïs et 550 de pêches ont été utilisés. D'autres produits drômois comme les plantes aromatiques et médicinales ont complété la réalisation ainsi que 400 mètres carrés de luzerne.
Une soixantaine d'agriculteurs drômois étaient sur place dès le matin du jour J pour installer les produits d'une fresque longuement et minutieusement préparée. Au passage du Tour, vers 15h15, la fresque a été mise en mouvement. Différents partenaires ont participé à cette opération de mise en valeur de l'agriculture drômoise (Département de la Drôme, Groupama, Mutualia, Fruits Plus, les coopératives Jaillance et Terres Dioises...).
D'autres animations ont été proposées par le monde agricole. Au kilomètre 107, sur le site du Claps, en amont du site où a été réalisée la fresque, un stand a fait découvrir au public les métiers de l'agriculture et les produits locaux. La veille à Valence puis ce lundi matin au village départ à Bourg-de-Péage, les arboriculteurs ont proposé des fruits d'été à la dégustation.

 

La fresque réalisée en 2015 à Lesches-en-Diois.

 

Fresque du Tour de France réalisée en 2013 à Dieulefit, à l'occasion du 100ème anniversaire du Tour.

 

 

Fresque réalisée à Alixan en 2009.

 

Fresque géante réalisée en 2010 à proximité de Die.