Surveillance et piégeage des noctuelles

En collaboration avec les structures techniques de la filière (chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, Iteipmai, coopérative SCA3P et des producteurs), le Crieppam met en place un réseau de piégeage des noctuelles, grâce à des pièges à phéromones sexuelles. Ces pièges visent deux espèces de noctuelles : Autographa gamma et Helicoverpa armigera.
Les chenilles de ces deux espèces sont très polyphages, et peuvent causer de gros dégâts sur les cultures de lavande, lavandin et sauge sclarée. Au dernier stade, les chenilles sont très grosses (5 cm de long) et vont grimper sur les tiges pour se nourrir exclusivement des fleurs de lavande, lavandin ou sauge sclarée. Elles ont la particularité de s'enrouler dès qu'on les touche. En l'espace de quelques jours, et si les effectifs sont importants, elles peuvent engendrer des pertes très importantes, allant jusqu'à la totalité de la récolte. D'autre part, à ce stade, les traitements insecticides ne sont plus efficace contre ces grosses chenilles.
La technique du drap blanc
Il est donc important de cibler les jeunes chenilles. Mais comme leur activité est nocturne et qu'elles se camouflent dans les plants, le seul moyen de les détecter est de placer un drap blanc sous un plant, de secouer les tiges et d'observer si des petites chenilles y sont tombées. N'hésitez pas à utiliser cette technique dans vos parcelles et à répéter cela sur une dizaine de plants répartis dans vos parcelles, en privilégiant celles sur lesquelles vous avez déjà eu des dégâts les années passées.
État des captures
Seize parcelles sont équipées de pièges répartis dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et le Vaucluse. Les parcelles ayant subi des dégâts les années passées ont été privilégiées pour la pose des pièges. Dans la Drôme, les communes équipées sont les suivantes :
- secteur du Diois : Chamaloc, Saint-Nazaire-le-Désert, Les Prés (suivies par les producteurs) ;
- secteur des Baronnies : Le Poët-Sigillat (suivie par l'Iteipmai) ;
- secteur Vallée du Rhône : Espeluche (suivie par l'Iteipmai).
L'objectif de ce réseau de piégeage est de détecter les dates de présence et les effectifs des papillons. Les jeunes chenilles apparaissent théoriquement environ 10 à 15 jours après la date des premières captures.
Les premières captures de papillons ont eu lieu le 11 mai sur les parcelles d'Espeluche et du Poët-Sigillat, et le 27 mai à Chamaloc. Toutefois, aucune chenille n'a encore été observée mais cela ne devrait pas tarder, vu les fortes chaleurs annoncées. Vous serez tenus au courant de l'évolution des captures et des dates d'apparition des chenilles dans L'Agriculture Drômoise, le Zoom Grandes Cultures et également via le bulletin de santé du végétal (BSV) Ppam édité par le Crieppam et disponible sur le site Internet : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Plantes-a-Parfum-et-Aromatiques,275.
Intervention si nécessaire
Lorsque le seuil indicatif de risque de 2 à 3 chenilles par plante est atteint, il est conseillé d'intervenir avec les insecticides suivants au choix :
- Delfin (ou Dipel DF) à base de bacillus thunringiensis (homologué en AB). Dose homologuée : 1 kg /ha. Deux applications maximum par an.
- Mavrik Flo (ou Talita) à base de Tau-fluvalinate. Dose homologuée : 0,3 l/ha. Deux applications maximum par an.
Ces produits ne sont efficaces que sur jeunes chenilles. Aussi, il est recommandé de localiser ces produits sur les rangs, en utilisant un kit de pulvérisation avec buses orientables. Cela augmentera leur efficacité.
Attention aux abeilles !
Avertissez les apiculteurs que vous allez traiter. Ne traitez qu'à partir de la tombée de la nuit (et surtout pas le matin), jamais en présence d'abeilles sur les cultures. Respectez les produits cités et les doses homologuées.
Pour plus d'informations, contactez Cédric Yvin(tél : 06 27 61 31 55 - mail : [email protected]).