Tab, une plateforme de références

Préserver les ressources naturelles, maintenir la compétitivité des filières agricoles et développer l'agriculture biologique, tels sont les trois enjeux majeurs de la plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab). Sur un site de vingt hectares, situé à proximité de la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, des ingénieurs et techniciens, en lien avec des agriculteurs, conçoivent et évaluent des systèmes multi-espèces pluriannuelles plus autonomes en intrants. Cette approche très originale combine des leviers agronomiques, écologiques et techniques sans perdre de vue l'objectif économique ; car la finalité est d'apporter des réponses au plus grand nombre d'agriculteurs. La plateforme Tab s'apparente ainsi à un véritable laboratoire en plein champ où sont testées la diversification des assolements, l'association d'espèces végétales, la lutte biologique par conservation, l'introduction de légumineuses dans la rotation, la couverture des sols, etc.
Une approche "système"
En place depuis 2011, grâce à l'aide du conseil général qui s'est porté acquéreur du foncier, la plateforme Tab est désormais bien établie. Le moment de son inauguration était donc venue. Le 23 avril, Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, a rassemblé la centaine de partenaires et acteurs de cette plateforme. Elle a souligné le caractère
« collaboratif » et « innovant» de ce projet, qui privilégie « une approche expérimentale "système" adaptée au fait que les agriculteurs doivent au quotidien gérer un ensemble de compromis et d'équilibre avec une priorité : la production alimentaire. » Et d'ajouter : « Il faut viser la triple performance : économique, sociale et environnementale ».
Au nom de l'Itab1, Rémy Fabre a mis l'accent sur l'entrée économique, la levée des impasses techniques et la dissémination des résultats produits par la plateforme Tab, « afin que les agriculteurs s'engagent en connaissance de cause ». Les représentants de la Sefra2 (Régis Aubenas), de la Fnams3 (Bernard Arsac) et d'Arvalis-Institut du végétal (Joël Cottard) ont mis en avant l'excellence des expérimentations conduites. Didier Marteau, au nom de l'APCA4, s'est dit « impressionné, séduit et convaincu par l'approche scientifique et pragmatique des travaux de recherche ». Jean-Luc Flaugère, président de la chambre régionale d'agriculture, a mis en avant le caractère pionnier de cette plateforme évoquant « un positionnement sans tabou vers des voies nouvelles pour répondre à la durabilité. »
Répondre aux enjeux d'Ecophyto 2
Lors de l'inauguration, le maire d'Etoile-sur-Rhône, Françoise Chazal, a dit sa fierté d'accueillir sur sa commune la ferme expérimentale et la plateforme Tab. Le tout nouveau vice-président chargé de l'agriculture au conseil départemental, André Gilles, a évoqué « l'intérêt de supprimer au maximum les intrants tout en gardant une agriculture productive ». Michel Grégoire, vice-président du conseil régional, a qualifié la plateforme Tab de « pôle d'expérimentation et de progrès (Pep) transversal, porteur de croissance ». Quant à la compagnie nationale du Rhône, partenaire dans le cadre de ses missions d'intérêt général, son directeur général, Julien Français, a mis en avant l'intérêt de résoudre, entre autres, des problématiques liées à la préservation de l'environnement. Nicolas Chantepy, directeur régional de l'Agence de l'eau, a évoqué les enjeux de la préservation de la ressource en eau. Enfin, Frédéric Vey, au nom de la direction générale de l'alimentation (DGAL), a qualifié la plateforme Tab de « très bel outil pour répondre aux enjeux du deuxième plan Ecophyto ».
Après la coupure du ruban inaugural, des visites commentées sur les parcelles ont permis de voir les systèmes testés. Des résultats commencent à être engrangés mais il faudra attendre quelques années pour tirer des conclusions scientifiques.
Christophe Ledoux
1 Itab : institut technique de l'agriculture biologique.
2 Sefra : station expérimentale fruits de Rhône-Alpes.
3 Fnams : fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
4 APCA : assemblée permanente des chambres d'agriculture.
La Plateforme Tab en bref

- Evaluer la durabilité et les performances économiques, sociales et environnementales des systèmes testés.
- Produire des références technico-économiques à court et long termes.
- Promouvoir des pratiques agro-écologiques auprès des agriculteurs de Rhône-Alpes.
Les partenaires :
- Partenaires techniques : chambre d’agriculture de la Drôme, AGFEE (association de gestion de la ferme expérimentale d’Etoile), Arvalis, CTIFL, Sefra, Fnams, Cetiom, Anamso, SPSMS, Iteipmai, Inra, Itab, Grab, Agribiodrôme et LPO.
- Partenaires financiers : Département de la Drôme, Région Rhône-Alpes, Etat, Agence de l’eau et Compagnie nationale du Rhône.