Tardy Constructions continue à investir

Fondée en 1994, l'entreprise Tardy Constructions conçoit, fabrique et commercialise – comme son nom le laisse penser – des constructions métalliques, ainsi que la couverture et le bardage de ces dernières. La plupart des clients sont situés en Drôme, Ardèche ainsi qu'en Isère. Si la société réalise de nombreux bâtiments industriels (entrepôts, centres techniques, etc.), l'agriculture n'est pas en reste. La société, dont le siège est aujourd'hui à Epinouze, travaille ainsi à la construction d'espaces de stockage, de stations fruitières ou encore de bâtiments d'élevage.
Une forte activité agricole
Une activité particulièrement suivie par Luc Tardy, l'un des quatre fondateurs de l'entreprise. Laquelle reste en lien avec la conjoncture. « Lorsque l'activité marche, il y a des investissements. À titre d'exemple, nous faisons actuellement peu de réalisations en élevage laitier », précise-t-il. Les élevages allaitants investissent eux aussi au gré des aléas du marché. En revanche, le maraîchage, l'arboriculture et l'activité vitivinicole sont des segments porteurs. « Le maraîchage, la viticulture et les fruits, ça fonctionne. Comme la noix en région grenobloise », confirme Luc Tardy.
La conception des bâtiments évolue, quant à elle, suivant les générations. Certains sont ouverts, d'autres totalement fermés ou ventilés naturellement, etc. « Suivant les demandes, on sait si cela va fonctionner ou pas », note-t-il aussi. Les techniques de construction, elles, varient peu par rapport aux bâtiments industriels : des panneaux sandwich en couverture, bardage vertical. Du bardage bois est toutefois utilisé en bâtiments d'élevage et une « double peau » l'est en station fruitière.
De la conception à la pose
Cette société est née de la volonté de quatre entrepreneurs, qui souhaitaient voler de leurs propres ailes et mettre leurs compétences ensemble pour la réalisation de constructions métalliques. L'entreprise est ainsi complètement autonome : du bureau d'études jusqu'à la pose, en passant bien sûr par toutes les étapes de fabrication. Cette maîtrise de la qualité passe également par des investissements matériels. Elle a, par exemple et au fil des années, construit quantité d'extensions. En 2010, un banc de perçage et de sciage à commande numérique a été acheté (100 000 euros HT) ; une table de découpe plasma l'a été en 2013 (90 000 euros). L'année 2017, pour sa part, a été marquée par l'arrivée d'un tunnel de grenaillage (dont le prix s'est élevé à 200 000 euros) et 2018 par de nouveaux locaux pour le bureau d'études.
A. T.
REPÈRES / La SAS Tardy Constructions en bref
Création de la société en 1994, à Saint-Sorlin-en-Valloire. Arrivée à Epinouze en 1998.
Superficie : environ 4 000 m2 pour les ateliers et bureaux.
Effectif : 20 salariés.
Chiffre d’affaires : 5 millions d’euros.