Accès au contenu
Tech&Bio 2017

Tech&Bio : dix ans à la pointe de l'innovation

La 6e édition de Tech&Bio s'annonce riche en nouveautés. C'est ce que viennent d'expliquer les organisateurs de ce salon unique en France, et qui fête ses dix ans.
Tech&Bio : dix ans  à la pointe de l'innovation

Organisé tous les deux ans par les chambres d'agriculture, Tech&Bio fête cette année ses dix ans d'existence. Né dans la Drôme en 2007, ce salon professionnel est devenu en cinq éditions une référence nationale et même internationale en matière de techniques bio et alternatives. Les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence, 17 000 visiteurs et plus de 350 exposants sont attendus. De plus, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, est annoncé.
« Dans une époque de transition telle que nous la vivons, Tech&Bio apporte des solutions de pointe à tous les agriculteurs souhaitant évoluer dans leurs pratiques », déclare Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme. Entourée de ses vice-présidents et des partenaires du salon venus présenter, lundi, la sixième édition de Tech&Bio, elle insiste sur les particularités de ce rendez-vous. « Tous les matériels présents sont en mouvement lors des multiples démonstrations. Et les conférences sont animées par des experts. Pour les agriculteurs bio, c'est un moyen d'aller au plus haut niveau. Et aux autres, le salon apporte des solutions pour progresser dans tous les domaines. »
« Si l'on veut avancer dans de nouvelles pratiques, Tech&Bio est important », souligne Michel Baude, élu consulaire en charge de la bio. La réduction voire la suppression des produits phytosanitaires est le fil vert de cette 6e édition. Et pour ses dix ans, Tech&Bio présente des nouveautés comme les « Technovations », une sélection d'innovations que le public pourra voir et juger en votant sur place (lire notre article paru la semaine dernière). Pour ne rien manquer, Tech&Bio propose aussi un « parcours des innovations », un circuit de nouveautés jugées « incontournables ». De plus, « le pôle élevage triple en dimension et gagne en expertise avec la présence de 70 conseillers dont une quarantaine venus d'Auvergne », souligne Paul Despesse, vice-président de la chambre d'agriculture. Et « onze chapiteaux abriteront une centaine de conférences techniques », ajoute Pierre Combat, également vice-président. En outre, avec le « Club affaires », producteurs et acteurs de l'aval pourront se rencontrer lors de rendez-vous de vingt minutes.

« Des solutions et des plus-values »

« L'agriculture fait de grands pas en avant, elle répond à des demandes et s'adapte, fait remarquer Jean-Pierre Royannez, premier vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme. En matière d'énergie, par exemple, il y a des solutions et des plus-values pour les agriculteurs. » Là, il évoque la méthanisation et la valorisation des sous-produits. Mais aussi les techniques favorisant la biodiversité afin de lutter contre les prédateurs des cultures.
A l'entrée du salon, chaque visiteur recevra une pochette transparente pour y glisser son billet sur lequel figure un code barre. « Grâce à ce dispositif, chaque personne assistant à une conférence recevra par mail tous les documents projetés », explique Olivier Durant, chef de service à la chambre d'agriculture et superviseur du Tech&Bio. C'est une autre nouveauté.

Mettre en mouvement

Pour sa part, Claude Aurias, conseiller régional a confié : « Les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont aux côtés de Tech&Bio ». De plus, il annonce la confirmation de lignes de crédit pour la réfection complète du bâtiment d'élevage du Valentin et évoque aussi le plan bio régional. Le vice-président chargé de l'agriculture au conseil départemental, André Gilles, met l'accent sur l'utilité du Tech&Bio. Ce que confirme le vice-président de Valence Romans Agglo, Bernard Duc, en précisant la cohérence d'un tel évènement avec les politiques de l'agglomération VRA. Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence, rappelle que sa ville soutient les organisateurs. Pour le proviseur du Valentin, Maurice Chalayer, Tech&Bio est « un formidable plateau technique pour les apprenants et les enseignants ». Enfin, le directeur adjoint de la Draaf, Bruno Locqueville, insiste sur la singularité de Tech&Bio, un « salon pour convaincre que produire bio ça marche et mettre tout le monde dans le mouvement ». 
Christophe Ledoux

 

Retrouvez sur ce lien le salon Tech&Bio en chiffres

 

Thème : moins d'intrants, fil vert de Tech&Bio

En 2015, Tech&Bio avait pour thème la préservation de l'eau. Baptisé « fil bleu », des exemples réussis d'économie d'eau et de protection des nappes phréatiques avaient été présentés. Cette année, les organisateurs ont choisi de dérouler un « fil vert ». Un parcours spécifique mettra en avant des techniques de diminution voire de suppression des produits phytosanitaires. « Il s'agit d'accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus économes pour, au global, progresser et notamment faciliter le passage en bio des conventionnels », explique Rémy Fabre, élu de la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Des tables rondes et des conférences sont au programme. 

Tech&Bio 2017  : des nouveautés

En plus des démonstrations en plein champs, conférences, stands d'exposants et visites d'exploitations, d'autres nouveautés jalonneront le salon Tech&Bio :
- un pôle élevage agrandit et restructuré avec sept espèces animales sur trois hectares ;
- les « Technovations », concours des meilleurs innovations en agriculture bio et alternatives, soumises au vote des visiteurs ;
- pôle « Osez la bio » plus important (conversion, transformation, formation, installation) ;
- parcours sur « l'approvisionnement local » dédié aux collectivités ;
- exposition photos pour les dix ans de Tech&Bio.