Tech&Bio : un éventail de solutions techniques

Sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence, c'est l'effervescence des derniers préparatifs avant l'arrivée des 14 000 visiteurs attendus au salon Tech&Bio, les 23 et 24 septembre. Pour la cinquième édition de cet évènement professionnel dédié aux techniques bio et alternatives en agriculture, les organisateurs ont vu encore plus grand qu'en 2013. Les nouvelles parcelles viennent renforcer, d'une part le pôle élevage, d'autre part les démonstrations de travail et de couverture du sol en grandes cultures, notamment.
Elevage et grandes cultures
Démonstrations avec parcours arborés et bâtiments mobiles pour volailles, gestion innovante de pâturage et présentation de fourrages adaptés aux changements climatiques constitueront, entre autres, les temps forts du pôle élevage. Tout cela en présence d'animaux pour aborder les techniques de production.
Sur le pôle consacré aux grandes cultures et aux semences, seront présentées les dernières innovations techniques. Parmi celles-ci, des écimeuses, un robot, les dernières bineuses à guidage satellite, un système d'irrigation par goutte à goutte enterré spécifique... Des conférences aborderont l'adaptation variétale au changement climatique et à la limitation des intrants.
Arboriculture, viticulture, Ppam
En arboriculture, les dernières innovations de filets insect-proof et antigrêle seront présentées en grandeur nature. Il en sera de même avec les techniques de pulvérisation, d'entretien des rangs. Des conférences parleront des avancées en matière de production alternative liées à l'absence de solutions chimiques.
En viticulture et maraîchage, les visiteurs pourront voir fonctionner les nouveaux outils autoguidés pour l'entretien du rang et le binage des légumes.
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales pourront découvrir l'efficacité des différents paillages testés ainsi que les dernières nouveautés en matière de bineuses.
Pour tous les agriculteurs
« Tous les agriculteurs sont concernés par Tech&Bio, soulignent les organisateurs. De toutes les productions, de petites et grandes exploitations, en mode conventionnel ou bio. » Au Tech&Bio 2013, un agriculteur sur deux était en agriculture conventionnelle. « C'est un salon "pratico-pratique" qui permet aux agriculteurs d'avancer dans leur métier ou encore de trouver, par exemple, des solutions face à des impasses techniques », indique Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme.
Parmi les autres nouveautés de cette cinquième édition, on notera l'espace consacré à la méthanisation à la ferme, un club affaires où pourront se rencontrer agriculteurs et entreprises, un pôle apiculture, un focus sur les techniques culturales simplifiées... Sans oublier le « fil bleu » consacré à la préservation de l'eau.
L'ensemble du programme est à découvrir sur www.tech-n-bio.com.
C. L.
Tech&Bio 2015 en chiffres- 260 exposants ;
- 120 conférences ;
- 100 démonstrations en plein champ ;
- 15 hectares ;
- 10 pays européens présents.