Accès au contenu
Tech&Bio

Tech&Bio : « un salon sans équivalent »

La cinquième édition du salon Tech&Bio se tiendra les 23 et 24 septembre au lycée agricole le Valentin, à Bourg-lès-Valence. Pour les organisateurs, cet évènement est avant tout une vitrine vivante d'une agriculture innovante et en mouvement.
Tech&Bio : « un salon sans équivalent »

Lundi, organisateurs et partenaires du salon Tech&Bio ont présenté la cinquième édition de cet évènement professionnel, qui devrait accueillir 14 000 visiteurs. « C'est un salon sans équivalent en France, a expliqué Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme. Un salon à destination de tous les agriculteurs qui recherchent, par exemple, des innovations face à des impasses techniques ou des solutions pour avancer dans leur métier. »
Sur plus de quinze hectares, 260 exposants seront présents. Le programme comprendra, entre autres, plus de cent conférences et ateliers et autant de démonstrations en plein champ. « Il s'agit de montrer en conditions réelles, aux bons stades culturaux, l'utilisation de matériels innovants », a souligné Olivier Durant, commissaire du salon. De plus, dans le cadre des « Talents Tech&Bio », des agriculteurs viendront présenter leurs expériences et savoir-faire.

Un salon « pratico-pratique »

A travers différents pôles, les principales productions végétales (grandes cultures, viticulture, arboriculture, Ppam(1), légumes) et animales (monogastriques et polygastriques) seront présentes. « On n'est pas dans la philosophie mais dans le concret pour produire et nourrir la planète, a ajouté Anne-Claire Vial. Tech&Bio ne dit pas aux agriculteurs ce qu'il faut faire mais leur montre ce qui a été fait en termes de recherches et d'expérimentations et les résultats obtenus. C'est un salon "pratico-pratique" ».
Ainsi, sur le pôle maraîchage, sera présentée une technique d'implantation de légumes sous couvert de sorgho. Au pôle des Ppam, la mélisse sera à l'honneur compte tenu de ses fortes potentialités. En viticulture, une dizaine de concessionnaires présentera des matériels de travail du sol et d'entretien de la vigne. De plus, un point complet sera fait sur le choix des levures. Les arboriculteurs pourront assister à des démonstrations d'application d'argile, de thermothérapie et de traitements UV sur pommiers. En grandes cultures, seront comparés des outils de déchaumage et de désherbage mécanique, dont le binage piloté par RTK. Au pôle biodiversité, l'accent sera mis, notamment, sur l'intérêt des haies dans la maîtrise des ravageurs.

Un pôle élevage consolidé

Pour cette cinquième édition de Tech&Bio, le village dédié à l'élevage sera consolidé. La santé et bien-être animal seront mis en avant sur l'espace consacré au porcs et volailles. Pour les herbivores, « l'accent sera mis sur l'autonomie alimentaire, a indiqué Olivier Durant. Dans l'optique du changement climatique, une quinzaine de variétés de sorgho a été semée. » Le programme comprendra également des présentations de bovins à haute valeur génétique (en provenance de l'Allier), d'ovins ainsi que d'équins de travail. Les éleveurs pourront assister à des démonstrations de pose de clôtures fixes et mobiles, des comparaisons de variétés fourragères...
Sur 100 mètres carrés, un nouvel espace de méthanisation montrera la chaîne complète de ce processus énergétique. De plus, et c'est une initiative inédite, les visiteurs pourront visualiser les sites potentiels de production en lien avec les sites d'intégration au réseau de GRDF.
En cette année internationale des sols, Tech&Bio inaugurera un nouveau parcours « agronomie ». A noter également la mise en place d'un « club affaires » où agriculteurs et entreprises pourront se rencontrer.

Un fil bleu

Cette cinquième édition présentera aussi un programme de préservation de l'eau. Baptisé « fil bleu », il montrera des exemples réussis, en agriculture bio et conventionnelle, d'économie d'eau et de protection des nappes phréatiques. Les visiteurs pourront comparer des vignes et des maïs bénéficiant du goutte à goutte enterré et jauger l'efficacité économique de ce procédé d'irrigation. Le thème de l'eau sera aussi abordé en version grand public lors d'une soirée débat avec l'écrivain Erik Orsenna autour du « fleuve, lien entre les territoires et les populations ».
« Tech&Bio est le salon des chambres d'agriculture, a souligné Anne-Claire Vial. On est très pointu dans ce qui sera présenté. » Si l'évènement bouscule la vie du lycée du Valentin, « ce salon est un formidable plateau technique pour les élèves et l'exploitation », a assuré son proviseur, Maurice Chalayer. « C'est la plus grosse manifestation de Bourg-lès-Valence », a confié Dominique Gential, maire adjoint de la commune, faisant part de l'engagement des services municipaux. « Les nouvelles technologies qui seront présentées au Tech&Bio sont un espoir pour les agriculteurs », a-t-elle ajouté. « Nous sommes extrêmement fiers que ce salon soit ancré sur ce territoire, a indiqué Nicolas Daragon, président de l'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes. Tech&Bio est une vitrine nationale et internationale des savoir-faire agricoles. » Le président du conseil départemental, Patrick Labaune, a souligné l'engagement financier du Département et salué « l'originalité et la réussite tant quantitative que qualitative » du salon. Il a également rappelé que la Drôme est le premier département bio de France. Vice-président du conseil régional, Michel Gégoire a évoqué « un salon pas seulement technique mais montrant qu'il est possible de produire autrement, de remettre l'agronomie au cœur du projet agricole. » Enfin, le directeur adjoint de la Draaf(2), Bruno Locqueville, a mis l'accent sur l'importance économique et sociale de la filière bio ainsi que l'engagement de l'État pour l'accompagner (plan Ambition bio 2017) et l'enseigner.

Christophe Ledoux

(1) Ppam : plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(2) Draaf : direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

 

Retrouvez le programme complet de Tech&Bio sur www.tech-n-bio.com.

 

Votre journal, L'Agriculture Drômoise, sera présent à Tech&Bio : stand B13