• Filière bovine

    Un nouveau dispositif de solidarité et d’assainissement dénommé « fonds d’assainissement régional » pour les éleveurs bovins sera opérationnel dès le 1er février prochain. Ces fonds régionaux instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une « caisse de secours ».

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Fil de l’actu Filière animale
  • PERFORMANCE

    L’installation d’un brumisateur en salle de traite permet d’améliorer le bien-être des animaux et le confort de travail. Une solution à coupler avec d’autres, au moment où le changement climatique fait monter le thermomètre. 

    Filière animale Technique
  • INVESTISSEMENT

    Le paillage constitue pour beaucoup d’éleveurs une action chronophage et fastidieuse. Installé en caprin lait à Gilhoc-sur-Ormèze (07), Mickaël Chalamet a décidé de robotiser cette astreinte en optant pour un système innovant, dont il est aujourd’hui très satisfait.

    Filière animale Technique
  • Coût de l'énergie

    Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route. 

    Filière animale Filière végétale France
  • Bovins lait

    À l’échelle nationale, le réseau mixte et technologique « Bâtiment d'élevage de demain », réunissant instituts techniques et Inrae entre autres, travaille depuis plusieurs années sur des préconisations pour raisonner les coûts et réduire l'impact environnemental des bâtiments.

    Filière animale Technique
  • PARCOURS

    À Chatuzange-le-Goubet, le Gaec « Benoit et fils » est le fruit d’une histoire familiale qui vise, depuis les années 1970, à atteindre le maximum d’autonomie pour l’exploitation. Entre poules pondeuses et production de céréales, rencontre avec Guillaume Benoit, troisième génération, qui prend la relève avec son frère Nicolas.

    Drôme Filière animale Filière végétale
  • CAPRIN

    Deuxième poste le plus exigeant en travail après la traite, le temps consacré à l’alimentation peut aller jusqu’à 4 heures par jour. Pour réduire la pénibilité de cette astreinte, Elisabeth et Jean-Luc Virmaux (Saint-Vincent-de-Barrès, 07) ont imaginé plusieurs solutions.

    Filière animale Technique
  • Aviculture

    Dans un communiqué de presse du 19 janvier, la Confédération française de l’agriculture (CFA) s’inquiète des charges toujours élevées que les producteurs d’œufs subissent depuis des mois.

    Fil de l’actu Filière animale France
  • Formation

    Dans le cadre d’un projet scolaire, quatre étudiantes du lycée agricole de Cibeins (Ain) organisent le 8 mars un concours jeune meneur sur l’exploitation de l’établissement. Une initiation est prévue le matin auprès des étudiants des différents lycées agricoles de la région, et l’après-midi, un petit concours, ouvert au public, permettra de mettre en pratique ce qu’auront appris les élèves.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière animale
  • Cap Protéines

    Des essais d’Arvalis montrent qu’un minimum de fertilisation minérale profite à la productivité des prairies multi-espèces. Mais gare aux couteux excès d’azote qui peuvent pénaliser les légumineuses et leurs précieuses protéines.

    Filière animale Filière végétale Technique
  • Pac 2023

    Les DPB, le paiement redistributif et le paiement jeunes agriculteurs font partie des mesures qui sont maintenues dans la programmation de la Pac 2023-2027. Le détail de chacune de ces mesures pour comprendre les évolutions apportées.

    Fil de l’actu Filière animale Filière végétale Repères
  • Cap Protéines

    Les éleveurs qui tendent vers l’autonomie alimentaire et protéique sont animés par une recherche de cohérence, d’économie et de résilience. Si certains freins peuvent être levés, d’autres demeurent incompressibles.

    Filière animale Technique
  • Risques climatiques

    Le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques est en place. Chaque agriculteur doit désormais choisir de s'assurer ou pas. Un choix individuel à arbitrer rapidement car chaque exploitation est un cas particulier.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale Repères
  • Pac 2023

    Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, proposent quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.

    Fil de l’actu Filière animale Notez-le
  • Economie filière laitière

    Alors qu’à partir du 1er janvier 2023, la prise en compte des coûts de production sera obligatoire dans la filière laitière conformément à la loi Egalim, avec des charges qui explosent, on est encore loin du compte. De l’aveu des responsables professionnels et des acteurs de la filière, les mois prochains seront décisifs.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale
  • Influenza aviaire

    Comme réclamé par les professionnels et les laboratoires, le ministère de l’Agriculture a assuré qu’il passera commande de vaccins contre l’influenza aviaire avant de présenter sa stratégie vaccinale, en mai.

    Filière animale France
  • ÉLEVAGE

    Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023. 

    Economie Filière animale France Repères International Conjoncture
  • Mi-décembre en France, la vache U standard cotait 5,87 €/kg de carcasse contre 5,08 €/kg en 2021, selon l’Idele. 

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France Technique
  • COMPTE DE L'AGRICULTURE

    Dans une note parue le 15 décembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rappelle que si la production agricole a augmenté en valeur en 2022, les agriculteurs ont dû faire face à une hausse de charges inédite.

    Filière animale Filière végétale France