• Acteur historique de la nutrition animale biologique pour l’élevage, Cizeron Bio, basé à La Gimond dans la Loire, a mené au cours de l’hiver 2019-2020 des essais au sein de deux exploitations laitières. L’objectif : améliorer l’efficacité protéique et les performances technico-économiques des éleveurs bio.

    Filière animale
  • En partenariat avec Valsoleil, Bernard Royal Dauphiné lance une nouveauté : « Le Poulet de Mon Enfance ». Il se caractérise par un mode de production conventionnel de qualité supérieure. L’élevage de Damien Bénézet, à Châtillon-Saint-Jean, sert de terrain d’essai.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Après dix ans de blocages et de procédures juridico-administratives, la station d’épuration de la fromagerie de Saint-Just-de-Claix a été mise en service fin août et inaugurée le 15 décembre par le président de Lactalis lui-même. Une cérémonie boycottée par les élus locaux.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Les acteurs de la filière laine se sont retrouvés les 18 et 19 septembre à Saugues (Haute-Loire) pour leurs premières Rencontres nationales. Éleveurs, transformateurs, artisans, scientifiques, représentants de parcs naturels, ont parlé de la laine et de sa valorisation.

    Filière animale Repères
  • Le 3 janvier, le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir détecté 61 foyers de contamination à la grippe aviaire H5N8 en France.

    Fil de l’actu Filière animale
  • En 2016, les adhérents de Biolait (société spécialisée dans la collecte du lait bio partout en France) ont décidé que leur lait devrait être produit avec des animaux nourris avec une alimentation 100 % française. Dans ce contexte, un groupe d’éleveurs du Rhône et de la Loire s’est mobilisé afin de mener une réflexion plus globale sur l’autonomie protéique. Retour d’expérience.

    Filière animale
  • Un foyer d'influenza aviaire a été détecté dans les Hautes-Pyrénées, un nouveau cas qui vient s'ajouter à 17 autres foyers dans cinq départements.

    Fil de l’actu Filière animale
  • Un nouvel étalon international pour le comptage des cellules du lait sera mis en place en France à compter du 1er avril. Les producteurs pourraient voir leurs résultats artificiellement s'améliorer. Des discussions sur les modalités de paiement du lait suivront.

    Economie Filière animale
  • S'il y a bien un secteur pour lequel la loi Egalim a été écrite, c'était le secteur laitier. Pourtant la formalisation et la mise en conformité des contrats, qui auraient dû être réalisées il y a des mois déjà, n'avancent pas.

    Economie Fil de l’actu France Fil de l’actu Filière animale France
  • Avec un prix du broutard en chute libre, la FNB encourage les éleveurs à reprendre la main sur la commercialisation de leurs animaux, en contournant ainsi les opérateurs.

    Fil de l’actu Filière animale
  • La crise sanitaire liée à la Covid-19 et les confinements successifs ont fortement chamboulé les habitudes de consommation. Les viandes, et principalement la viande bovine, ont été impactées par ce bouleversement inédit.

    Filière animale Repères
  • Face à la dégradation des prairies, l’entretien mécanique peut être une solution de secours. Pourtant, il est primordial de connaître les causes de l’apparition de ces signes afin de limiter les interventions mécaniques sur les sols. 

    Filière animale Filière végétale
  • La poule Grise du Vercors est une race à croissance lente. Ses résultats techniques et économiques viennent d’être améliorés en la croisant avec une poule fermière lourde. Cela donne une « pro ».

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • En élevage de chèvres, l’hygiène de la traite est avant tout une question d’atmosphère en salle de traite, qui doit être très calme, rappelle Séverine Fontagnères, conseillère élevage dans le Rhône. D’autres règles s’appliquent aussi pour une gestion rigoureuse des cellules.

    Filière animale
  • Enjeu majeur ayant émergé il y a quelques années, le piégeage du carbone est au cœur de la stratégie bas carbone  française. Dans cette optique, le potentiel de l’agriculture est immense. Explications de Abad Chabbi, directeur de recherches à l’Inrae Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

    Filière animale Zoom sur