Bio
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Les 30 ans de l’Agneau de l’Adret ont été l’occasion pour les acteurs qui ont contribué à la création de cette filière régionale de se réunir, afin de mettre à l’honneur le travail accompli au service du rayonnement de tout un territoire.
Pierre-Henri Maillefaud est éleveur ovin et viticulteur à Menglon. Le 10 juin, son troupeau et celui de Jean-Claude Chabal de Laval-d’Aix créeront l’évènement à Châtillon-en-Diois.
Le terme « sorgho » renvoie à des qualités différentes, liées au type génétique des plantes considérées. Ces types correspondent à des usages variés, tels que la production de fourrage pour l’alimentation animale, celle de biomasse pour l’industrie (ou la méthanisation), mais aussi la production de grain, voire en couvert végétal…
Les technologies de monitoring sont au service de la reproduction et du bien-être animal, avec de nombreux bénéfices pour les éleveurs.
Faire cohabiter élevage ovin et arboriculture dans l’objectif de gérer l’enherbement des vergers, est-ce possible ? C’est la question sur laquelle travaille le Fibl en lien notamment avec l’exploitation agricole du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence.
L’augmentation de la prévalence des salmonelloses chez les poules pondeuses en France depuis 2019, alors qu’elle a diminué dans les autres pays européens, est préoccupante. L’interprofession française des œufs (CNPO) a négocié avec les pouvoirs publics un nouveau règlement pour améliorer la lutte, en tenant compte des exemples des pays voisins européens qui recourent aux vaccins vivants.
L’Association des jeunes éleveurs charolais (Ajec) a tenu son congrès national dans le Roannais les 13 et 14 mai. Retour sur un week-end convivial avec, pour temps fort, l’assemblée générale qui a marqué les 50 ans d’existence de l'association rassemblant des passionnés de la race charolaise.
La détection précoce d’une infestation de poux rouges qui prolifèrent très vite est primordiale pour les éleveurs. Une unité de recherche travaille à la mise en place d’un système de surveillance automatisé reposant sur l’activité nocturne des volatiles.
Fraîchement élu à la tête de la section régionale ovine de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Gontard, éleveur dans la Drôme, entend poursuivre le combat sur la rémunération et milite pour un changement urgent de doctrine sur le loup.
Lors de l’assemblée générale de Dauphidrom, ses responsables sont revenus sur la conjoncture favorable de la filière ainsi que sur l’activité du groupe et ses stratégies de développement.
À la tête de l’EARL Le Vivier à Cliousclat, Rémy et Benoît Simiand ont pris la suite de leurs parents et perpétuent l’atelier d’engraissement caprin malgré les difficultés de la filière.
Mardi 16 mai, des représentants drômois et ardéchois de la FDSEA, des Jeunes agriculteurs et de la fédération des producteurs de lait ont contrôlé les prix du lait dans deux enseignes de la grande distribution. Pour eux, le litre de lait ne doit pas être vendu moins d’un euro au consommateur. En dessous, les éleveurs ne peuvent être correctement rémunérés.
Le ministère de l’Agriculture vient de publier une note dans laquelle il confirme ce que les agriculteurs avaient pu constater sur leurs exploitations, c’est-à-dire une hausse généralisée de leurs coûts de production.
La ligne téléphonique « pastoralisme » mise en place à l'occasion de la nouvelle mesure « protection des troupeaux contre la prédation » a changé.
La Région peut accompagner les éleveurs de bovins viande dans le financement de leur activité.
Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté « à la rentrée ».
Jeudi 4 mai, à l’occasion de son assemblée générale, le syndicat de défense et de promotion du Picodon, a célébré le 40e anniversaire de l’appellation à la ferme du Pradel, à Mirabel, en Ardèche.
À Saint-Agnan-en-Vercors, le Gaec de la Luire adhère au contrôle de performances depuis 1998. Les associés utilisent également le logiciel Ovitel depuis 2005.
Agri Emploi 26 s'engage à mettre à disposition des salariés expérimentés en élevage caprin et/ou transformation fromagère pour les mois d’été.
La chambre d’agriculture de la Drôme propose aux éleveurs ovins un accompagnement technique personnalisé. Parmi les différentes prestations proposées, zoom sur deux outils : le logiciel Ovitel / Oviclic et le contrôle de performances.
Mardi 9 mai, les éleveurs bovins viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont manifesté à Carrefour Écully (Rhône) pour dénoncer la part plus importante de viande d’importation dans les rayons et des irrégularités au niveau de l’étiquetage.
1 000 scientifiques du monde entier ont signé la déclaration de Dublin sur le rôle social de l’élevage et l’intérêt de la viande dans les régimes alimentaires et pour la santé humaine.
Les prix de vente de la viande (+ 8 %) et du lait (+ 3,5 %) ont bien progressé en 2022. Toutefois, ces augmentations n’ont pas été suffisantes pour compenser totalement la flambée des prix des intrants pour les éleveurs ovins.
Pour un usage en affouragement en vert, la faucheuse frontale ne doit être ni trop large, ni pas assez, tout en réalisant des andains étroits pour ne pas rouler dessus.