• Pour la troisième année consécutive, le Criel Alpes Massif central (interprofession laitière) propose aux éleveurs laitiers de participer à un concours vidéo dans le but de promouvoir leur métier. Pour cette nouvelle édition lancée le 1er juin, les producteurs intéressés devront mettre en avant les paysages qui façonnent leur quotidien. Infos pratiques et témoignages d’anciens participants et gagnants.

    Fil de l’actu Filière animale
  • A 22 ans, Corentin Jallifier a monté sa propre exploitation sur la commune de Vassieux-en-Vercors. Un parcours parfois semé d’embûches, entre présence du loup, pression foncière et autonomie alimentaire du troupeau de plus en plus difficile à atteindre.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Les 7 et 8 juin dans la vallée de Quint, un jury d’experts a analysé huit parcelles riches en espèces végétales et destinées à la production de fourrage pour les animaux. 

    Drôme Filière animale
  • De la ferme à la transformation, la filière laitière peine à recruter. La moitié des éleveurs cesseront leur activité au cours des dix prochaines années et dans les entreprises, de nombreux postes de salariés sont vacants.

    Fil de l’actu Filière animale Economie
  • Le Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO) a présenté, le 20 mai, le bilan de la filière œufs. Les Français en ont consommé plus à la faveur de la crise sanitaire. Par ailleurs, l’interprofession s’est engagée à accélérer le sexage in ovo.

    Conjoncture Filière animale
  • A Montmiral, en Drôme des collines, Lucas Mottin a rejoint son père en 2020 sur la ferme familiale. Objectif : produire 340 000 litres de lait pour l’IGP Saint-Marcellin et trouver un nouvel équilibre pour l’exploitation qui a perdu l’ICHN lors de la révision des zones défavorisées simples (ZDS) en 2019.

    Drôme Filière animale
  • Alors qu’une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne a été lancée fin mars 2021, les éleveurs se préoccupent de voir leur métier perdre tous les ans de nouveaux producteurs.

    Filière animale Zoom sur
  • D'après un sondage présenté le 18 mai, seuls 10 % des éleveurs de ruminants estiment « élevé » le risque d'introduction de la fièvre Q dans leur cheptel. Or la prévalence réelle de cette maladie transmissible à l'homme est de 36 % des élevages en bovins et 56 % en caprins.

    Economie Filière animale
  • Malgré le discours ambiant, les végétariens et végans restent encore très minoritaires dans la population, selon un sondage Ifop pour FranceAgriMer. Mais plus que le végétarisme ou le véganisme trop contraignants, ce sont les régimes flexitariens qui séduisent le plus les Français.

    Fil de l’actu Filière animale France Repères
  • Si le système logettes en vaches allaitantes n’est pas nouveau, il reste malgré tout peu développé. C’est vers ce choix que s’est porté Antoine Moury dans le cadre d’un projet d’installation avec son père Olivier en 2019. L’objectif était alors de développer les capacités de logement de l’exploitation afin d’éviter qu’une partie du troupeau ne passe l’hiver dehors.

    Filière animale
  • La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a tenu le 20 avril son assemblée générale. Malgré un prix du lait globalement rémunérateur, la profession ne parvient pas à attirer de nouveaux jeunes.

    Economie Filière animale France
  • Alors que la filière cunicole fait face à de nombreux défis (renouvellement des générations, pression sur les matières premières, évolution des systèmes d’élevage, etc.), la crise du Covid brouille les pistes en matière de consommation.

    Economie Filière animale
  • Face à la présence de loups installés en meutes sur plusieurs territoires de la Drôme, les éleveurs doivent multiplier le nombre de chiens de protection sur leurs exploitations. Ce qui n’est pas sans provoquer de vives tensions avec le voisinage. Exemple à Gigors-et-Lozeron.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • La crise sanitaire de la Covid-19 avait largement impacté la filière volailles de chair en 2020 et les perspectives pour 2021 ne sont pas des plus réjouissantes.

    Economie Filière animale
  • La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu son assemblée générale le 22 avril en visioconférence. Tirant le bilan de la loi Egalim, ses dirigeants demandent que la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau (LREM, Aube), déjà baptisée « Egalim 2, » soit plus contraignante et qu’elle rémunère mieux les agriculteurs dans la cour de ferme.

    Economie Economie Filière animale
  • Sodiaal lance une consultation «Imaginons ensemble la filière laitière de demain» pour sonder professionnels, consommateurs, société civile et personnalités qualifiées. 

    Fil de l’actu Filière animale France
  • En cinq ans, de 2016 à 2021, la filière œufs d’Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un peu plus de 2 millions de poules pondeuses. Des aides du plan relance pour la filière avicole en 2021 et 2022 pourraient permettre de retrouver des capacités de production.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine « atypique de type H » avait été découvert en mars dernier à 130 km au nord-ouest de Séville.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Le ministère de l'Agriculture a présenté les avancées de ses travaux sur la déclinaison française du 1er pilier de la future Pac. La DGPE (ministère) a notamment précisé son scénario d'aide bovine à l'UGB, qui inclurait un montant différent selon que l'animal primé soit laitier ou allaitant.

    Fil de l’actu Filière animale France