• COMPTES PROVISOIRES

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 3 juillet les comptes provisoires de l’agriculture pour 2023. Les résultats restent contrastés selon les productions. Globalement, les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser en 2023.

    Filière animale Filière végétale France
  • APICULTURE

    L’encagement estival des reines est une méthode de lutte biotechnique contre le varroa. Le point avec Adeline Alexandre, vétérinaire en charge de l’animation de la section apicole du GDS Auvergne-Rhône-Alpes.

    Filière animale
  • MARCHÉ

    Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée, indique une note de conjoncture de juin du Cniel, l’interprofession laitière.

    Economie Filière animale Repères Conjoncture
  • Portrait

    Éleveuse de chèvres depuis 2004 à Mornans, Amandine Courbis transforme en moyenne chaque année 45 000 litres de lait en picodons AOP. Amoureuse de son terroir, elle défend bec et ongles son métier, malgré des contraintes bien trop importantes.

    Drôme Filière animale
  • Conseils

    Quand on fait de la vente directe, créer son laboratoire de transformation à la ferme peut être une bonne idée. Mais il faut veiller au respect de certaines règles primordiales et anticiper les contrôles, comme l’explique Marie-Pierre Couallier, conseillère circuits courts à la chambre d’agriculture du Rhône.

    Economie Filière animale Technique
  • Fourrages

    Avec ce printemps 2024 très humide, ponctué par de rares et courtes fenêtres météo de fauche, les éleveurs équipés d’un séchage en grange apprécient ses nombreux avantages pour récolter du foin au meilleur stade, conserver les feuilles des légumineuses et ainsi obtenir du fourrage très ingestible avec de bonnes valeurs nutritives.

    Filière animale Filière végétale Technique
  • ACTION COLLECTIVE

    L’association départementale d’économie montagnarde (Adem), service pastoral de la Drôme, a tenu son assemblée générale à Châtillon-en-Diois le 27 juin. L’occasion aussi d’expliquer les nouvelles règles du Feader en faveur des investissements pastoraux et de présenter le projet de regroupement des collectifs pastoraux.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • FILIÈRE

    Après deux années de forte décapitalisation, la production française de porcs montre des premiers signes de stabilisation sur les premiers mois de 2024, selon Inaporc, l’interprofession porcine.

    Filière animale
  • AVICULTURE

    Les prix de vente des œufs en magasins ont reculé de 0,3 % sur les quatre premiers mois de 2024, par rapport à la même période de 2023, selon le CNPO (interprofession).

    Filière animale
  • CNIEL

    Le Comité national interprofessionnel d’économie laitière (Cniel) a fêté son cinquantenaire le 26 juin dans les locaux de la Maison du lait à Paris. L’occasion pour ses dirigeants de revenir sur les grands moments de son histoire et de dresser quelques perspectives pour l’avenir.

    Filière animale France
  • FILIÈRE

    Année de la fusion entre les interprofessions porcines d'Auvergne et de Rhône-Alpes, 2023 a été rythmée par le déploiement de plusieurs projets de nature sanitaire, économique et environnementale.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • FILIÈRE

    En janvier 2024, l’association « Éleveurs de chevreaux d’Auvergne-Rhône-Alpes », fraîchement créée, a lancé un projet test de commercialisation de viande de chevreau. Le point avec Léna Orhant, chargée de mission chevreau pour Interbev, interprofession bétail et viande.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • COOPÉRATION ANIMALE

    Le pôle animal de La Coopération animale a organisé le 19 juin une conférence de presse pour faire un point de situation sur ce secteur d’activité qui veut défendre la souveraineté alimentaire française. Ses dirigeants ont présenté les quatre priorités pour reconquérir une autosuffisance qui fait aujourd’hui défaut.

    Filière animale France
  • CONCOURS

    Les sélections locales du concours des pratiques agroécologiques « prairies et parcours » ont eu lieu il y a quelques semaines. Le parc naturel régional du Vercors a organisé cette année les sélections drômoises sur le territoire de la communauté de communes du Royans Vercors.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • ITAVI

    L’institut technique de l’aviculture (Itavi) a organisé une journée sur l’élevage de poules pondeuses le 4 avril à Valence (Drôme). Les salmonelles, dont le taux de prévalence reste fort en Auvergne-Rhône-Alpes, préoccupent les éleveurs et l’administration. Même s’il est tôt pour dresser un bilan, les débuts de la vaccination laissent espérer une amélioration de la situation. 

    Filière animale Technique
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    Conjoncture Economie Filière animale France Repères
  • Filière oeuf

    Le CNPO (interprofession des œufs) vise la création de 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030, soit 300 millions d’euros (M€) d’investissement. Autre objectif phare du nouveau « plan de filière » dévoilé le 18 juin : atteindre 90 % de poules élevées en systèmes alternatifs (hors cage).

    Filière animale France
  • Élevage

    Le Criel Alpes Massif central (AMC) a tenu son assemblée générale le 7 juin dans la Loire. Jean-Michel Javelle a passé la main de la présidence à Florent Kaplon, ancien président du collège entreprise de transformation privées. Interview croisée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Filière viande

    Interbev Aura a tenu son assemblée générale ordinaire le 14 juin à Lyon. L’interprofession régionale bétail viande a dressé le bilan de l’année 2023. Un fort engagement dans les filières chevreau et agneau, une volonté d’acquérir de nouveaux consommateurs de bœuf français et de produire toujours plus durablement pour le maintien de la filière, sont trois axes forts de l’année écoulée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • INAPORC

    Après deux ans de travail, l’interprofession porcine Inaporc a présenté sa démarche de responsabilité sociétale. Au menu : renouvellement des générations des éleveurs, transition vers les bâtiments « maternité liberté » et réduction des GES.

    Filière animale France
  • SANTÉ

    La Mutualité sociale agricole (MSA), l’unité mixte technologique Pastoralisme et le Réseau mixte travail en agriculture ont organisé un webinaire sur la « santé et conditions de travail dans un contexte de prédation ». Les réactions face à la prédation lupine sont loin d’être homogènes ont expliqué les différents intervenants.

    Filière animale France
  • Bien-être

    Pour bien préparer son bâtiment avant l’été, une revue de détail peut s’avérer nécessaire pour cocher toutes les cases du plan Cniel et offrir le meilleur environnement à ses animaux.

    Filière animale Technique
  • ÉNERGIE

    Face à la progression continuelle des coûts des énergies en général, les agriculteurs investissent pour aménager leur bâtiment et réduire leurs factures. Témoignages.

    Drôme Filière animale Technique