• FILIÈRE

    La France compte plus de 5 000 éleveurs de chèvres dont la moitié sont des producteurs de fromages fermiers. Les laiteries craignent de manquer de lait à l'avenir si les installations ne s'orientent pas vers la filière longue.

    Filière animale France
  • Syndicalisme

    Tribune syndicale et politique, le Sommet de l’élevage sera une nouvelle occasion pour la profession agricole de positionner les sujets du moment auprès des pouvoirs publics. Entretien croisé avec Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve, secrétaire général, Patrick Bénézit, président de la Copamac (Massif central) et Jocelyn Dubost, président de JA Auvergne-Rhône-Alpes, alors que le ministre de l’Agriculture est attendu le 4 octobre au matin.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière animale
  • CAPRIN

    Afin de valoriser la viande de chevreau lourd via un label rouge, le syndicat caprin de la Drôme et la ferme caprine du Pradel planchent sur la mise en place de références technico-économiques.

    Filière animale Notez-le
  • Filière caprine

    Historiquement installée en polyculture élevage, la Ferme de Pracoutel, à Vesc, a su traverser les années. Aujourd’hui géré par Hélène et Hervé Barnier, l’élevage caprin permet de promouvoir la fabrication traditionnelle du Picodon AOP et autres fromages de chèvres.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • ÉLEVAGE

    Malgré la sécheresse et la pénurie de fourrages qui se profilait, les éleveurs ont conduit moins de bovins et d’ovins à l’abattage au mois de juillet dernier que l’an passé à la même époque.

    Filière animale France
  • SYNDICAT

    Les 7 et 8 septembre, la Fédération nationale ovine (FNO) a tenu son congrès annuel en Haute-Loire. Un rendez-vous professionnel qui a permis de passer en revue les problématiques et les enjeux cruciaux qui conditionnent l'avenir de l'élevage ovin en France.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • EARL LE REPLAT

    Installé depuis 2000 dans le Nord-Drôme, Jérôme Leroy tente de s’adapter au contexte climatique sans compromettre les projets de l’exploitation, qu’il s’agisse de construire un nouveau bâtiment ou d’accueillir en pension un troupeau d’Aberdeen Angus dont la viande sera valorisée par son frère, chef cuisinier.

    Drôme Filière animale
  • Analyse

    La hausse des prix des ovins et du lait permettrait de compenser les coûts intrants si ces derniers revenaient très vite à leur niveau du début de l’année. Sinon, les éleveurs d’ovins subiront de lourdes pertes.

    Economie Filière animale Repères Technique
  • INTERVIEW

    Dominique Davy, éleveur dans le Maine-et-Loire, est le président d’Eliance, la fédération des sociétés de conseil et service en élevage. Il a réuni fin août son conseil d’administration dans les nouveaux locaux d’Adice à Moirans (Isère).

    Filière animale
  • ÉLEVAGE

    La cotation du marché du porc breton de Plérin a connu, lors de la séance du lundi 22 août, une petite hausse de 0,3 cent/kg mais qui se révèle symbolique : elle lui permet de passer le cap des 2 €/kg.

    Filière animale
  • APICULTURE

    En 2021, les États membres de l’Union européenne ont importé 173 400 tonnes de miel en provenance de pays tiers (contre 174 885 tonnes importées en 2021), pour une valeur de 405,9 millions d’euros, selon les données publiées le 19 août par Eurostat. 

    Filière animale
  • Sécheresse

    L’association départementale d’économie montagnarde (Adem 26) et le Département de la Drôme ont réalisé leurs tournées de mi-estive au côté des groupements pastoraux sur les quatre estives pilote choisies en 2021. Confirmation d’un été inédit pour le pastoralisme.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Sanitaire

    L’organisation mondiale de santé animale a tiré le 6 septembre le signal d’alarme sur la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Europe de l’Est.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Conjoncture

    Élu à la chambre d’agriculture de l’Isère et responsable de la filière élevage, David Rivière est à la tête d’un troupeau de charolais d’une centaine d’animaux, qu’il élève à Val de Virieu (Isère). Le point avec lui sur la conjoncture pour la filière. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière animale
  • Concours régional des éleveurs de charolais

    Éleveur à Saint-Savin (Isère) et président du syndicat Charolais Sud-Est, Raphaël Loveno et toute son équipe organisent, du 9 au 11 septembre, la 27e édition du concours régional des éleveurs de charolais. Le point avec lui sur cet évènement. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière animale
  • SÉCHERESSE

    Il est trop tôt pour dresser un état des lieux exhaustif des conséquences de la sécheresse sur les filières animales de la Drôme. Mais, en cette fin août, un tour d’horizon confirme que les élevages drômois souffrent. Pour certains, cet été 2022 pourrait être l’épreuve de trop après la flambée des coûts de production et l’explosion de la prédation lupine sur l’ensemble du département.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • DRESSAGE

    L’association Les Moutons d’Appo, pilotée par Nathalie et Franck Appolinaire, organise ce week-end la quatrième édition du concours national inter-races de chiens de berger à Vaunaveys-La-Rochette, au cœur de la ferme Mandaroux.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Notez-le
  • INNOVATIONS

    Le concours des Sommets d’Or organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage récompense des matériels, produits ou services qui affichent des qualités d’innovation, de fabrication et d’ergonomie adaptées aux spécificités agricoles de moyenne montagne. Pour l’édition 2022, dix récompenses et un prix spécial « bien-être animal » ont été attribués.

    Filière animale
  • Dernièrement, la société d’intérêt collectif agricole (Sica) Lapalliance a organisé son assemblée générale à Montrond-les-Bains dans la Loire. À l’ordre du jour, les différents rapports statutaires, un tour d’horizon de l’activité cunicole sur le territoire et plusieurs interventions.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière animale
  • CUNICULTURE

    Dernièrement, la société d’intérêt collectif agricole (Sica) Lapalliance a organisé son assemblée générale à Montrond-les-Bains dans la Loire. À l’ordre du jour, les différents rapports statutaires, un tour d’horizon de l’activité cunicole sur le territoire et plusieurs interventions.

    Filière animale