Lettre ouverte
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Confrontée à la pire récolte de blé depuis 41 ans, la filière française subit aussi de faibles prix. D’autres pays assurent l’équilibre du marché.
La moisson de 2024, la plus catastrophique depuis quarante ans, semble avoir donné un sérieux coup au moral des céréaliers. Les représentants des céréaliers demandent un accompagnement des pouvoirs publics, avec, notamment, la mise en place de prêts garantis de l’Etat (PGE).
Dans le contexte économique actuel, l’investissement dans des couverts végétaux peut parfois être remis en question. Néanmoins, leur intérêt dans le piégeage et la fixation de l’azote ont été démontrés sous réserve de réussir leur implantation. La station expérimentale de St Ex Innov à Pusignan (Rhône) et Arvalis travaillent cette thématique depuis plusieurs années.
L’intelligence artificielle (IA) est compatible avec l’agriculture familiale et avec l’agroécologie, car adaptable à du matériel existant, évitant ainsi des achats coûteux en équipements. Elle est donc à la portée d’une exploitation à taille humaine. C’est ce qui ressort d’un débat organisé par l’Acta, la tête de réseau des instituts techniques agricoles.
La récolte à la machine à vendanger se prépare aussi bien avant qu’après la vendange. Nos conseils.
Les vendanges 2023 ont été marquées par le décès de plusieurs salariés en France. Les fortes chaleurs enregistrées au cours de l’été dernier seraient la cause de ces événements tragiques. Quelles mesures de prévention mettre en place ? Tour d’horizon.
La récolte 2024 a commencé dans plusieurs départements, notamment méridionaux. Un millésime particulièrement délicat s’annonce à l’issue d’une année climatique mouvementée.
Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t.
Dans un communiqué publié mi-août, l’interprofession céréalière (Intercéréales) rassure sur la mauvaise récolte en blé tendre pour cette année. « La production 2024 permettra de répondre à la demande nationale. »
Selon les prévisions dévoilées début août par la WAPA*, la production européenne de pomme chuterait de 11,3 % en 2024. Une légère reprise est attendue en poire.
Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), la production viticole 2024 s’établierait entre 40 et 43 Mhl.
Alors que le début des vendanges devrait commencer fin août début septembre dans les différents bassins viticoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, petit rappel de la réglementation sur l’accueil des saisonniers.
Derrière sa forme et sa couleur éclatante rappelant le soleil, le séneçon du Cap dissimule sa toxicité. Cette plante envahissante et nocive pose de sérieux problèmes aux éleveurs car elle envahit les prairies, pénalisant à la fois les pâturages et les prairies de fauche.
L’institut technique Terres Inovia propose un tour d’horizon de la pression des différents ravageurs sur la culture de soja.
Souvent décriée, l’irrigation est indispensable pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. Entre contrevérités et questionnements sociétaux, Irrigants de France a choisi la démonstration par l’exemple en conviant la presse sur deux exploitations charentaises.
Au 1er juillet 2024, avec 1,57 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 atteindrait presque celle de 2023 (- 1 %), avec des contrastes régionaux, selon Agreste.
a filière légumes transformés1 est en développement régulier. La production et la consommation sont en hausse. Mais les importations restent importantes.
Au 1er juillet, la production française de fraises est estimée à 77 200 tonnes pour la campagne 2024 indique une note des services du ministère de l’Agriculture (Agreste) du 31 juillet.
Le point sur l’actualité de Cooptain avec son président Jean-François Vassy.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien aux céréaliers : accélération de l’assurance récolte, avances d’aides Pac, allègements de charges et mobilisation du secteur bancaire.
Dans la majorité des secteurs de production de maïs en Rhône-Alpes, les chrysomèles adultes peuvent être très facilement observées durant l’été. La période de la floraison des maïs est intéressante pour faire le tour des parcelles et un état des lieux de la situation.
Dans un communiqué de presse du 12 août, le ministère de l’Agriculture a dévoilé son plan pour venir en aide aux agriculteurs touchés par la baisse des rendements lors de la moisson de blé tendre notamment.
L’ambroisie à feuilles d’armoise émet des pollens très allergisants dès la fin du mois de juillet. Pour contrôler efficacement cette adventice, la lutte en interculture est donc impérative. Les conseils de la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.
L'enveloppe d'aide aux viticulteurs drômois en difficulté a été abondée de plus de 700 000 euros, ce qui porte le montant total à plus de 4,2 millions d'euros.
Il y a dix ans, Emmanuel Chauvin et Aurélia Spitaëls ont créé le domaine du Chardon bleu à Roche-Saint-Secret-Béconne. Leurs vins, certifiés agriculture biologique, sont vendus en appellation Grignan-les-Adhémar. Pour faire découvrir et apprécier ce vignoble, ils misent sur l’œnotourisme et n’hésitent pas à fidéliser leurs clients par des tournées de livraison à l’autre bout de la France.
Le 7 août, une vingtaine de producteurs drômois d’ail se sont retrouvés devant le magasin Aldi de Crest pour défendre l’ail français.
Les forêts sont confrontées à un stress climatique croissant alors que la demande pour leurs produits ne cesse d'augmenter, indique un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié fin juillet1. L’organisation onusienne plaide pour laisser plus de place à l’innovation afin d’assurer un avenir durable aux forêts.
Une étude publiée fin juillet1 remet en cause la théorie selon laquelle les pollutions des rivières européennes ne proviendraient que de l’activité agricole. Selon les chercheurs, d’autres facteurs extérieurs interviendraient notamment les lessives.