• Mode de conduite

    La conversion en agriculture biologique est souvent le résultat d’une longue réflexion. Elle ne s’improvise pas. L’accompagnement et le conseil sont nécessaires pour appréhender cette nouvelle pratique.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Filière végétale
  • Nuciculture

    Si la récolte 2022 sera moins importante qu’en 2021, le contexte économique mondial encore flou interroge les nuciculteurs. C’est ce qui ressort de la dernière assemblée générale du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • CULTURE SPÉCIALISÉE

    L’association des producteurs d’ail de la Drôme a tenu son assemblée générale à Eurre mi-septembre. Elle a notamment dressé le bilan d’une campagne 2022 compliquée.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Arboriculture

    Depuis dix ans, le Gaec Fauriel frères à Loriol (Drôme) fournit 30 % de sa production de pommes à l’industriel Charles & Alice, leader français des desserts aux fruits. Le spécialiste de la compote est en recherche de nouveaux partenaires pour faire face à une demande en hausse, notamment en poire.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Conjoncture

    Selon les dernières prévisions de la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), « le niveau de production serait situé entre 70 % et 75 % des objectifs ».

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale
  • Élevage

    Des jeunes passionnés de génétique laitière et de concours venant de toute la France se retrouveront à Saint-Étienne vendredi 4 et samedi 5 novembre pour l’édition 2022 du Show open génisses. Les inscriptions au double concours, de présentation et morphologique, sont possibles jusqu’au 8 octobre.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Sefra « Séance arbo » le 4 octobre

    La Sefra « Séance arbo » est une journée technique destinée à l’ensemble de la filière fruits : aux producteurs, aux techniciens, aux chercheurs mais aussi aux acteurs commerciaux. Les espèces abordées seront le pêcher, l’abricoter, le cerisier, le pommier et le poirier.  Les personnes conviées peuvent être en lien avec l’agriculture biologique ou conventionnelle.

    Fil de l’actu Filière végétale Notez-le
  • Variété

    Les variétés citées dans les tableaux ci-dessous possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n’est pas exhaustive mais ces propositions sont les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose Arvalis-Institut du végétal.

    Filière végétale
  • SEMIS

    À l’heure du choix des variétés pour les semis 2022, Arvalis-Institut du végétal présente les résultats des essais réalisés en blé dur et triticale. Description.

    Filière végétale
  • UNEP

    Retour sur la 7e édition de la journée professionnelle de l’Union nationale des entreprises du paysage d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a rassemblé plus de 200 professionnels du 
    paysage, le vendredi 9 septembre à Aigueperse dans le Puy-de-Dôme.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région
  • DOMMAGES

    Conséquence de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a perdu environ 15 % de ses capacités de stockage pour les céréales depis le début du conglit, rapporte un rapport du Conflit observatory.

    Filière végétale International
  • GRANDES CULTURES

    Durant leur conférence de presse de rentrée, les dirigeants de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) se sont inquiétés des perspectives pour 2023, en raison de nombreuses incertitudes qui pèsent, notamment sur les engrais.

    Filière végétale France
  • Diversification

    La fédération régionale de l’agriculture biologique (Frab Aura) propose un tour d’horizon des perspectives de production et de valorisation des légumes secs biologiques, signatures des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

    Economie Filière végétale
  • Grandes cultures

    Choisir une variété n’est jamais chose facile car les années se suivent mais ne se ressemblent pas. De plus, ce choix n’est pas anodin car il engage la conduite de la culture. Dans un marché abondant et diversifié, le choix variétal est aussi orienté par les débouchés. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • ÉCHOS DE CAMPAGNE

    En Drôme, des opérateurs confirment que le marché a été porteur en pêches et nectarines. Les fruits étaient de qualité et la concurrence espagnole peu présente.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Arboriculture

    En fruits d’été, la saison 2022 est jugée « satisfaisante » par Bruno Darnaud, arboriculteur à La Roche-de-Glun et président de l’AOP pêches et abricots de France. Explications.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • COOPÉRATION

    Sept viticulteurs et viticultrices ont créé en 2020 la coopérative d’utilisation de matériel agricole (cuma) de Cresta. Installés à Espenel, les membres ont majoritairement moins de 40 ans et tous sont non issus du milieu agricole. Des caractéristiques qui leur ont fait remporter le trophée des Cuma 2022.

    Drôme Filière végétale
  • INTERVIEW

    Au terme de la campagne 2022 pour les principales céréales cultivées dans notre région, le blé tendre et l’orge notamment, l’heure est venue de dresser un premier bilan. Le point avec Yves Pousset d’Arvalis – Institut du végétal.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Diversification

    Une filière chanvre est en projet en Auvergne-Rhône-Alpes, sous la houlette de la Maison François Cholat. Le point sur son organisation et sur l’itinéraire technique d’une culture qui tend à se développer en France avec Sylvain Lemaître, référent chanvre à la Maison François Cholat.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • COLZA

    Pour maîtriser le risque associé aux adultes de grosse altise, la stratégie est d’obtenir un colza à plus de trois feuilles avant l’arrivée de l’insecte. Lorsque cet objectif n’est pas atteint, il s’agit alors d’être attentif et réactif pour intervenir si la parcelle est en danger. 

    Filière végétale
  • RÉCOLTES

    La production française de pêches et nectarines devrait être supérieure aux 193 000 t annoncées le 24 mai lors du salon Medfel à Perpignan. Côté abricots, la récolte devrait être conforme aux prévisions du printemps.

    Filière végétale
  • FRUITS

    La production européenne de pommes et de poires (UE + Royaume-Uni) est attendue en hausse, notamment en poires, selon les prévisions Prognosfruit de l’association mondiale de la pomme et de la poire (Wapa) dévoilées le 4 août.

    Filière végétale
  • Récolte 2022

    Selon les estimations réalisées par le ministère de l’Agriculture (Agreste) et FranceAgriMer, les productions nationales de céréales et d’oléoprotéagineux sont correctes, avec des quantités et une qualité suffisantes.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • TÉMOIGNAGE

    Sur l’appellation Crozes-Hermitage, Jonathan Belle s’apprête à réaliser ses premières vendanges. Issu d’une famille d’agriculteurs, il est installé depuis plusieurs années en tant que pépiniériste de vignes et a choisi de diversifier son activité. Il apportera cette année sa première récolte à la cave de Tain, après deux ans d’attente. 

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale