• Grandes cultures

    Pour le pois chiche, comme, pour les autres oléo-protéagineux, l’implantation est une étape cruciale pour la réussite de la culture. Terres Inovia, fait le point sur les éléments clés à respecter pour une implantation réussie.

    Filière végétale
  • BILAN

    Une récolte raisonnable, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communications réussies. Le comité des Vignerons de Vinsobres affiche un certain optimisme après les dernières années Covid.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • SEMENCES

    Sécheresse, tensions géopolitiques, hausse des coûts de production… En 2022, les multiplicateurs de semences d’Ardèche et Drôme ont cumulé les difficultés. Bilan et perspectives.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Prévisions

    Les sept principaux pays exportateurs de blé sont partis pour moissonner 350 millions de tonnes de blé. Il ne faut pas s’attendre à ce que les États-Unis engrangent une récolte record compte tenu de l’état des cultures. L’Ukraine n’a semé que 4 millions d’hectares de blé d’hiver et dans l’hémisphère sud, l’El Niño est de retour.

    Economie Filière végétale Repères
  • L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, Terres Inovia, a annoncé, le 30 janvier, la mise en ligne d’un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. 

    Fil de l’actu Filière végétale France
  • Viticulture

    L’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône (Cellier des Dauphins) a constitué une commission de jeunes coopérateurs en fin d’année dernière pour impliquer ses adhérents dans l’entreprise et les accompagner dans la durabilité de leur exploitation.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Coût de l'énergie

    Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route. 

    Filière animale Filière végétale France
  • PARCOURS

    À Chatuzange-le-Goubet, le Gaec « Benoit et fils » est le fruit d’une histoire familiale qui vise, depuis les années 1970, à atteindre le maximum d’autonomie pour l’exploitation. Entre poules pondeuses et production de céréales, rencontre avec Guillaume Benoit, troisième génération, qui prend la relève avec son frère Nicolas.

    Drôme Filière animale Filière végétale
  • Grande cultures

    Face à un choix parfois complexe pour les producteurs, Terres Inovia propose, depuis 2017 pour le tournesol, un conseil « choix variétal régionalisé » sous forme de « listes recommandées ». Les règles de tri utilisées permettent de bénéficier du progrès génétique, de garantir une tolérance sanitaire minimale adaptée à chaque secteur et de répondre à des contraintes de production régionales. A lire ici

    Filière végétale Technique
  • Sur fond d'explosion des coûts de production et en vue d'un plan de souveraineté de la filière, le syndicalisme fruits et légumes a tenu, avec la FNSEA, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en ouverture du Sival qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier à Angers. 

    Fil de l’actu Filière végétale France
  • Dans une décision du 19 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que les Etats n’avaient pas le droit, depuis 2018 d’accorder des dérogations pour l’utilisation des néonicotinoïdes. Un verdict qui suscite un grand désarroi dans la filière betteravière.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • FRUITS

    Déjà bousculée par les adaptations au changement climatique, la filière fruits et légumes est également touchée par la situation économique française et internationale. Dans un contexte inflationniste, le sujet de la consommation est au centre des interrogations des professionnels. Le point suite à la journée organisée par l'association Fruit Plus à Valence en décembre dernier. Lire ici le dossier complet.

    Drôme Economie Filière végétale
  • Cap Protéines

    Des essais d’Arvalis montrent qu’un minimum de fertilisation minérale profite à la productivité des prairies multi-espèces. Mais gare aux couteux excès d’azote qui peuvent pénaliser les légumineuses et leurs précieuses protéines.

    Filière animale Filière végétale Technique
  • Pac 2023

    Les DPB, le paiement redistributif et le paiement jeunes agriculteurs font partie des mesures qui sont maintenues dans la programmation de la Pac 2023-2027. Le détail de chacune de ces mesures pour comprendre les évolutions apportées.

    Fil de l’actu Filière animale Filière végétale Repères
  • Viticulture

    Qualité du sol, vie microbienne, stockage de carbone, porosité… L’enherbement présente bien des intérêts pour la vigne. Toutefois, il peut aussi provoquer des pertes de vigueur et de rendement.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale Technique
  • Risques climatiques

    Le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques est en place. Chaque agriculteur doit désormais choisir de s'assurer ou pas. Un choix individuel à arbitrer rapidement car chaque exploitation est un cas particulier.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale Repères
  •  Identifier les effets du mode de taille de la vigne sur l’expression des maladies du bois, c’est l’objet d’une expérimentation menée par la chambre d’agriculture du Gard et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Manif

     Lundi 16 janvier, des producteurs de cerises ont manifesté afin d'interpeller le ministre de l'Agriculture et obtenir une solution efficace face au principal ravageur de ce fruit.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière végétale
  • COLZA

    Dans un contexte de prix toujours élevés de l’engrais et de la graine de colza, la méthode de raisonnement basée sur la biomasse produite à l’automne est plus que jamais d’actualité. Cette biomasse permettra d’analyser de près si des réductions de dose d’azote peuvent s’envisager.

    Filière végétale
  • Travail

    Étape incontournable et capitale sur toute exploitation viticole, la taille doit être effectuée dans les meilleures conditions possibles sous peine de répercussions importantes sur la santé du vigneron. L’entretien du sécateur joue également un rôle clé.

    Filière végétale
  • Sud-Drôme

    Alors que l’ouverture du traditionnel marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux date du 11 décembre dernier, les trufficulteurs sont confrontés cette saison à une phase de maturité quelque peu retardée.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • BIODIVERSITÉ

    En 2020, Élise Levasseur a créé la pépinière « Graines voyageuses » à Saillans. Elle assure la production de A à Z d’essences locales pour l’implantation de haies, depuis la récolte des graines jusqu’à la vente des plants dont une majorité bénéficie de la certification « Végétal local ».

    Drôme Filière végétale
  • EXPÉRIMENTATION

    L’adaptation au changement climatique vient se rajouter aux nombreux défis auxquels la filière fruits à noyau est déjà confrontée. À ce titre, des expérimentations sont menées afin de déterminer les variétés du futur en région.

    Drôme Filière végétale
  • GRANDES CULTURES

    En 2023, les surfaces de céréales d’hiver sont estimées à 6,7 millions d’hectares, constate Agreste dans sa dernière note de conjoncture de l’année, faisant état d’une hausse des semis d’hiver plus marquée pour le colza que pour les céréales.

    Filière végétale France
  • Etude

    Une étude réalisée pour le salon Wine Expo Paris&Vinexpo Paris montre l’évolution des comportements d’achat et de goût en fonction des générations.

    Fil de l’actu Filière végétale Repères
  • Un exercice de prospective sur la filière des vins à indication géographique protégée (IGP) à l’horizon 2040-2045 a été mené par FranceAgriMer et l’Institut Agro Montpellier. Les scénarios oscillent entre évolution, révolution et fusion avec les AOP.

    Fil de l’actu Filière végétale France Repères
  • Santé des végétaux

    Le champignon responsable de la maladie des mille chancres et l’insecte qui le transmet aux noyers ont été détectés pour la première fois en France dans deux parcs de la métropole de Lyon. Ces deux organismes peuvent provoquer un dépérissement des noyers et entraîner des pertes économiques importantes.

    Filière végétale
  • RECHERCHE

    Le Tour de France du plan national contre le dépérissement du vignoble, qui a fait étape à Montélimar en novembre dernier, a été l’occasion d’évoquer les projets LongVi et Dep Grenache, visant à déterminer les causes des bas rendements et de la mortalité des ceps.

    Filière végétale
  • Sanitaire

    Depuis 2016, les interprofessions vitivinicoles, réunies au sein du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (Cniv), se sont engagées dans un plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble (PNDV). Explications.

    Filière végétale