• L’agriculture est sujette aux aléas de prix et de rendements, ce qui engendre des risques financiers sur les exploitations. L’irrigation permet d’atténuer le risque climatique en tirant les rendements vers leur optimum. Si l’irrigation permet d’améliorer le chiffre d’affaires d’une culture, elle a aussi un coût. Il est donc nécessaire de calculer les marges des cultures pour valoriser au mieux la ressource.

    Filière végétale
  • Le soja est une espèce dont les besoins en eau sont élevés et relativement proches de ceux du maïs. Si l’irrigation est pratiquée, elle n’est pas toujours conduite à l’optimum. En particulier, l’apport en fin de cycle (à moins de 21 jours de la récolte) est rarement réalisé alors que c’est celui qui impacte le plus rendement et teneur en protéines.

    Filière végétale
  • La miellée de ce printemps a été catastrophique pour les apiculteurs en raison de la sécheresse de mars, de la forte gelée de début avril, du temps frais et pluvieux en mai… Les colonies ont souffert et dû être nourries jusqu’à maintenant. Peu de miel a été produit. 

    Drôme Filière végétale
  • Les Journées nationales de l’agriculture (JNA) se déroulent les 18, 19 et 20 juin. Le président d’#agridemain, Guillaume Lefort revient sur cette manifestation qui ambitionne de s’ancrer dans le calendrier au même titre que le Salon international de l’Agriculture. 

    Economie Filière végétale
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, l’irrigation du tournesol est peu pratiquée alors que près de 30 % des tournesols sont implantés sur des parcelles irrigables. En sols intermédiaires voire en terres séchantes, l’eau est souvent le premier facteur limitant le potentiel de rendement : autant de situations où l’irrigation apporterait une plus-value économique.

    Filière végétale
  • Sur les 131 communes drômoises classées en zone vulnérable aux nitrates, les exploitants peuvent obtenir gratuitement des semences afin d’implanter une Cipan.

    Drôme Filière végétale Notez-le
  • Plus d’un tiers des parcelles de tournesol sont attaquées chaque année par les oiseaux, et 7 à 13 % sont ressemées1. Ressemer sa parcelle, a fortiori sur l’ensemble de sa surface, est une décision qui doit être mûrement réfléchie, compte tenu de son coût et de la réelle nuisibilité des dégâts d’oiseaux sur cotylédons.

    Filière végétale
  • Après une campagne parfois difficile pour de nombreuses parcelles (conditions sèches à l’implantation, excès d’eau puis manque d’eau, gel tardif…), il sera primordial de soigner la récolte pour valoriser au mieux le potentiel en place. Terres Inovia rappelle les points essentiels pour récolter dans les meilleures conditions possibles et limiter les pertes à la récolte.

    Filière végétale
  • Les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) et de l’association Pêches et abricots de France, agréés Vergers écoresponsables, affichent leur soutien en faveur des pollinisateurs. Au total, ils financeront l'installation de près de 90 ha de couverts mellifères.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • Parce qu’elle confère au colza des bénéfices agronomiques incontestables, l’association colza-légumineuses est une pratique qui suscite l’intérêt d’agriculteurs toujours plus nombreux. Terres Inovia estime qu’en 2020, un hectare de colza sur cinq était mené de la sorte au niveau national.

    Filière végétale
  • Devant une présence trop élevée de matières actives phytosanitaires enregistrée sur le captage d’eau potable prioritaire de La Bâtie-Rolland, la chambre d’agriculture de la Drôme et la ville de Montélimar ont uni leurs compétences pour proposer aux agriculteurs de la plaine une nouvelle démonstration de matériels de désherbage mécanique.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Compétitivité, transition écologique, image des céréaliers, innovations, territoires… Le congrès de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) qui s’est déroulé le 1er juin à la Maison des océans à Paris, a dressé quelques pistes stratégiques pour les prochaines années. Pas question pour les céréaliers, encore dans l’expectative, de succomber au faux-nez de la décroissance. 

    Fil de l’actu Filière végétale
  • Un bon réglage est indispensable pour garantir une bonne qualité de pulvérisation. Le point avec Renaud Cavalier, responsable agroéquipement à la chambre d’agriculture du Gard.

    Filière végétale Machinisme
  • Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, viennent de lancer le « Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ».

    Economie Filière végétale Fil de l’actu France
  • Selon les premières estimations d’Agreste conjoncture au 1er mai 2021, les surfaces de fraises seraient de 3 400 ha, en retrait de 1 % sur un an ; et la production nationale annuelle (56 000 tonnes) diminuerait de 4 % sur un an, selon Agreste conjoncture.

    Filière végétale Conjoncture
  • Les épisodes pluvieux conséquents de ces dernières semaines ont eu pour avantage de recharger complètement les réserves du sol, ce qui devrait autoriser un début de cycle cultural sans stress hydrique. Néanmoins, il faut se préparer pour la campagne.

    Filière végétale
  • Parcours / Cinquante ans d’agriculture biologique, c’est l’anniversaire que s’apprête à fêter la ferme Chapus à Montélimar. Retour sur le parcours de cette exploitation spécialisée en maraîchage et adossée à la société commerciale Bio St-Prix.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • La crise sanitaire n’a pas ébranlé la confiance des Français envers les fruits et légumes frais. Les consommateurs font davantage confiance qu’avant la crise Covid19 à l’origine France. La crainte concernant l’utilisation des pesticides recule.

    Filière végétale Repères
  • Proposer des installations clé en main à des maraîchers autour de centres urbains, telle est l'ambition de La ceinture verte Drôme, une Scic créée par la chambre d’agriculture, Valence Romans agglo et la SAS Ceinture verte. Un premier îlot est déjà en activité à Granges-les-Beaumont.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Recourir au binage sur céréales implique inévitablement une réflexion sur les interrangs, les systèmes de guidage ne résolvant pas tout. L’adéquation des largeurs de travail reste prégnante et le semis dissocié du travail du sol revient sur le devant de la scène.

    Filière végétale Machinisme
  • Fort de son innovation dans l’univers si particulier du stockage des fruits et légumes en atmosphère contrôlée naturelle et flexible, l’entreprise Janny MT poursuit son développement tant en France qu’à l’étranger. Avec un succès qui ne se dément pas.

    Filière végétale
  • Fils des propriétaires de la fabrique de nougat Arnaud Soubeyran, Thomas Honnoré s’est lancé il y a deux ans dans la culture d’amandiers. Avec comme ambition ultime d’approvisionner la fabrique en matières premières.

    Drôme Filière végétale
  • Près d’une centaine de personnes, arboriculteurs et représentants des structures de mise en marché, ont participé à la réunion organisée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs Drôme à Loriol le 12 mai. Au programme : le point sur les dispositifs d’aides suite au gel du 7 au 8 avril.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale