Diversification
Arbres adaptés à l’évolution climatique, les grenadiers fleurissent de plus en plus dans les vergers du sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Arbres adaptés à l’évolution climatique, les grenadiers fleurissent de plus en plus dans les vergers du sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) est venu dialoguer avec des agriculteurs drômois sur l'évolution du marché céréalier.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.
Durant l’hiver, c’est le moment de préparer la lutte contre les maladies du blé tendre. Les conseils et préconisations d’Arvalis-Institut du végétal.
La filière arboricole a écrit à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour demander le maintien de la molécule lambda-cyhalothrine.
Des galettes des rois à base de frangipane locale ? Dans la Drôme, le Gaec familial du Colombier peut compter sur un seul artisan pour valoriser sa production d’amandes.
Après une forte récolte 2023-2024, la production d’olives de Nyons et des Baronnies retrouve des chiffres corrects cette année. Explications.
Faute de grains et de compétitivité, les exportations françaises de céréales ne décollent pas.
Lors des Rendez-vous de l'arbo, le 10 décembre à Valence, un point a été fait sur la campagne 2024 des fruits d'été et enseignements à en tirer.
À Mercurol-Veaunes, Étienne Thivolle s'est installé sur une toute petite surface viticole. D'ici quelques années, il devrait reprendre l'exploitation de ses parents.
En assemblée générale, mercredi 11 décembre, la coopérative de semences Valgrain a axé son bilan autour de la géopolitique mondiale.
La technique du strip-till demande de bien observer le sol pour réussir son semis. Elle est dépendante du type de terre et des conditions météo, qui conditionnent notamment la période et le mode d’utilisation du strip-tiller en solo ou en combinaison avec le semoir monograine.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
L’année écoulée s’avère difficile pour les adhérents de la coopérative Drômoise de céréales, notamment pour la production bio. L’assemblée générale, organisée jeudi 12 décembre à Valence, a permis d’évaluer l’étendue des dégâts.
L’association Prévigrêle, membre du réseau formé par l’association nationale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Anelfa), cherche à faire entendre sa voix pour prévenir les dégâts liés aux chutes de grêle.
Chaque année, l'Inao annonce la reconnaissance de nouveaux produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo). Véritables étendards du savoir-faire agricole français, ces produits n'en sont pas moins menacés par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Début décembre,
une campagne de communication a vu le jour, afin de mieux faire connaître les spécificités et la richesse de ces produits.
Aléas climatiques, ravageurs et renouvellement de génération restent au cœur des préoccupations des adhérents du syndicat Sud-Est de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams).
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publiques le 12 décembre, ses premières estimations du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2024. La production agricole chuterait de 7,5 %.
Installé officiellement depuis 2016 en arboriculture à Bourg-lès-Valence, Juan Carlos Asencio est parti de zéro. Aujourd’hui, malgré les contraintes, il assure une production sur quinze hectares.
Viticulteurs à Alba-la-Romaine, Jérôme Poutrel et Christine Sevenier ont choisi d’intégrer des chênes truffiers sur leur exploitation. Une voie de diversification qui présente des intérêts agroforestiers, témoignent les vignerons.
La coopérative France Lavande a organisé son assemblée générale mercredi 4 décembre à la cave La Gaillarde à Valréas.
Mercredi 4 décembre, le Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes (CSF) a élu son nouveau président, Michaël Mazenod, producteur de pommes, poires et cerises à Saint Paul-en-Jarez (Loire). Ce dernier prend la suite de Gilbert Chavas, qui laisse sa place après 19 ans de mandat.
La ferme expérimentale gérée par l’association St Ex Innov, située à Pusignan dans le Rhône, a ouvert ses portes vendredi 15 novembre. L’occasion de présenter l’essai SYST’M, dont l’objectif est d’évaluer l’impact du travail du sol effectué en labour et en semis direct avec la technique nommée strip-till.
Alors que la colère agricole ne retombe pas, le point sur les négociations en cours dans la filière arboricole avec Régis Aubenas, responsable de la section fruits de la FDSEA Drôme.
Pour Inter Rhône et le Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône, il faut qu'Egalim* 4 tienne compte des coûts de production à hauteur de 80 % minimum.