GRANDES CULTURES
Mi-octobre à Divajeu, la fédération des cuma de la Drôme (FDCuma 26) et la chambre d’agriculture ont organisé une démonstration de matériels de semis direct et simplifié.
Mi-octobre à Divajeu, la fédération des cuma de la Drôme (FDCuma 26) et la chambre d’agriculture ont organisé une démonstration de matériels de semis direct et simplifié.
Retour sur la campagne grandes cultures de 2023 avec Stéphane Blard, président de Entrepreneurs des territoires de Drôme et Ardèche.
Plusieurs vols de GPS agricole ont été commis fin octobre dans la Drôme, constate le Groupement de gendarmerie de la Drôme. Pour prévenir ces vols, la Gendarmerie donne des conseils.
Au Sitevi 2023, salon des techniques des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole qui se tiendra à Montpellier du 18 au 30 novembre, les technologies prioritaires seront principalement axées sur la réduction des intrants, en cette conjoncture de production de vin record.
La journée technique, organisée par la station d’expérimentation Rhône-Alpes et information légumes (Serail) le 4 juillet, s’est accompagnée de démonstrations de robots agricoles dédiés au maraîchage plein champ et sous serre.
La mécanisation de l’exploitation représente 30 à 40 % des charges en moyenne. Parmi ces charges, 50 % sont imputables à la traction et au carburant. Selon la Fédération régionale des Cuma, des économies sont possibles. Des pistes seront présentées au prochain salon Tech&Bio.
Afin d’assurer leur longévité et leur efficacité, les semoirs nécessitent un entretien minutieux. Quelques conseils pour garder un matériel en bon état.
Avant de semer, il faut sélectionner le semoir le plus adapté. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en jeu : le type de plantation bien sûr, mais aussi les méthodes culturales choisies, les antécédents de la parcelle…
La presse à balles rondes impose un entretien régulier pour éviter au maximum les immobilisations durant la saison.
L’offre en pneumatiques porteurs est particulièrement large pour chausser les remorques agricoles. Le choix de la monte dépend de l’utilisation, de la vitesse de circulation et de la charge transportée.
Point sur divers modèles de presses à balles rondes, à bottes cubiques, enrubanneuses...
Bétaillères, remorques, bennes porte-caissons... les constructions nationaux innovent.
Machine particulièrement sollicitée sur de courtes périodes dans l’année, la herse rotative mérite la plus grande attention en termes d’entretien.
Depuis le 1er mars 2007, la réglementation considère votre tracteur agricole attelé avec des outils dépassant un certain gabarit comme un convoi agricole. Ce convoi doit être équipé d’une signalisation renforcée pour visualiser tout dépassement de gabarit.
Délaissées par le passé au profit des herses rotatives, les fraises rotatives enregistrent un regain d’intérêt avec l’évolution des pratiques culturales.
La fédération départementale des Cuma de la Drôme fait un point sur les obligations qui s’imposent aux coopératives d’utilisation de matériels agricoles.
Le Salon Euroforest a fermé ses portes le 24 juin dernier après trois jours d’échanges autour de la filière bois et forêt à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire). Pendant trois jours, démonstrations, conférences et échanges ont rythmé les allées du Salon.
Avec la tendance générale de substitution des herbicides, les treuils reviennent doucement sur le devant de la scène en France.
Pendant un mois, la caravane Deutz a sillonné la France pour terminer sa grande boucle de neuf étapes à Châteauneuf-sur-Isère, mi-mai.
Dans la vallée de la Drôme, de Vercheny à la vallée de Quint, la Cuma la Quintoune propose un service de moisson à moindres frais. À la fois pour ses adhérents et quelques prestations extérieures, la coopérative a investi dans une moissonneuse-batteuse adaptée aux zones de montagnes, pas toujours accessibles aux entrepreneurs.
Le « Kubota arbo viti tour », événement national organisé dans toutes les régions de cultures spécialisées, a fait étape dans la Drôme. L’occasion de découvrir les séries de tracteurs LX, M5002 Narrow et atomiseurs XTA.
Quand le vent s’invite sur un chantier d’épandage d’engrais solide, la répartition au sol peut être considérablement dégradée. Il existe heureusement des solutions techniques sur les distributeurs centrifuges qui permettent de préserver la qualité de travail et par conséquent d’élargir les fenêtres d’intervention.
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
En élevage laitier, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité du métier. Les fermes commencent à s’équiper.
Pour soulager son dos lors des travaux de taille de la vigne, Jean-Pierre Bourret, salarié, utilise un exosquelette. Le modèle qu’il a choisi, spécial vigne, lui convient.
Deux technologies s’offrent à l’agriculteur qui souhaite allonger la plage de vitesse de travail de son pulvérisateur ou moduler la dose épandue, sans impacter la qualité d’application. Après les porte-buses à sélection automatique, la technologie PWM des buses à pulsation fait de plus en plus d’adeptes.