Machinisme
Pendant un mois, la caravane Deutz a sillonné la France pour terminer sa grande boucle de neuf étapes à Châteauneuf-sur-Isère, mi-mai.
Pendant un mois, la caravane Deutz a sillonné la France pour terminer sa grande boucle de neuf étapes à Châteauneuf-sur-Isère, mi-mai.
Dans la vallée de la Drôme, de Vercheny à la vallée de Quint, la Cuma la Quintoune propose un service de moisson à moindres frais. À la fois pour ses adhérents et quelques prestations extérieures, la coopérative a investi dans une moissonneuse-batteuse adaptée aux zones de montagnes, pas toujours accessibles aux entrepreneurs.
Le « Kubota arbo viti tour », événement national organisé dans toutes les régions de cultures spécialisées, a fait étape dans la Drôme. L’occasion de découvrir les séries de tracteurs LX, M5002 Narrow et atomiseurs XTA.
Quand le vent s’invite sur un chantier d’épandage d’engrais solide, la répartition au sol peut être considérablement dégradée. Il existe heureusement des solutions techniques sur les distributeurs centrifuges qui permettent de préserver la qualité de travail et par conséquent d’élargir les fenêtres d’intervention.
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
En élevage laitier, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité du métier. Les fermes commencent à s’équiper.
Pour soulager son dos lors des travaux de taille de la vigne, Jean-Pierre Bourret, salarié, utilise un exosquelette. Le modèle qu’il a choisi, spécial vigne, lui convient.
Deux technologies s’offrent à l’agriculteur qui souhaite allonger la plage de vitesse de travail de son pulvérisateur ou moduler la dose épandue, sans impacter la qualité d’application. Après les porte-buses à sélection automatique, la technologie PWM des buses à pulsation fait de plus en plus d’adeptes.
Le robot Sentiv, développé par la start-up iséroise Meropy lauréate France 2030 en Agritech, scanne les cultures pour en identifier tous les agresseurs. Une dizaine d’exemplaires vont entrer en application.
En moyenne, chaque année, 210 accidents de tracteur agricole causent la mort de 40 personnes et 223 sont blessées. Focus sur la réglementation en vigueur.
Frédéric Amourdedieu, vigneron à Sannes dans le Vaucluse, a commencé la taille rase de précision, il y a une quinzaine d’années. Rassuré sur la qualité de ses vins, il continue d’étendre cette méthode sur son exploitation.
Le constructeur Sodijantes a mis au point un système de jante qui stocke de l’air comprimé à 8 bars pour un largage ultra-rapide dans le pneu arrière du tracteur. Les essais menés en Drôme sont concluants.
Selon Axema, les premières immatriculations de tracteurs agricoles (y compris les chargeurs télescopiques) a atteint, en 2022, un niveau presque identique à celui de l’année 2021.
La flambée du prix des moissonneuses-batteuses impose de bien raisonner son investissement. Location, achat neuf ou d’occasion, seul ou à plusieurs, via une Cuma ou un prestataire : à chaque système ses atouts et ses contraintes.
A l’occasion d’une journée technique organisée en Haute-Savoie, une cinquantaine d’arboriculteurs avaient assisté à des conférences et démonstrations de matériels assurées par des fabricants et distributeurs de solutions de protection. Retour sur les principaux enseignements à en tirer.
Face à la flambée du prix du gazole non routier, petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour faire des économies de carburant, sans changer votre parc matériel.
Sélection de nouveautés des principaux constructeurs de matériels de manutention et télescopiques. De plus en plus de constructeurs proposent des automoteurs de manutention animés électriquement. La technologie évoluant, le nombre de modèles est amené à se développer.
La chasse aux véhicules polluants a mis fin à l’envolée des ventes de pick-up en raison du fort malus écologique qui les sanctionne. Toutefois, certains modèles passent encore au travers des mailles du filet et bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
« Un robot dans les champs est-ce vraiment utile ? ». Telle était la conférence organisée le 6 novembre au 100e Salon international du machinisme agricole (Sima). Entre transition agroécologique et pénurie de main-d’œuvre, le robot peut constituer une alternative crédible. Cependant, il ne s’affirme pas comme la panacée.
Axema, le syndicat français des agroéquipementiers, a présenté le 8 novembre sur le Sima, les chiffres du secteur pour 2022. Bien que ses dirigeants s’attendent à une hausse de 7 à 10 % du chiffre d’affaires pour la fin de l’année, les perspectives économiques à moyen terme leur paraissent floues.
Au Salon international du machinisme (Soma), la FNSEA a organisé une table ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la décarbonation. Il ressort des débats que parvenir au zéro émission nette à l’horizon 2050 nécessitera de multiplier les solutions.