Machinisme
Le constructeur Sodijantes a mis au point un système de jante qui stocke de l’air comprimé à 8 bars pour un largage ultra-rapide dans le pneu arrière du tracteur. Les essais menés en Drôme sont concluants.
Le constructeur Sodijantes a mis au point un système de jante qui stocke de l’air comprimé à 8 bars pour un largage ultra-rapide dans le pneu arrière du tracteur. Les essais menés en Drôme sont concluants.
Selon Axema, les premières immatriculations de tracteurs agricoles (y compris les chargeurs télescopiques) a atteint, en 2022, un niveau presque identique à celui de l’année 2021.
La flambée du prix des moissonneuses-batteuses impose de bien raisonner son investissement. Location, achat neuf ou d’occasion, seul ou à plusieurs, via une Cuma ou un prestataire : à chaque système ses atouts et ses contraintes.
A l’occasion d’une journée technique organisée en Haute-Savoie, une cinquantaine d’arboriculteurs avaient assisté à des conférences et démonstrations de matériels assurées par des fabricants et distributeurs de solutions de protection. Retour sur les principaux enseignements à en tirer.
Face à la flambée du prix du gazole non routier, petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour faire des économies de carburant, sans changer votre parc matériel.
Sélection de nouveautés des principaux constructeurs de matériels de manutention et télescopiques. De plus en plus de constructeurs proposent des automoteurs de manutention animés électriquement. La technologie évoluant, le nombre de modèles est amené à se développer.
La chasse aux véhicules polluants a mis fin à l’envolée des ventes de pick-up en raison du fort malus écologique qui les sanctionne. Toutefois, certains modèles passent encore au travers des mailles du filet et bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
« Un robot dans les champs est-ce vraiment utile ? ». Telle était la conférence organisée le 6 novembre au 100e Salon international du machinisme agricole (Sima). Entre transition agroécologique et pénurie de main-d’œuvre, le robot peut constituer une alternative crédible. Cependant, il ne s’affirme pas comme la panacée.
Axema, le syndicat français des agroéquipementiers, a présenté le 8 novembre sur le Sima, les chiffres du secteur pour 2022. Bien que ses dirigeants s’attendent à une hausse de 7 à 10 % du chiffre d’affaires pour la fin de l’année, les perspectives économiques à moyen terme leur paraissent floues.
Au Salon international du machinisme (Soma), la FNSEA a organisé une table ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la décarbonation. Il ressort des débats que parvenir au zéro émission nette à l’horizon 2050 nécessitera de multiplier les solutions.
Les organisateurs du Sima ont remis le 6 novembre les récompenses des meilleures innovations du salon et ont également récompensé des agriculteurs pour leurs bonnes pratiques. Des exemples à suivre pour réussir la transition agroécologique.
Le maintien des performances des semoirs monograines passe par un bon entretien et par le remplacement des pièces d’usure. De petits défauts sont souvent la cause de gros soucis de distribution et/ou d’irrégularité de positionnement des graines sur le rang.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, se présente pour ses 100 ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il se tiendra du 6 au 10 novembre à Paris-Nord Villepinte.
La question devient plus pressante avec la flambée actuelle des prix des carburants : à quoi rouleront les tracteurs demain ? Électricité, hydrogène, méthane de ferme... tous les constructeurs explorent des alternatives au diesel. Mais de nombreux défis restent posés, en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. Tour d’horizon.
En France, 382 sites de méthanisation agricoles produisent aujourd’hui un fertilisant et un gaz vert à partir des résidus des déchets de l’agriculture. Face à l’essor de ces nouvelles plateformes, une journée technique multi-partenariale s’est déroulée dans la Drôme. L’occasion pour New Holland de présenter son tracteur Méthane Power de série.
Les innovations présentées au concours allemand Agrifuture montrent que la haute technologie va occuper une place de plus en plus importante dans la conduite des exploitations agricoles et influer sur leur profitabilité.
Le monde de la robotique agricole se sépare en deux catégories : les petits et les gros.
La filière du machinisme reste aujourd’hui encore perturbée par les conséquences de la crise Covid. Le point avec Loïc Morel, président du syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).
Les charrues déchaumeuses ont vu leur vocation changer au fil des ans et sont aujourd’hui davantage utilisées pour le labour superficiel.
La poste ukrainienne a mis en vente, le 28 juillet dernier, un nouveau timbre représentant un tracteur John Deere remorquant un char russe détruit.
Afin de protéger le captage prioritaire d’eau potable des Teppes Bon Repos à Saint-Rambert-d’Albon des molécules d’herbicides, des essais de lutte mécanique contre les adventices, notamment le souchet, sont en cours. Fin juillet, six déchaumeurs étaient en démonstration.