• Depuis le début de l'année, une crise de l'approvisionnement s'installe durablement dans l'industrie en général et le secteur de l'agroéquipement en particulier. Retards de livraison, marché bloqué, les professionnels s'inquiètent aujourd'hui d'une crise dont l'issue n'est toujours pas connue.

    Conjoncture Machinisme
  • Comme chaque année, Axema, l'union des industriels de l'agroéquipement, a rendu public son rapport économique 2021. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2020 qui, bien que perturbé par la crise du coronavirus, montre que le secteur a fait mieux que de résister aux turbulences.

    Machinisme
  • Un bon réglage est indispensable pour garantir une bonne qualité de pulvérisation. Le point avec Renaud Cavalier, responsable agroéquipement à la chambre d’agriculture du Gard.

    Filière végétale Machinisme
  • La crise économique touchant de plein fouet le secteur des travaux publics par le ralentissement de l’économie et désormais la raréfaction des matériaux, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau report de la suppression du gazole non routier (GNR) au 1er janvier 2023. Interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et président de la commission fiscale et sociale.

    Machinisme Economie France
  • Ces dernières années, l’offre optionnelle en ponts avant suspendus s’est généralisée dans le catalogue des tracteurs interlignes à cabine. Panorama des technologies proposées par les constructeurs.

    Machinisme
  • Recourir au binage sur céréales implique inévitablement une réflexion sur les interrangs, les systèmes de guidage ne résolvant pas tout. L’adéquation des largeurs de travail reste prégnante et le semis dissocié du travail du sol revient sur le devant de la scène.

    Filière végétale Machinisme
  • La chambre d’agriculture de la Drôme a organisé, le 16 avril, une rencontre professionnelle sur le désherbage mécanique des plantes à parfum aromatiques et médicinales (Ppam).

    Fil de l’actu Filière végétale Machinisme
  • Les essais conduits par la station de La Morinière (Indre-et-Loire) ont été présentés lors des rencontres phytosanitaires organisées par le CTIFL et la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) fin 2020. Après avoir évalué un panel d’outils et de porte-outils, l’équipe a testé plusieurs combinaisons adaptées à différents types de vergers. 

    Filière végétale Machinisme
  • Du petit modèle embarquant une caméra et un capteur multispectral aux plus gros modèles utilisés pour le semis, le largage ou encore la pulvérisation, les drones participent à la collecte des données indispensables à l’agriculture de précision. Contribuant à baisser les quantités d’intrants, ils répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.

    Filière végétale Machinisme
  • Présents depuis une dizaine d’années dans le monde agricole, les drones offrent chaque année un peu plus de possibilités à leurs utilisateurs. Rencontre avec Camille Peyrache, ancien journaliste qui s’est reconverti en pilote de drone et est le nouveau président d’Air Images Consulting.

    Machinisme
  • Distribué en France par Mauguin Citagri, le procédé SyreN de la firme danoise BioCover consiste à acidifier le lisier au moment de l’épandage afin de réduire les pertes d’azote ammoniacal et les nuisances olfactives.

    Filière végétale Machinisme
  • Un pilotage précis des apports d’engrais azotés passe par une connaissance des besoins réels de la culture à l’échelle intraparcellaire, dont la variabilité peut être évaluée par les capteurs optiques embarqués. L’incontournable N-Sensor de Yara a été rejoint par l’Isaria de Fritzmeier, distribué en France par Claas et CNH, et par le GreenSeeker de Trimble.

    Machinisme
  • Les suspensions d’essieu protègent la structure des pulvérisateurs traînés sur la route et améliorent au champ le comportement de leur rampe. Les plus perfectionnées s’adaptent à la charge et sont mêmes capables de corriger l’inclinaison de l’appareil en dévers.

    Filière végétale Machinisme
  • A mesure que de nouvelles technologies débarquent au niveau des buses, notamment en termes de modulation de dose, s’ouvrent de nouvelles opportunités pour améliorer les dosages dans les courbes.

    Machinisme
  • Les deux mesures du plan de relance dédiées à l'aide à l'investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 M€ inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 M€ dédiés à la conversion des agroéquipements.

    Economie Fil de l’actu Machinisme
  • Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    Machinisme Zoom sur
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    Machinisme Zoom sur